Vous protéger vous et vos proches

Les aléas de la vie, tels que l’invalidité ou le décès, peuvent affecter votre budget et celui de vos proches. Pour vous protéger et garantir votre niveau de vie, différentes solutions d’assurance sont à votre disposition.

Prendre rendez-vous

Les assurances des personnes, comme leur nom l’indique, vous permettent de couvrir les risques qui portent directement atteinte à votre personne : 

  • soit dans votre intégrité physique (garantie des accidents de la vie, assurance invalidité, complémentaire santé, dépendance…) ; 
  • soit dans votre existence (assurance décès, obsèques). 

Assurer votre santé 

Les remboursements de la Sécurité sociale ne couvrent pas l’ensemble de vos dépenses de santé, d’autant que certains actes ne sont pas remboursés ou seulement à des montant très faibles. 
 
Pour bénéficier d’une meilleure prise en charge de vos dépenses de santé, vous pouvez opter pour une assurance complémentaire santé ou mutuelle, non obligatoire mais conseillée.

Celle-ci prendra en charge des remboursements complémentaires ou supplémentaires à ceux de la Sécurité sociale, assurant au bénéficiaire une meilleure couverture santé.

Pour connaitre plus précisément les garanties et prestations prévues par votre complémentaire santé, consultez les conditions, limites et exclusions prévues dans votre contrat.

Notez que depuis le 1er janvier 2020, avec l’entrée en vigueur de la réforme 100% Santé, les contrats dits responsables proposent des « paniers 100% Santé » qui regroupent une sélection de lunettes, prothèses dentaires et aides auditives, à tarifs encadrés et dont l’intégralité des frais sera remboursée par la Sécurité Sociale et par la Complémentaire Santé sans reste à charge pour l’assuré. Le contrat proposé par la Caisse d’Epargne Garantie Santé(1) est éligible à ce dispositif.

Garanties des accidents de la vie 

Dans certains cadres, les accidents dont vous pouvez être victimes sont couverts par des dispositifs spécifiques prévus par le législateur.

C’est le cas pour les accidents de voiture, chaque conducteur étant obligé de souscrire une assurance auto protégeant au moins les tiers. Attention, sans garantie du conducteur, vos blessures ne sont toutefois pas couvertes si vous êtes assuré « au tiers » et que vous êtes responsable de l’accident. Consultez vos conditions générales et particulières d’assurance automobile pour connaitre les conditions, limites et excusions prévues dans votre contrat.

Les accidents du travail font également l’objet de dispositions particulières qui vous offrent une protection accrue : indemnités complémentaires versées par l’employeur en plus des indemnités de la Sécurité Sociale et indemnisation spécifique en cas d’incapacité permanente de travail.

Voir conditions, limites et exclusions prévues par les engagements contractuels.

En revanche, rien ne vous protège des conséquences des accidents graves de la vie quotidienne, surtout s’ils surviennent sans tiers responsable. Ainsi, si vous vous blessez en faisant du sport, en jardinant, en bricolant ou lors d’une simple chute et conservez des séquelles importantes, votre préjudice ne sera pas indemnisé.

Et il en va de même pour vos enfants : l’assurance scolaire les couvre pour tous les dommages survenus lors d’activités scolaires (obligatoires ou facultatives) mais les laisse sans protection dès qu’ils sortent de ce cadre (à la maison, en vacances, en voyage…), notamment face aux accidents domestiques.

Face à ces risques, la Garantie des Accidents de la Vie (GAV) sert à vous protéger, et éventuellement votre famille (conjoint et enfants) des conséquences des accidents de la vie quotidienne.

Avec un contrat GAV, en fonction des conditions d’indemnisation prévues au contrat et du seuil d’intervention de l’assurance, l’assureur peut indemniser la victime, même sans tiers responsable identifié ou quand l’assuré est lui-même responsable. Certains éléments de la garantie peuvent déjà être couverts par d’autres organismes ou assurances (Sécurité Sociale, Complémentaire santé, carte bancaire…). Les assureurs vous proposent différents contrats pour palier les manques dans votre protection.

Environ 11 à 12 millions de personnes sont victimes d'un accident domestique chaque année.

Environ 5 millions consultent un service d'urgence.

500 000 sont hospitalisées et plus de 21 000 décèdent, soit 6 fois plus que dans les accidents de la route ! Argus de l’Assurance : La Garantie accidents de la vie gagne à être connue (2018), Santé Publique France : Des traumatismes aux accidents de la vie courante (2019), Fidroit : Accidents de la vie : êtes-vous bien couverts ? (2019)

Vous protéger et protéger vos proches en cas de décès  

Au-delà de l’épreuve qu’il constituerait, votre décès aurait des répercussions financières importantes pour votre famille. 

Coût des obsèques, perte de revenus, difficultés à faire face à des charges devenues trop lourdes… Autant de conséquences que vous pouvez anticiper pour mettre vos proches à l’abri. 

