Témoignage de l'entreprise Geismar : le partenariat de confiance est un atout anti-crise à l'international

Relance des entreprises à l'international : la Caisse d'Epargne Grand-Est Europe lance le plan #Restart

Pouvez-vous vous
présenter ?

Laurence Marchal. Présente sur l’ensemble de la région Grand Est, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe dispose de six Centres d’Affaires basés à Strasbourg, Mulhouse, Metz, Nancy, Reims et Troyes, pour accueillir et accompagner les chefs d’entreprises issus de
PME et ETI. Nous disposons également d’une direction du Transfrontalier dédiée aux entreprises allemandes et luxembourgeoises souhaitant s’implanter ou investir en France et les entreprises tricolores ayant les mêmes ambitions dans ces deux pays. Au coeur de ce dispositif, des Chargés d’Affaires Internationales sont mobilisés pour accompagner les entreprises du territoire dans leurs opérations de commerce international.

Frédéric Traber. La société Geismar a été créée en 1924 à Colmar. Son siège social est aujourd’hui à Neuilly-sur-Seine. Nous sommes spécialisés dans la conception et la production de solutions pour la pose, la maintenance et le contrôle des voies ferrées et des caténaires. Nous avons cinq sites de production en France et deux à l’étranger (États-Unis et Italie) ainsi que des bureaux de représentation et des filiales. Environ 85 % à 90 % de notre chiffre d’affaires est réalisé à l’international.

Comment faites-vous face à la crise actuelle ?
Quels sont les outils utilisés ?

L.M. La Caisse d’Epargne Grand Est Europe est plus que jamais mobilisée pour soutenir toutes les entreprises, et notamment celles à l’international, avec son plan #rESTart, lancé en avril dernier. Selon les besoins de nos clients, nous proposons diverses solutions : financement du commerce international (crédit documentaire, lettre de crédit standby, garanties internationales), avances en devises, couverture du risque de change, etc. Nous utilisons judicieusement notre gamme, afin de répondre aux deux préoccupations majeures des exportateurs : la sécurisation de leurs opérations et l’optimisation de leur trésorerie.

F.T. Grâce à notre présence sur les marchés étrangers nous avons pu amortir le choc de la crise car celle-ci n’a pas eu un impact identique dans les différents pays où nous sommes présents. Nous continuons à être présents auprès de nos clients, en distanciel et en présentiel, pour suivre les projets et à répondre aux appels d’offres publiés.
Dans ces conditions, nous utilisons les instruments habituels. Lorsque nous répondons à des appels d’offres, nous devons présenter les garanties bancaires exigées dans les cahiers des charges, notamment les garanties de soumission et de restitution d’acompte. Nous avons parfois recours à des crédits de préfinancement en période de fabrication de nos équipements. Nous utilisons également le crédit documentaire.

Quelle appréciation portez-vous sur cet appui ?

F.T. Dans notre activité, l’obtention de garanties bancaires est indispensable pour nous développer à l’international. La garantie de restitution d’acompte protège l’acheteur qui a accepté de verser un acompte à la commande à son fournisseur contre le non-respect des obligations de ce dernier. C’est un moyen efficace pour rassurer le client.
Nous apprécions la réactivité et la disponibilité des équipes de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe surtout dans cette période difficile liée à la crise sanitaire. En matière de garantie, lorsqu’il s’agit d’un document standard, le délai d’obtention est généralement de 48 heures maximum. Lorsqu’il s’agit de textes plus complexes, les équipes juridiques s’efforcent de nous répondre dans les plus brefs délais. Nous sentons une vraie volonté de répondre à nos besoins spécifiques.

L.M. L’ancrage local et la connaissance de nos clients sont pour nous des éléments-clés. La société Geismar travaille avec la Caisse d’Epargne Grand Est Europe depuis une dizaine d’années, la relation est donc très fluide. Cela nous permet aussi de proposer des solutions sur mesure, en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs privés et publics (La Coface, les Chambres du Commerce Extérieur, la Team France Export avec Business France, la CCI, Bpifrance, etc.) et notre filiale Pramex International.

Pouvez-vous nous donner un autre exemple ?

F.T. Une des caractéristiques de notre métier réside dans la multitude et la diversité des clients. Nous travaillons dans environ 120 pays dans le monde, aussi bien dans les pays développés que dans les pays émergents, avec des acheteurs de toute taille, publics ou privés. Chaque projet est un cas particulier et requiert une solution différente. Lorsque j’ai besoin d’une information, j’ai un contact privilégié à la Caisse d’Epargne.

L.M. Nous nous appuyons sur la puissance du groupe BPCE, deuxième groupe bancaire français, qui dispose d’une importante présence internationale et d’un réseau fourni de banques correspondantes. Nous sommes donc en mesure d’apporter un éclairage sur les risques pays et bancaires dans le monde et, si nécessaire, d’orienter la société Geismar vers le bon partenaire, en conciliant approche locale et solutions globales.

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