Comment fluidifier sa supply chain et sécuriser ses transactions en contexte instable ?

Entretien avec Xavier Sourroubille,
gérant du groupe Cybertek

Pouvez-vous vous
présenter ?

La société Cybertek a été créée à Bordeaux en septembre 1996. Nous sommes spécialisés dans la fabrication et la commercialisation de matériel informatique.
Nous avons deux marques principales : Dust (connectique, objets connectés et Netbooks) et M Red (composants haut de gamme pour l’assemblage de PC). En 2019, l’acquisition de la société Grosbill, une enseigne spécialisée dans la distribution de produits high-tech, a permis de renforcer notre présence dans le commerce électronique. L’activité enregistre une forte croissance puisque le chiffre d’affaires a doublé en 2019 pour atteindre 80 millions d’euros.

Quel a été l’impact de la crise sanitaire ?

La crise de la Covid-19 a entraîné une importante disruption des chaînes d’approvisionnement. Les composants nécessaires pour la fabrication de nos équipements proviennent principalement des pays d’Asie (Chine, Taïwan, etc.). Avant le début de la crise sanitaire, nous avions cependant constitué des stocks suffisants qui nous ont permis de maintenir notre activité de production. Grâce à l’engouement des consommateurs pour le matériel informatique en raison du confinement, les ventes ont progressé en 2020.

Comment la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes vous a-t-elle appuyé à l’international ?

La Caisse d’Epargne a mis à notre disposition une ligne de crédit permanente que nous utilisons pour notre activité en France comme à l’international. Pour ce qui est de l’importation des composants, nous bénéficions d’une ligne de crédit en devises qui est renouvelée en permanence. Dès la signature d’un contrat d’achat, nous devons verser un acompte correspondant à 30 % du montant de la commande qui est libellée en dollars. Nous devons régler le solde avant l’embarquement de la marchandise sur le navire. Nous disposons également d’une ligne de change à terme pour nous prémunir des fluctuations du taux de change dollar/euro. Nous utilisons le portail « Clickn Trade » qui permet d’effectuer, de manière totalement sécurisée, toutes les opérations de change courantes nécessaires dans nos transactions import, aussi bien au comptant qu’à terme.

Quelle appréciation portez-vous sur ces outils ?

Pour ce qui est de la ligne de crédit en devises, il nous suffit de demander le montant souhaité et l’encaissement sur notre compte en devises se fait généralement en 24 heures. Cela nous a permis de faire face aux demandes de nos fournisseurs et de garantir la fluidité de nos approvisionnements (Supply Chain) pendant la crise de la Covid-19. Nous apprécions la simplicité et l’efficacité de « Clickn Trade ». Cet outil est entièrement digitalisé. Les horaires sont larges et nous permettent ainsi de réaliser des opérations en tenant compte du décalage horaire.

Comment qualifieriez-vous la relation avec la Caisse d’Epargne ?

C’est d’abord une relation historique puisque nous travaillons avec la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes depuis 1994. Il y a une vraie relation de proximité et le dialogue est permanent. De notre côté, nous avons fait le choix d’une transparence totale avec la Caisse d’épargne qui nous a toujours suivi en apportant des réponses à nos besoins.

Témoignage : Estelle Moreira, Expert Affaires Internationales de la Caisse d’Epargne
Aquitaine Poitou-Charentes

Au fil des années, une vraie relation de confiance a été tissée avec le groupe Cybertek .

Avec nos 11 Centres d’Affaires implantés au coeur des territoires, nous participons au dynamisme local, en accompagnant les entreprises dans leurs projets de développement » explique Estelle Moreira, Expert Affaires Internationales de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes. Ces structures sont des lieux d’expertise qui rassemblent toutes les compétences bancaires et financières, et assurent une vraie proximité relationnelle avec les entreprises. « Nous avons développé une offre de produits et de services personnalisés, qui répond à l’ensemble de leurs besoins de gestion de flux, de financements, d’investissement ou d’épargne » ajoute-t-elle en précisant que la « prise de décision est rapide et décentralisée ». Le groupe Cybertek est une vraie « success story » dans un secteur où les acteurs tricolores sont peu nombreux. « L’histoire de Cybertek, c’est d’abord et avant tout un exemple d’entrepreneuriat par deux associés ayant su conduire ensemble un vrai projet d’entreprise avec une stratégie à long terme. C’est aussi un cas intéressant de combinaison de commerce
« physique » et « digital », parfaitement dans l’air du temps. « C’est le format de projet que nous sommes heureux d’accompagner » indique Estelle Moreira. Au fil des années, une vraie relation de confiance a été tissée. « Nous connaissons parfaitement la société et ses dirigeants » explique Estelle Moreira. « Le dialogue est permanent et nous réajustons notre dispositif d’accompagnement en fonction de leurs besoins, notamment dans le cadre de leur relation et des enjeux avec leurs fournisseurs étrangers. Nous n’avons qu’un objectif : faciliter la poursuite de leur développement ».

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous, remplissez ce formulaire