18 ans, le passage à la majorité bancaire

Ça y'est votre enfant vient d'avoir 18 ans ! Découvrez l’ensemble des services bancaires accessibles aux jeunes majeurs pour répondre à leurs nouveaux besoins.

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Majeur, votre enfant devient responsable de son compte bancaire et va désormais devoir gérer lui-même l’ensemble de ses opérations bancaires. Pas de panique pour autant : il pourra toujours compter sur votre soutien et sur celui de son conseiller Caisse d’Epargne. Découvrez les solutions à votre disposition pour l’accompagner dans cette transition. 

Préparer l’indépendance de votre enfant 

C’est inéluctable : à 18 ans, votre enfant devra gérer seul l’ensemble de ses produits bancaires. Si le changement semble abrupt, vous pouvez l’aider à s’y préparer. 
 
Dès 12 ans, vous avez la possibilité de l’accompagner vers l’autonomie budgétaire en lui ouvrant un compte et en l’équipant d’une carte bancaire. En lui donnant accès à son espace en ligne, vous lui permettez également de se familiariser avec les services de banque à distance : votre enfant peut à tout moment consulter le solde de son compte et visualiser ses opérations, directement depuis l’application mobile. 

Pendant toute cette phase d’apprentissage, vous gardez la main sur les opérations essentielles depuis votre espace client : alimentation du compte, consultation du solde, mises en place de plafonds et d’alertes, blocage de certaines opérations… Une façon efficace de le familiariser avec les outils qu’il devra maitriser tout en gardant le contrôle sur ses opérations. 

18 ans et réussir le passage à la majorité   

Vous avez eu le temps de vous y préparer mais le changement reste soudain : à 18 ans, votre enfant doit désormais gérer seul son budget. Votre droit de regard (voire de véto) sur ses opérations bancaires disparaît automatiquement : majeure, seule la personne titulaire d’un compte peut y avoir accès. 

À lui désormais de surveiller son solde : vous perdez à la fois votre accès en consultation de son compte et la possibilité de définir les paramètres liés à sa carte. 

A lui de transmettre les pièces nécessaires à la mise à jour de son dossier client. Il est important qu’il rencontre son Conseiller peu avant ses 18 ans pour transmettre son justificatif d’identité à jour, de domicile et d’activité économique (carte étudiant, attestation de bourse, attestation de non revenus). Ce sera l’opportunité de faire le point sur ses besoins (financement des études, assurances…). Il pourra à partir de 18 ans souscrire en toute autonomie des services bancaires depuis son espace client.

Les bonnes pratiques pour aider votre enfant dans la gestion de son compte

Occasionnels ou programmés, effectuer des virements sur son compte pourra l’aider à maintenir un solde positif.

Occasionnels ou programmés, effectuer des virements sur son compte pourra l’aider à maintenir un solde positif.

Accompagnez votre enfant à entrer sereinement dans l’âge adulte

Découvrez les solutions Caisse d’Epargne pour accompagner votre enfant dans la poursuite de ses différents projets.

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