Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Vous pouvez être amené à réaliser une partie de votre parcours d’études dans un pays étranger. Quelle que soit la durée de votre séjour, Caisse d’Epargne vous accompagne pour que vous puissiez vous consacrez sereinement à votre projet.
Pourquoi étudier à l’étranger ?
Les étudiants français sont de plus en plus nombreux à intégrer une expérience à l’étranger à leur cursus. Et c’est souvent bénéfique : en plus de la validation d’une étape de leur parcours, ils progressent en langue, découvrent une nouvelle culture et acquièrent des compétences d’adaptation. Un véritable atout sur un CV puisque selon l’agence Erasmus, une année d’étude à l’étranger a un impact positif sur l’employabilité et le niveau de salaire des jeunes concernés(1).
Reste à choisir parmi plusieurs formules existantes, selon vos objectifs :
- un échange universitaire : dans le cadre d’une formation française, vous allez passer six à neuf mois dans un établissement partenaire à l’étranger. Cette expérience s’inscrit dans votre parcours français : le diplôme que vous préparez reste celui de votre établissement d’origine et les frais de scolarité sont ceux de votre université (ce qui peut s’avérer avantageux, selon l’université partenaire).
- la préparation d’un diplôme étranger : cette fois, il s’agit de s’inscrire dans un établissement étranger, tout comme un étudiant local, pour y réaliser tout votre parcours et y obtenir un diplôme. Pour prétendre à une place dans certaines universités, il faudra parfois passer des examens préalables (le TOEFL, par exemple). Autre point d’attention : assurez-vous que votre diplôme vous permettra d’exercer en France si vous souhaitez rentrer après vos études.
- Un stage en entreprise ou dans un organisme européen : dernière possibilité, réaliser un stage à l’étranger. Le programme Erasmus+ permet d’effectuer un stage en entreprise en lien avec ses études dans un pays européen alors que l’Union Européenne (UE) propose des stages pour découvrir son fonctionnement et ses institutions (Parlement Européen, Conseil de l’Union, Commission Européenne, Banque Centrale Européenne…).
Dans tous les cas, faire le bon choix nécessite de bien préparer son projet, le plus en amont possible.
Programmes d’aides pour étudier à l’étranger
Les services Caisse d’Epargne pour accompagner vos études à l’étranger
Caisse d’Epargne vous propose des solutions efficaces pour contrôler vos dépenses et pour vous offrir un cadre sécurisé.
- Des outils de gestions adaptés : avec le service de banque à distance inclus dans votre Formule Jeunes(4), vous pilotez votre carte bancaire en temps réel et disposez d’un accès direct à vos comptes à tout instant. À vous de choisir la carte bancaire qui vous correspond, selon que vous souhaitiez bénéficier de retraits illimités en zone euro (Visa Premier) ou également hors zone euro (Visa Platinum)(5).
- Une protection renforcée : l’Assurance Étude de Caisse d’Epargne vous apporte une protection complémentaire à l’assurance scolaire, jusqu’à 29 ans, pendant la durée de vos études. Avec l’Assurance Séjours et Études à l’étranger, vous êtes couvert dans le monde entier en cas de maladie, blessure ou accident même si vous ne bénéficiez plus du régime de Sécurité sociale français.
Document à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.
(1) L’observatoire Erasmus + Le devenir professionnel des jeunes ayant effectué une mobilité internationale. Analyses issues de l’enquête Génération 2010 réalisée en 2013.
(2) En cas de souscription à l’assurance facultative, le taux annuel effectif de l’assurance (TAEG) est de 0,64 %, le montant de l’assurance par mois est de 1,30 € / mois qui s’ajoute à l’échéance, et le montant total dû au titre de l’assurance sur la durée totale du prêt est de 62,40 €.
(3) Pour le prêt cité ci-dessus et pour un client de 20 ans assuré en Décès et en Perte Totale et Irréversible d’Autonomie. Le coût mensuel de l’assurance dépend des garanties offertes, de l’âge et des conditions de santé de l’emprunteur. Renseignez-vous en agence. Contrat d’assurance de CNP Assurances, entreprise régie par le code des assurances. BPCE, intermédiaire d’assurance inscrit à l’ORIAS sous le N° 08 045 100.
(4) Formule proposées aux personnes physiques majeures capables ou mineures âgées d’au moins 12 ans, titulaire d’un compte de dépôt. Offre soumise à conditions générales et tarifaires disponibles sur le site www.caisse-epargne.fr ou en agence.
(5) Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les pages qui présentent les services et garanties associés à ces cartes.
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés