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Travailler à l’étranger : quelles étapes pour concrétiser son projet ?

Si l’expatriation s’avère une expérience très enrichissante, il ne faut pas la confondre avec un simple voyage ou des vacances à l’étranger. Pour être réussie, elle demande beaucoup de préparation, de démarches et une bonne gestion de son budget. Caisse d’Epargne vous offre quelques clés pour partir dans la bonne direction.

S’installer à l’étranger 

Dans quel pays souhaitez-vous partir ? Combien de temps ? Pour exercer quelle profession ? 

Avant de penser à quitter le territoire, vous devez trouver des réponses à de nombreuses questions. Car chaque choix aura des conséquences sur vos conditions d’expatriation et sur les démarches à accomplir. 

En tant que Français ou citoyen européen, vous pouvez librement vous installer dans un pays de l’Union Européenne (UE), sans titre de séjour ou de travail. Certaines formalités peuvent toutefois être exigées pendant les cinq premières années de votre séjour : vous devez exercer une activité professionnelle, salariée ou non, dans le pays. Certains États de l’UE imposent également une obligation d’enregistrement, auprès des autorités locales, et délivrent une attestation d’enregistrement dont la durée de validité est illimitée. 

Après cinq années de résidence continue dans le pays, vous obtenez un droit de séjour permanent et pouvez demander un titre de séjour permanent (non obligatoire). 

Pour partir vous installer en dehors de l’Union Européenne, un visa sera la plupart du temps nécessaire. Selon les pays, les démarches peuvent être plus ou moins longues et les conditions différentes. Pour mettre toutes les chances de votre côté, anticipez bien ces démarches et adressez-vous au consulat en France du pays dans lequel vous souhaitez vivre. 

Si vous souhaitez vous expatrier mais que vous n’avez pas encore choisi dans quel pays, étudiez les opportunités offertes par le marché du travail. Dans certaines régions du monde, parler Français peut constituer une opportunité. Votre formation et vos compétences (santé, éducation, informatique…) peuvent également être plus prisées dans certains pays que dans d’autres en raison de besoins particuliers ou de pénuries. 

Travailler à l’étranger

Lorsque vous décidez de partir travailler à l’étranger, deux cas de figure peuvent être envisagés :  

  • Le contrat d’expatriation : vous partez pour remplir une mission pour votre employeur. Il peut s’agir d’un détachement, formalisé par un avenant à votre contrat de travail et qui durera au maximum 18 mois. Pour les durées plus longues, vous entrez pleinement dans le cadre du contrat d’expatriation qui vous donne un statut d’expatrié privilégié avec des primes et des mesures d’accompagnement (recherche d’appartement, déménagement, cours de langue, billets d’avion, scolarité des enfants…). 
  • Le contrat local : dans ce cas, vous décidez de trouver un emploi directement dans le pays d’accueil. Vous pouvez avoir trouvé ce travail au préalable ou le chercher sur place, une fois installé. Attention toutefois : certains pays exigent que vous ayez déjà une offre d’un employeur ou que vous ayez déposé une demande de permis de travail pour vous laisser accéder à leur territoire. 

Si vous décidez de trouver un contrat local, prenez bien en compte les spécificités du pays et les lois qui régissent le travail : celles-ci peuvent être très différentes de celles du droit français. Ainsi, renseignez-vous sur : 

  • les conditions de travail : quels horaires journaliers et hebdomadaires aurez-vous à accomplir, pour quel salaire, quelle est la durée des congés, sont-ils payés, quelle couverture sociale… 
  • la validité de vos diplômes : vérifiez que votre formation vous permet de pratiquer le métier que vous visez. Il est parfois nécessaire, pour certaines professions, de passer des équivalences. 
  • Les démarches administratives : prenez soin de bien vous renseigner et de suivre chaque obligation. Contrevenir à des règles du travail en vigueur dans le pays peut remettre en cause votre statut d’expatrié. 

Les formalités à accomplir

Même pour s’expatrier dans un pays de l’UE, il vous faudra accomplir des démarches : dans votre nouveau pays mais également en France.

  • Justifiez votre identité

    Dans l’UE, votre carte nationale d’identité suffira mais vous aurez besoin d’un passeport en dehors de l’UE et souvent d’un visa, à demander dans le consulat du pays d’expatriation. 

  • Présentez votre permis de séjour ou permis de travail

    Dans votre futur pays d’accueil, il peut vous être demandé un permis de séjour ou un permis de travail, chaque pays ayant ses propres règles en la matière. Vous devrez parfois également demander un permis de conduire international. De ces démarches dépendent vos droits à travailler et vivre sur le territoire : prenez le temps de vous renseigner, de nombreuses pages dédiées existent sur les réseaux sociaux pour conseiller les candidats à l’expatriation. Des vaccins et des formalités douanières peuvent également être obligatoires. 

  • Prévenez l'assurance maladie et votre caisse de retraite

    Prévenez également Pôle Emploi si vous bénéficiez de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) ou de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS). Vous avez la possibilité de vous faire enregistrer en tant que Français établi hors de France auprès du consulat de France dans votre pays de résidence. Cette inscription consulaire, non obligatoire mais recommandée, facilite vos démarches françaises à l’étranger (notamment pour vos documents d’identité ou pour l’exercice de votre droit de vote). 

Notez que si vous êtes affilié au système de protection sociale de votre nouveau pays, vous gardez la possibilité de continuer à cotiser auprès des organismes français : à la caisse des Français de l’étranger pour l’assurance maladie et l’assurance vieillesse ; auprès de Pôle Emploi service expatriés pour l’assurance chômage. 

Votre imposition dépend généralement de votre domicile fiscal et des accords internationaux visent à protéger les expatriés d’une double imposition. Toutefois, là aussi, de nombreuses règles spécifiques existent en fonction des pays : prenez le temps de bien vous renseigner pour ne pas vous retrouver dans l’illégalité. 

Les services Caisse d’Epargne pour réussir son expatriation 

Caisse d’Epargne vous accompagne dans votre projet d’expatriation avec des solutions efficaces pour contrôler vos dépenses et un cadre sécurisé.

  • Des outils de gestions adaptés : avec le service de banque à distance inclus dans votre Formule Jeunes(1), vous pilotez votre carte bancaire en temps réel et disposez d’un accès direct à vos comptes à tout instant. À vous de choisir la carte bancaire qui vous correspond, selon que vous souhaitiez bénéficier de retraits illimités en zone euro (Visa Premier) ou également hors zone euro (Visa Platinum)(2)
  • Une protection renforcée : avec Start’Expat, vous êtes couvert dans le monde entier en cas de maladie, blessure ou accident même si vous ne bénéficiez plus du régime de Sécurité sociale français.  

Questions/réponses

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(1) Formule proposées aux personnes physiques majeures capables ou mineures âgées d’au moins 12 ans, titulaire d’un compte de dépôt. Offre soumise à conditions générales et tarifaires disponibles sur le site www.caisse-epargne.fr ou en agence.
(2) Pour les jeunes majeurs.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les pages qui présentent les services et garanties associés à ces cartes.

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