Être utile aux jeunes contre le cyberharcèlement

Aujourd’hui en France, un adolescent sur cinq est victime de cyber-harcèlement.

Un phénomène de société qui touche de plus en plus de jeunes mais aussi leurs parents, souvent désemparés dans ce type de situation.

Si le harcèlement a toujours existé (dans les cours d’école, dans la rue…), l’avènement des réseaux sociaux a donné plus d’ampleur à ce phénomène qui peut prendre la forme d’insultes, de menaces, de photos dégradantes pour intimider voire humilier.

Le saviez-vous ? 20% des enfants déclarent avoir déjà été victimes de cyberharcèlement.

Le saviez-vous ? 48% des enfants indiquent qu’ils ont déjà été confrontés directement ou indirectement (comme participant, témoin ou auteur) à une situation de cyberharcèlement. Audirep, 2021.

Soutenir les victimes de cyber-harcèlement

Rendez-vous sur les écrans

La caisse d’épargne a conçu un film pour interpeller et agir face aux conséquences souvent traumatisantes du cyberharcèlement des jeunes.

Parce que le cyber-harcèlement peut avoir de lourdes conséquences sur les jeunes et leur famille, la Caisse d’Epargne, en tant que banquier-assureur engagé, a décidé d’intégrer une assistance psychologique(1) dans ses assurances scolaire et santé(2).

Une assistance psychologique(1)

Pour accompagner et aider les enfants dans ces périodes difficiles de leur vie, notre partenaire Inter Mutuelles Assistance (Groupe IMA)(3) organise et prend en charge des consultations en face à face et à distance avec un psychologue clinicien.

La prestation proposée comprend :

  • 1 à 5 entretiens par téléphone,
  • 1 à 3 entretiens en face à face si nécessaire.

 … pour vous accompagner.

Cette garantie s’applique dans un délai de 12 mois à compter de la date de survenance de l’événement. Pour les enfants mineurs, les entretiens sont systématiquement réalisés en face à face.

L’assistance psychologique est accessible dans les contrats d’assurance suivants :

  • Assurance Habitation, formule Optimal(2)
  • Assurance Scolaire, option de l’Assurance Habitation(2)
  • Assurance Garanties Santé(2)
  • Assurance Auto et 2 roues(2)

Comment activer l’assistance psychologique ?

  1. Vous appelez notre numéro cristal dédié : 09.69.36.45.45
  1. Notre gestionnaire sinistre vérifie votre éligibilité selon votre contrat d’assurance. Aucune pièce justificative n’est demandée.
  1. Nous transférons votre appel à notre partenaire IMA pour vous mettre en relation avec un psychologue disponible 7j/7 et 24h/24.

Afin d’accompagner les familles…, la Caisse d’Epargne a choisi de soutenir l’Association e-Enfance en  tant que mécène.

L’Association e-Enfance

Reconnue d’utilité publique, e-Enfance est la référence pour la protection de l’Enfance sur Internet et l’éducation à la citoyenneté numérique depuis 2005. Partenaire officiel du Ministère de l’Education nationale dans la lutte contre le harcèlement à l’école, elle opère le 3018, numéro national pour les jeunes victimes de violences numériques et l’aide à la parentalité numérique. Agréée par le Ministère, elle propose des interventions en milieu scolaire, des formations sur les risques et les bons usages d’Internet.

3018

Gratuit, anonyme et confidentiel, le 3018 est tiers de confiance auprès des réseaux sociaux pour signaler et faire supprimer des contenus illégaux en quelques heures.

Composée de psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques, son équipe accompagne les adolescents, les parents et leurs enfants sur toutes les questions liées aux usages numériques des jeunes.

Caisse d'Epargne

Changer de Caisse d’Epargne

Prendre rendez-vous en ligne

En agence ou par téléphone à l'horaire de votre choix

Prendre rendez-vous
Vous pourriez aussi être intéressé par
  • Assurance scolaire

    En cas d’accident survenu dans le cadre de leur vie privée, cette garantie couvre vos enfants de moins de 25 ans, allant à la crèche ou poursuivant leurs études.

  • Étudiants & jeunes actifs, nos solutions pour bien vous protéger

    Vous êtes jeune et vous avez des besoins spécifiques ? Nous avons créé pour vous des solutions d’assurance adaptées à votre situation.

  • Financer ses études

    Comment faire face aux dépenses liées aux études et à la vie courante ?

Communication à caractère publicitaire.

(1) En formule Optimal de l’Assurance Habitation, dans l’option Assurance Scolaire quelle que soit la formule souscrite, valable sur la version de contrat commercialisé depuis octobre 2020. Dans les conditions, limites et exclusions prévues aux Conditions Générales et Conditions Particulières.
(2) Contrats de BPCE Assurances, entreprise régie par le Code des Assurances immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris, 350 663 860 ayant son siège social au 88 avenue de France – 75013 Paris. Contrat distribué par la Caisse d’Epargne.
(3) Prestations d’Assistance réalisées par Inter Mutuelles Assistance, entreprise régie par le Code des assurances. GIE : Groupement d’Intérêt Economique au capital de 3 547 170 euros, inscrit au RCS de Niort sous le N° C 433 240 991 dont le siège est situé 118, avenue de Paris – CS 40 000 – 79033 NIORT CEDEX 9.

Crédit photo : GettyImages
Crédit photo : Sandra Mehl