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Opérations
Comment consulter vos comptes titres ?

Depuis le tableau de bord « Vos comptes titres», vous visualisez les comptes titres rattachés à l'abonnement que vous êtes habilité à consulter.
Un clic sur le compte-titre ou un clic sur le bouton « Direct Ecureuil Bourse » vous permet d'accéder au détail de vos comptes titres.

Comment consulter mes soldes en date de valeur ?

En sélectionnant un compte sur la « Synthèse des comptes », vous pouvez accéder via l’onglet « Consulter », rubrique « Solde en valeur », à l’historique des soldes du compte en valeur sur les 90 derniers jours.
A partir de l'historique journalier s'affiche l'historique des opérations de la date sélectionnée. Le détail de chaque opération est alors accessible :

  • La date d'opération
  • Le libellé de l'opération
  • Le montant de l'opération.
Comment consulter mes soldes prévisionnels ?

En sélectionnant un compte sur la « Synthèse des comptes », vous pouvez accéder via l’onglet « Rechercher », rubrique « Solde prévisionnel », au solde prévisionnel du compte sur les 7 prochains jours.

Le détail de chaque opération à venir est alors accessible :

  • La date d'opération
  • Le libellé de l'opération
  • Le montant de l'opération.
Comment consulter la liste des cartes bancaires enregistrées pour le compte ?

En sélectionnant un compte sur la « Synthèse des comptes », vous pouvez accéder via l’onglet « Consulter », rubrique « Cartes bancaires », à la liste des cartes bancaires enregistrées pour le compte :

  • Les cartes bancaires à débit immédiat du compte sélectionné.
  • Les cartes bancaires à débit différé du compte sélectionné.
Comment consulter l'encours d'une carte bancaire à débit différé ?

En sélectionnant un compte sur la « Synthèse des comptes », vous pouvez visualiser via l’onglet « Consulter », rubrique « Cartes bancaires », le total des encours à débit différé, avec la date de débit associée.
Pour connaître la répartition de cet encours entre vos différentes cartes bancaires, il vous suffit de cliquer sur le total de l'encours à débiter. Vous avez alors accès, pour chaque carte, au détail de vos opérations CB en attente de débit. De plus, vous pouvez classer l'affichage de ces opérations par montant ou par date.

Comment rechercher une opération dans mes comptes ?

Cette fonctionnalité est accessible via l’onglet « Consulter », rubrique « Rechercher » depuis la « Synthèse des comptes ».
Elle permet de rechercher une opération au crédit ou au débit de vos comptes en fonction des critères de recherche :

  • Par période,
  • Par montants,
  • Par transactions,
  • Par numéro de chèque ou tranche de numéros de chèques.
Comment effectuer un virement ?

Vous avez la possibilité d'effectuer des demandes de virements via « Synthèse des comptes », onglet « Initier une opération ».
Trois types de virement sont disponibles :

  • Virement de compte à compte
  • Virement SEPA
  • Virement permanent (compte à compte ou SEPA).

A partir de la liste des comptes affichés, vous choisissez :

  • Le compte à débiter
  • Le compte à créditer.

Puis vous précisez :

  • Le montant de l’opération
  • La date de l’opération
  • La référence de l’opération.

Après validation, un récapitulatif de votre saisie s'affiche. Vous devez alors confirmer votre demande. Dès confirmation de votre part, votre demande est enregistrée avec un numéro de référence de votre virement qui s'affiche à l'écran.
Vous pouvez également effectuer un virement via l’icône d’accès rapide.

Comment annuler l'exécution des virements ?

Vous pouvez annuler vos virements à partir du « Suivi des ordres » disponible au niveau du menu ou dans l’univers de besoin « Opérations ». Seuls les virements unitaires en attente d’exécution ou en attente de décision bancaire peuvent être annulés.

Comment suivre l'exécution des virements ou consulter l'historique des virements ?

