Assurance vie : gestion libre ou gestion déléguée ?

Pour votre contrat d’assurance vie, choisissez le mode de gestion le plus adapté à vos objectifs et à vos connaissances financières.

Prendre rendez-vous

Selon les supports d’investissement que vous choisissez au sein de votre contrat, la gestion de votre assurance vie peut nécessiter des connaissances plus ou moins techniques des marchés financiers. Pour l’optimiser, optez pour le mode de gestion qui correspond à votre profil.

Modes de gestion en assurance vie

L’assurance vie multisupport vous donne accès à un choix de supports d’investissement pour placer votre épargne parmi :

  • Le fonds en euros, dans lequel le capital et les gains générés sont garantis (hors frais de gestion), vise à assurer la protection de votre capital(1) ;
  • Les supports en unités de compte, permettent de rechercher une rentabilité supérieure en contrepartie d’un risque de perte en capital lié aux fluctuations des marchés financiers.

Selon vos objectifs et votre profil d’épargnant, une répartition de votre capital entre le fonds en euros et les supports en unités de compte vous est proposée.

Gérer seul son contrat d’assurance vie, notamment lorsque votre capital est placé sur des supports en unités de compte, suppose de disposer de temps et de connaissances des marchés financiers.

C’est pourquoi deux modes de gestion vous sont proposés :

  • la gestion libre permet de réaliser ses opérations en toute autonomie ;
  • la gestion déléguée offre la possibilité de déléguer la gestion à l’assureur qui s’appuie sur des experts des marchés financiers pour  suivre votre investissement.

N’hésitez pas à en discuter avec votre conseiller Caisse d’Epargne pour déterminer ensemble quelle solution vous correspond le mieux.

Gestion libre en assurance vie

Dans le cadre de la gestion libre, vous gérez vous-même votre placement, qu’il soit investi sur le fonds en euros ou en unités de compte.

Vous avez toutefois toujours la possibilité d’échanger avec votre conseiller Caisse d’Epargne pour être aidé dans vos choix.

Gestion déléguée en assurance vie, le recours à des experts

Ne pas maîtriser les marchés financiers ne doit pas vous interdire l’accès aux supports en unités de compte, offrant une espérance de rendement plus élevée, en contrepartie d’un risque de perte en capital qui varie en fonction des supports sélectionnés. Le choix de la gestion déléguée vous permet de confier la gestion à l’assureur qui s’appuie sur des experts

Cette solution, également appelée gestion déléguée ou gestion sous mandat, consiste à confier à l’assureur la sélection et la répartition de vos supports en unités de compte permanents selon les caractéristiques du profil de gestion retenu. L’assureur délègue la gestion financière du profil choisi à des professionnels des marchés financiers qui piloteront les placements selon leur analyse des marchés.

Caisse d'Epargne

Changer de Caisse d’Epargne

Prendre rendez-vous en ligne

En agence ou par téléphone à l'horaire de votre choix

Prendre rendez-vous
Vous pourriez aussi être intéressé par

Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.

(1) La protection des sommes investies s’entend minorée des frais de gestion sur encours du fonds en euros.

BPCE Intermédiaire d’assurance inscrit à l’ORIAS sous le n° 08 045 100. Distribué par votre Caisse d’Epargne intermédiaire en assurance inscrit à l’ORIAS.

© Crédits photos : iStock - Droits Réservés