Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Accessibles à tous, le Livret A et l’assurance vie sont deux solutions d’épargne particulièrement appréciées des Français(1) : découvrez comment leurs spécificités en font des produits complémentaires dans le développement de votre stratégie d’épargne.
Une assurance vie pour donner de nouvelles perspectives à votre épargne
Lorsqu’une épargne de précaution suffisante est constituée (il est généralement recommandé de disposer de l’équivalent d’au moins deux à trois mois de salaire en cas d’urgence), il convient d’étudier de nouvelles solutions d’épargne.
Études des enfants, achat immobilier, retraite, transmission… L’assurance vie, par ses caractéristiques, peut s’avérer particulièrement adaptée pour répondre à vos projets de plus long terme.
Les contrats d’assurance vie multisupports offrent un cadre permettant de répondre à plusieurs objectifs :
- le support en euro permet de protéger(2) tout ou partie de son épargne : le capital et les gains engendrés sont garantis (hors frais de gestion);
- les supports en unités de compte présentent un potentiel de rendement plus élevé, en contrepartie d’un risque de perte en capital dû aux fluctuations des marchés financiers. Cette exposition varie en fonction des supports sélectionnés. Le risque de perte en capital est supporté par vous seul.
Contrairement au Livret A, les versements(3) sur les contrats d’assurance vie ne sont pas plafonnés. Il est par ailleurs possible d’ouvrir autant de contrats d’assurance vie que souhaité. Recourir à plusieurs contrats permet par exemple de bien distinguer des épargnes visant des objectifs distincts ou de désigner des bénéficiaires différents par contrats.
Si les sommes placées sur une assurance vie restent disponibles(4) à tout moment, les avantages fiscaux spécifiques(5) aux rachats ne s’appliquent pleinement qu’après le huitième anniversaire du contrat.
Le capital versé aux bénéficiaires ne fait pas partie de la succession et est soumis à la fiscalité spécifique de l’assurance vie. Lors de l’adhésion à son contrat, l’adhérent désigne les bénéficiaires de son choix, parmi les membres de sa famille ou en dehors. S’il décède, l’intégralité du capital constitué sur le contrat est transmise aux bénéficiaires désignés : ceux-ci bénéficient alors d’une exonération de droits sur les capitaux transmis dans la limite de 152 500 euros par bénéficiaire (pour les versements réalisés avant les 70 ans de l’assuré).
Caisse d'Epargne
Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.
(1) Le Cercle des Épargnants, Les Français, l’épargne et la retraite, (publiée en février 2023) https://www.cercledesepargnants.com/_files/ugd/e7bfdf_a2047fedbd6b4d9295c8514f961da94b.pdf((3).
(2) La protection des sommes investies s’entend minorée des frais de gestion sur encours du fonds en euros.
(3) Dénommés «cotisations» dans la notice des contrats CNP Assurances et soumis à des frais
(4) Sous réserve de l’accord du bénéficiaire acceptant ou du créancier garanti, le cas échéant.
(5) Selon les limites et conditions des dispositions fiscales en vigueur.
BPCE courtier d’assurance inscrit à l’ORIAS sous le n° 08 045 100. Distribué par votre Caisse d’Epargne intermédiaire en assurance inscrit à l’ORIAS.
© Crédits photos : iStock - Droits Réservés