Logo Question Cash

Se régaler tout l’hiver avec des plats de saison à faire en grande quantité pour économiser

C’est l’automne : la grisaille s’invite partout… mais pas à table ! Les rois et reines de la saison ? La courge, le potimarron, le chou en veux-tu en voilà, et plein d’autres trucs à cuisiner à toutes les sauces. Cette année, c’est décidé, on batch cook pour toujours avoir dans son frigo de quoi passer une bonne soirée dîner-plaid-série (eh oui, il pleut dehors) sans avoir ni à cuisiner, ni à commander. Le plan est simple : cuisiner en grande quantité et de saison pour faire des économies et rester au chaud jusqu’à ce que les premières lueurs du printemps reviennent. Fini, le scroll infini sur les apps de livraison, à saliver pendant des heures sans pouvoir vous décider : à partir de maintenant, le meilleur resto, c’est votre frigo !

Le batch cooking pour les nuls

« Batch cookie quoi ? » — si vous vous demandez encore ce que veut dire « batch cooking », c’est simple, cela signifie « cuisiner en gros ». Alors comment fonctionne le batch cooking ? En bref, au lieu de passer une heure à cuisiner tous les soirs de la semaine (et au moins autant de temps à choisir le menu et à réunir les ingrédients), vous prenez une aprem pour préparer différents plats et prévoir à l’avance vos repas de la semaine.

L’avantage ? Vous faites ça quelques heures, puis vous en avez fini pour toute la semaine. Et en plus, vu que tout est déjà prêt pour vos déjeuners et dîners de la semaine, vous pouvez dire adieu à la flemme de cuisiner (mais si, vous savez, celle qui vous frappe après chaque journée de travail et vous force littéralement à commander vos repas sur internet).

Vous gagnez du temps, mais aussi de l’argent ! Car cuisiner en gros, c’est prévoir. Et prévoir, c’est éviter les achats impulsifs (et souvent inutiles, n’est-ce pas ?). Impossible de flâner au supermarché en achetant tout ce que votre subconscient vous réclame. Terminé les paquets de chips et les boîtes de surimi par 50. Le batch cooking est aussi moins énergivore car vous utilisez votre four ou vos plaques de cuisson une fois pour toute la semaine, et pas tous les jours à chaque nouvelle préparation.

Nos recettes de batch cooking pour cet automne

Mais pas que…Préparez l’arrivée de l’hiver avec nos idées de plats réconfortants à batch cooker. Le batch cooking en hiver offre une solution pratique et efficace pour optimiser son temps tout en dégustant des repas sains et réconfortants.

Salade de chou rouge aux pommes et aux noix :

  • Le + : une recette toute simple, toute fraîche et de saison qui nous change de la salade verte en sachet
  • On aime : sa variante au bleu d’Auvergne, ou avec des lardons pour les gourmands

Soupe patate douce-gingembre :

  • Le + : une recette simple à réaliser, qui ne demande que de faire bouillir les patates douces, d’émincer le gingembre et de mixer le tout
  • On aime : le petit coup de fouet épicé du gingembre, parfait pour nous remettre du froid

Curry de légumes d’hiver :

  • Le + : un plat fourre-tout qui nous permet de cuisiner en quantité des légumes de saison
  • On aime : revisiter le poireau dans une version qui fleure bon l’Orient

Lentilles et légumes d’antan à la crème :

  • Le + : un plat végétarien réconfortant à souhait, plein de bons nutriments et facile à préparer
  • On aime : acheter du panais pour la première fois et découvrir notre nouveau légume préféré

Tartiflette grand-mère :

  • Le + : un plat qu’on peut réaliser facilement dans un grand plat qui va au four, avant de le diviser en plusieurs portions qu’on congèlera, pour du plaisir tout au long de l’hiver
  • On aime : le réconfort ultime apporté par ce plat de montagne mythique (et sa version végane, ici)

Quel matériel pour le batch cooking ?

Pour faire du batch cooking, vous aurez besoin d’une collection de récipients hermétiques de différentes tailles afin de stocker et préserver vos repas préparés. De plus, investir dans des ustensiles de cuisine polyvalents tels que des couteaux de qualité, des planches à découper et des marmites spacieuses facilitera la préparation de plusieurs portions.

Alors, prêts à faire des économies sans faire l’impasse sur le goût ? Pour ce faire…

  • On optimise la préparation des repas en « batch cookant »

    C’est-à-dire en préparant de grandes quantités qu’on mettra au frigo ou au congélateur pour qu’elles nous durent longtemps, longtemps.

  • On choisit de préférence des légumes de saison et locaux

    Qui nous garantissent des prix plus bas (et une empreinte carbone plus basse elle aussi).

  • On n’oublie pas de se faire plaisir

    Qu’on soit omnivore, végé ou vegan, pas de raison de renier le plaisir apporté par de bons petits plats, si réconfortants.

Logo Questions Cash

Budget et projets : à chacune de vos questions, Caisse d’Epargne a des réponses

Nos conseils pour vous accompagner à chaque moment de votre vie

Vous pourriez aussi être intéressé par

Document à caractère publicitaire et promotionnel

© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés