Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Dédier ton temps à une activité en parallèle de ton travail, faire quelques euros en plus, et surtout, contribuer de façon positive à la société, c’est possible. Si tu cherches à allier tes convictions tout en faisant du bien à ton compte en banque, voici quelques idées de job complémentaire pour celles et ceux qui souhaitent avoir un impact positif sur le monde (et sur leurs finances).
Créer et vendre des objets upcyclés
Si tu es bricoleur ou adepte du DIY, pourquoi ne pas transformer des objets oubliés ou recyclés en créations uniques ? L’upcycling consiste à donner une seconde vie à des matériaux ou objets usagés en les transformant en pièces esthétiques et utiles : meubles restaurés, vêtements personnalisés, décorations en matériaux recyclés, etc. Une fois ces anciens objets sublimés par tes doigts de fée, il ne te reste plus qu’à les vendre sur des plateformes dédiées ou encore sur les marchés de créateurs locaux. Et voilà : en plus de générer un revenu, tu participes à la réduction des déchets, à la promotion d’une consommation plus responsable, et à l’embellissement du monde (au moins, oui !).
Proposer des services à la personne
Les services à la personne offrent un excellent moyen d’avoir un impact direct et positif sur la vie des gens qui t’entourent. Garde d’animaux ou d’enfants, aide au ménage, accompagnement de personnes âgées dans leurs tâches quotidiennes… ton temps et ton attention peuvent réellement faire la différence. D’autant que ces services sont très demandés, et qu’ils te permettront de tisser des liens avec des personnes diverses tout en gagnant un peu d’argent. Si tu penses avoir la « fibre relationnelle » et n’attends qu’une chose : mettre ton temps au service de ceux qui en ont le plus besoin, fonce. Pour trouver des offres près de chez toi et commencer à rendre service autour de chez toi, plusieurs plateformes de mise en relation existent (les moteurs de recherche sont tes amis).
Créer du contenu éducatif ou devenir mentor
Si tu as des compétences particulières ou es passionné par un sujet, fais-en profiter le monde entier ! Qu’il s’agisse de faire de la vulgarisation écologique ou scientifique sur les réseaux sociaux, de créer des tutoriels vidéo, ou de donner des cours particuliers (langues, musique, soutien scolaire), tu peux avoir un impact positif sur ta communauté (qu’elle soit en ligne ou « IRL »). Devenir mentor et partager tes connaissances, c’est aussi une excellente façon d’aider les autres à progresser tout en développant une activité gratifiante. En plus, le développement de plateformes spécialisées ces dernières années permet de facilement trouver des élèves ou des abonnés. Libère le mentor qui sommeille en toi !
Si tu te sens prêt à transformer tes convictions en actions, voici un petit récap des side hustles les plus adaptés :
Se lancer dans un side hustle qui a du sens, c’est l’opportunité de contribuer à une société plus solidaire ou plus durable tout en augmentant tes revenus.
-
Opter pour l’upcycling pour vendre des objets stylés ET recyclés
-
Louer son matériel qui prend la poussière à des gens qui en ont vraiment besoin
-
Donner de son temps pour aider les gens au quotidien grâce aux services à la personne
-
Vendre d’anciens vêtements pour allier son amour de la fripe avec une activité qui rapporte
-
Créer du contenu pédagogique, faire du tutorat et aider les autres à gagner en compétences
Document à caractère publicitaire et promotionnel
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés