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BFR : comment l’évaluer, le financer, le maîtriser ?
Le BFR, et plus particulièrement le BFR d’exploitation, correspond à l’argent disponible de l’entreprise, entre ses dépenses et ses encaissements de chiffre d’affaires. Il permet de mettre en lumière les décalages temporels et financiers entre l’encaissement des créances clients et le paiement des fournisseurs et, in fine, leur impact sur la trésorerie.
On utilise la formule : BFR = stocks HT + créances clients TTC – crédits fournisseurs TTC.
Plus le BFR est élevé, plus il nécessite des ressources ; il faut donc essayer de le réduire au maximum.
Cinq leviers opérationnels incontournables
Les modèles de BFR dépendent du cycle d’exploitation de l’entreprise.
Certains sont plus favorables que d’autres.
Ainsi, dans le secteur de la grande distribution le décalage de trésorerie est en faveur des grandes et moyennes surfaces puisque les clients paient immédiatement leurs achats alors que les fournisseurs, eux, sont payés avec un délai négocié.
Dans d’autres cas en revanche, ce décalage de trésorerie est en la défaveur de l’entreprise.
Quel que soit le modèle de votre entreprise, les réflexes à cultiver sont les mêmes :
- Optimiser la gestion du stock ;
- Facturer les clients au plus vite ;
- Réduire le volume des créances clients (en offrant par exemple des remises pour un paiement plus rapide) ;
- Mobiliser les équipes pour relancer les clients ;
- Négocier les délais de paiements avec les fournisseurs.
Financement
Il existe plusieurs types de financement du BFR(1)
Caisse d'Epargne
(1) Sous réserve de critères d’éligibilité et d’acceptation de votre Caisse d’Epargne.