Vous pouvez suivre l'exécution de vos virements ou consulter l’historique à partir du « Suivi des ordres » disponible au niveau du menu ou dans l’univers de besoin « Opérations » :

  • Virement(s) en attente d’exécution
  • Virement(s) exécutés
  • Virement(s) annulés
  • Virement(s) refusé(s)
  • Virement(s) en attende de décision bancaire.

Vous pouvez également à partir de ce menu annuler un virement non exécuté (virement différé ou virement permanent).

Comment consulter la liste des effets ?

Vous pouvez consulter la liste des effets à payer à partir de « Effets à payer » accessible à partir du menu ou dans l’univers de besoin « Opérations ».
Vous pouvez consulter :

  • Les effets remis à l’encaissement avec comme informations la date d’échéance de l’effet, le libellé tiré de l’effet, le RIB du tiré, la référence de l’effet et le montant.
  • Les effets escomptés avec comme informations la date d’échéance de l’effet, le libellé tiré de l’effet, la référence de l’effet et le montant ainsi que le pourcentage des encours utilisés par rapport à l’encours autorisés.

Vous êtes informé des effets à payer afin de communiquer votre accord ou votre refus pour le paiement.

Comment accepter ou refuser de payer un effet de commerce ?

Plusieurs cas, selon le type de convention de compte, se présentent :

En cas de convention de paiement sauf désaccord pour un compte :
Vos effets seront automatiquement payés, sauf si vous intervenez explicitement pour signaler que vous refusez de payer soit partiellement soit totalement l’effet via le bouton « Refuser ». Vous pouvez prendre ou modifier votre décision jusqu'à la veille de l’échéance de l’effet à 12h00. En cas de refus, vous devrez saisir le montant refusé du rejet.
Vous êtes informé quatre jours ouvrés avant l’échéance des effets de commerce à payer. Un avis vous rappelle qu’une convention de paiement sauf désaccord s’applique. En conséquence, vos effets non acceptés seront refusés, les autres seront payés. Il vous suffit donc d'intervenir sur les seuls effets que vous refusez de payer.

En l’absence d’une convention de paiement sauf désaccord pour un compte :
Vos effets seront automatiquement refusés, sauf si vous intervenez explicitement pour donner votre accord de paiement via le bouton « Accepter » effet par effet..
Vous pouvez prendre ou modifier votre décision jusqu'à la veille de l’échéance à 12h00. Vous devrez saisir le montant refusé du rejet.
Liste des motifs de refus :
- 70, TIRAGE CONTESTE
- 71, REÇU A TORT – DEJA REGLE
- 72, CODE ACCEPTATION ERRONE
- 73, MONTANT CONTESTE
- 74, DATE ECHEANCE CONTESTEE
- 75, DEMANDE DE PROROGATION

Vous devez donc explicitement donner votre accord de paiement pour les effets pour lesquels vous n'avez pas signé un ordre de paiement.
Vous pouvez prendre ou modifier votre décision jusqu'à la date de règlement du relevé (17h00 selon les paramètres de votre Caisse d’Epargne).
En cas de refus vous devrez en saisir le motif.
En cas de paiement partiel, vous devrez saisir le montant refusé du rejet avec comme motif 90, PAIEMENT PARTIEL DU TITRE.

Comment payer partiellement un effet de commerce ?

Vous devez refuser de payer l'effet de commerce concerné.
Vous devez ensuite saisir le montant refusé du rejet avec comme motif 90, PAIEMENT PARTIEL DU TITRE.

Comment commander un chéquier ?

La commande de chéquier(s) est possible en ligne sous réserve d’habilitation et d’authentification forte. La fonctionnalité est disponible via le menu « Comptes et relevés», rubrique « Synthèse des comptes » ou à partir du module « Synthèse des comptes ». Cette fonction est disponible uniquement pour les renouvellements manuels.

Comment effectuer un virement sur liste ?

Vous avez la possibilité d'effectuer des virements sur liste via  « Synthèse des comptes », onglet « Initier une opération » puis  »Virement SEPA »

Le formulaire permet de saisir en 4 étapes :
•le Compte à débiter : Sélection du compte donneur d’ordre
•le Descriptif de la remise : caractéristiques de la remise (date d'exécution, référence remise, motif à reporter, Montant pour contrôle)
•les Comptes destinataires : sélection de la liste des comptes et saisie des caractéristiques de l'opération (montant, référence de l’opération, motif de l’opération)
•le Descriptif des opérations : affiche la liste des opérations de la remise avec modification et suppression possible d’opération

Comment ajouter un compte destinataire à mon abonnement ?

L’ajout de comptes destinataires est possible si vous êtes authentifié par certificat électronique ou lecteur CAP  et  que vous êtes habilité à cette fonction (l’utilisateur principal bénéficie automatiquement de cette fonctionnalité). Vous devez détenir l’ensemble des coordonnées bancaires du compte externe à enregistrer (format BIC/IBAN demandé en saisie). Cette fonctionnalité est accessible depuis le menu « Gestion des comptes destinataires » (saisie unitaire via "ajouter des comptes" ou depuis un fichier au format CSV via "importer des comptes" )

Pour plus de sécurité, il vous sera demandé à la fin de votre saisie de  signer votre opération par certificat électronique ou lecteur CAP.

Comment déposer un fichier d'ordres?

Le formulaire de dépôt de fichier d’ordres est accessible à partir du raccourci « Initier opérations » de la barre de menu horizontale puis « Choisir un fichier à déposer ». Il vous suffit ensuite de sélectionner votre fichier et de cliquer sur le bouton « Valider »

Attention :
La création d’un destinataire doit être effectuée préalablement à la création de la remise.
Par ailleurs, le fichier déposé doit être signé dans l'espace parafeur situ dans l'onglet "Opérations"

Comment réaliser une remise de prélèvement?

Vous pouvez créer une remise de prélèvement via l'icône double flèches ou dans l'onglet "Comptes et relevés" en cliquant sur "initier une opération".
Sélectionnez "Prélèvements SEPA". Vous devez ensuite choisir :
- Le compte donneur d’ordre,
- Le descriptif de la remise (nature du prélèvement, nom de la liste, type de séquence, montant total, date d'échéance, référence de bout en bout et motif à reporter)
- Le montant des prélèvements (vous avez également la possibilité de personnaliser la référence et le motif pour chaque mandat)

Un récapitulatif vous est présenté et une fois la validation effectuée, vous recevez la confirmation d'ordre qu'il vous est possible d'imprimer.

Comment signer une remise d'ordres?

Dans l'onglet "Opérations", le parafeur vous indique les remises d'ordres en attente de signature ainsi que les principales caractéristiques de ces remises.
Sélectionnez la ou les remises que vous souhaitez signer puis cliquez sur "Signer la sélection"
NB : le nombre d'ordres à signer en une seule fois est limité à 10

Je ne retrouve pas un compte destinataire

Lors du passage à CE net, l'ensemble des comptes destinataires sur lequel un utilisateur avait des droits a été regroupé au sein d'une liste nommée du numéro de cet utilisateur.

Il est ainsi probable que le compte destinataire que vous cherchez soit dans la liste du nom de votre code utilisateur, ou, si vous êtes utilisateur principal, dans la liste de(s) utilisateur(s) ayant des droits sur ce compte destinataire.

Pourquoi ai-je une ou des listes de comptes destinataires qui portent le nom d'un utilisateur?

Lors du passage à CE net, l'ensemble des comptes destinataires sur lequel un utilisateur avait des droits a été regroupé au sein d'une liste nommée du numéro de cet utilisateur.

Pour procéder à une opération, il vous suffit ensuite de d'initier un virement SEPA en sélectionnant uniquement le compte destinataire sur lequel vous souhaitez effectuer un virement.

Je suis habilité aux services d'émissions de prélèvements SEPA core et/ou B to B mais je n'y ai pas accès

Vous ne disposez peut être pas de numéro d'ICS. Dans ce cas, veuillez vous rapprocher de votre conseiller pour vérifier ce point.