Pour éviter cette situation, vous pouvez d’ores et déjà prévoir le versement d’un capital garanti grâce à une assurance décès.

Les contrats d’assurance décès vous permettent généralement de choisir un montant prédéfini, à adapter à vos besoins et à ceux de votre famille.

Les conditions de garanties, limites et exclusions sont précisées dans les contrats.

Financement de vos obsèques

En cas de décès, vous pouvez prévoir le financement de vos obsèques et selon les contrats, prévoir une assistance à vos proches pour les organiser.

Avec un contrat obsèques, vous pouvez prévoir le versement d’un capital qui servira à financer tout ou partie de vos obsèques. Ce contrat peut être complété par des garanties d’assistance et des prestations concernant l’organisation des funérailles. 

Le capital versé au bénéficiaire est susceptible d’être insuffisant pour couvrir les frais prévisibles d’obsèques.
Le capital décès ne peut être utilisé, à concurrence du coût des obsèques, à la convenance du (des) bénéficiaire(s) et donc à des fins étrangères au financement des obsèques.

Les conditions générales et particulières du contrat précisent les limites, conditions et exclusions prévues

Anticiper une perte d’autonomie

Vous pouvez anticiper les conséquences financières et matérielles d’une perte d’autonomie qui vous empêcherait de réaliser seul les gestes du quotidien.  

Avec une assurance dépendance, vous gardez la possibilité de rester chez vous le plus longtemps possible sans faire peser sur vos proches la prise en charge totale de vos soins et traitements.
Vous pouvez ainsi bénéficier d’une rente mensuelle, d’un capital pour aménager votre logement et d’un bouquet de services à domicile pour organiser votre quotidien. 

Voir conditions, limites et exclusions prévues par les engagements contractuels.

Assurance pour tous

Découvrir les différences assurances

En savoir plus

Garantie Protection Juridique 

Un conflit avec un voisin, un désaccord avec un prestataire de service… Les cas où vous pouvez avoir besoin d’un conseil juridique sont beaucoup plus fréquents qu’on ne l’imagine. 

Et selon le litige et ses implications, ces démarches peuvent s’avérer particulièrement coûteuses. 

C’est ici qu’intervient le contrat « protection juridique » : cette assurance vous permet d’accéder à une aide juridique et financière pour vous défendre en cas de litige avec un tiers ou en cas de procédure de justice.

Votre assurance protection juridique prend généralement en charge les frais d’avocat (choisi librement), les frais d’expertise et les frais de procédure (dans certaines limites, à voir avec l’assureur).

Votre assurance protection juridique peut faire l’objet d’un contrat spécifique ou être intégrée dans un autre contrat (multirisque habitation ou auto), dans la limite de son champ d’application.

Consultez votre contrat pour connaitre les conditions, limites et exclusions prévues.

Caisse d'Epargne

Changer de Caisse d’Epargne

Prendre rendez-vous en ligne

En agence ou par téléphone à l'horaire de votre choix

Prendre rendez-vous
Vous pourriez aussi être intéressé par

Communication à caractère publicitaire

(1) Garantie Santé est un contrat assuré par  BPCE Assurances, entreprise régie par le Code des assurances, Société Anonyme au capital de 61 996 212 euros. Siège social, 88 avenue de France 75641 PARIS Cedex 13 RCS Paris n° B 350 663 860. Distribué par la Caisse d’Épargne.
SECUR’ Famille 2 est un contrat d’assurance décès de BPCE Vie et BPCE Prévoyance, les prestations d’assistance sont assurées par IMA ASSURANCES (Inter Mutuelles Assistance), entreprises régies par le Code des assurances.
SECUR’ Urgence est un contrat d’assurance décès de BPCE Vie, entreprise régie par le Code des assurances.
SECUR’ Obsèques est un contrat d’assurance décès de BPCE Vie, les prestations d’assistance sont assurées par IMA (Inter Mutuelles Assistance). Entreprises régies par le Code des assurances.
Ecureuil Assistance Vie est un contrat d’assurance dépendance de CNP Assurances, entreprise régie par le Code des assurances. Les prestations d’assistance 35sont assurées par Filassistance International, entreprise régie par le Code des assurances.
(2) Ecureuil Assistance Vie est un contrat d’assurance dépendance de CNP Assurances, entreprise régie par le Code des assurances. Les prestations d’assistance sont assurées par Filassistance International, entreprise régie par le Code des assurances. BPCE intermédiaire d’assurance inscrit à l’ORIAS sous le n° 08 045 100.

Contrats d’assurances de BPCE Vie et BPCE Prévoyance, entreprises régies par le Code des assurances.
Contrat d’assurance dépendance de CNP Assurances, entreprise régie par le Code des assurances.

BPCE courtier en assurance inscrit à l’ORIAS sous le n°08 045 100.
Distribué par Caisse d’Epargne intermédiaire en assurance inscrit à l’ORIAS.