Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Le début d’année, c’est le moment parfait pour revoir son budget et prendre de bonnes résolutions en termes de finances. C’est aussi la période idéale pour se projeter à moyen et long terme et commencer à mettre sur pied les rêves qu’on aimerait voir se réaliser d’ici quelques années. Voyage à l’autre bout du monde ou premier achat immobilier, c’est décidé : cette année, vous investissez pour financer vos grands projets. On vous dit tout sur les meilleures façons d’économiser sans se frustrer, et où placer votre argent.
Bien économiser, ça s’apprend
Inutile de se voiler la face : la vieille tirelire en forme de cochon (oui, celle qui trône encore dans votre chambre d’ado, chez vos parents, juste en dessous du poster des One Direction), a fait son temps. Ceci dit, les bonnes habitudes financières, comme celle qui consiste à se constituer une épargne, sont encore tout à fait d’actualité.
Et si votre première bonne résolution de l’année, c’était de vous créer un budget, et de vous y tenir ? Dépenses fixes (loyer, factures mensuelles, abonnements…), dépenses courantes, occasionnelles et même exceptionnelles : planifier, en termes d’épargne, c’est déjà faire la moitié du travail. Certains appliquent même la règle du « 50-30-20 » à la lettre. C’est-à-dire consacrer 50% de leur revenu aux besoins fixes, 30% à leurs envies (pour vous payer cette paire de sneakers trop stylées, par exemple), et 20% pour la constitution de leur épargne.
Une fois que vous y verrez plus clair sur vos revenus disponibles, vous pourrez, pourquoi pas, mettre en place des versements permanents, sur un livret, un Plan Épargne Logement (PEL), ou Compte Épargne Logement (CEL) ou encore un Plan Épargne Actions (PEA).
Devenir propriétaire de sa résidence principale
Pour chaque grand moment de la vie, il existe un livret d’épargne ou un placement financier adapté. Si votre objectif principal est de devenir propriétaire de votre logement d’ici quelques années, alors le PEL et le CEL (cités plus haut), sont à considérer en priorité. Grâce à des versements aux échéances prédéfinies, ces deux produits vous permettent de mettre de côté pour constituer votre apport initial en vue d’un achat immobilier. Le PEL vous ouvre même des droits à l’emprunt, et ce dès son ouverture !
Préparer sa retraite
Il paraît qu’il n’est jamais assez tôt pour commencer à penser à la retraite ! Et pour ce faire, on débunke tout de suite un mythe qui a la peau dure : non, l’assurance-vie n’est pas réservée aux fortunés de plus de 50 ans, et oui, il est possible d’en souscrire une peu importe votre âge. Avec des taux de rendement modulables, elle vous permettra de vous constituer une retraite complémentaire et d’épargner, tout au long de votre vie. Les fonds restent également accessibles : vous pourrez les retirer (on dit “racheter”) à tout moment, sur simple demande.
Et pour ceux qui cherchent spécifiquement à préparer leur retraite (si ça, c’est pas du projet à long terme !), il existe aussi le Plan Épargne Retraite. Spécifiquement pensé pour la retraite professionnelle, celui-ci vous permet de mettre de l’argent de côté qui sera débloqué au moment de la retraite. Autre point positif : vous pouvez aussi débloquer l’argent avant pour financer un achat immobilier.
Quels produits financiers pour une épargne accessible sur le long terme ?
Achat immobilier, retraite… Et si votre projet à long terme, c’était de faire le tour du monde, ou de vous payer le mariage du siècle ? S’il n’existe pas encore de « Plan Épargne Tour du Monde », vous pouvez quand même compter sur les Livrets d’épargne encadrés par l’État pour mettre le pied à l’étrier et financer vos rêves à moyen terme. Pour ce faire, le fameux Livret A, avec son rendement à 3% et ses fonds accessibles à tout moment (un simple virement entre vos comptes suffit) est sûrement le placement le plus apprécié. Bien qu’il s’agisse d’une épargne plaisir ou de précaution, il peut aussi vous permettre de mettre de côté de quoi payer les frais de notaires ou un apport dans le cadre d’un achat immobilier.
De même pour le Livret de Développement Durable et Solidaire, qui, en plus de vous permettre d’économiser pour la lune de miel de vos rêves jusqu’à 12 000 €, vous permettra de financer vos rêves d’avenir en soutenant des entreprises de l’économie sociale et solidaire. (Pssst, à ce propos, on vous propose une vidéo pour en savoir plus sur le LDDS).
En bref, pour une épargne long terme, on privilégie :
-
L’adoption de bonnes habitudes financières avec pourquoi pas la règle du 50-30-20 ?
-
Le PEL ou le CEL pour un premier achat immobilier
-
Le PER pour commencer à épargner pour la retraite
-
Les livrets encadrés par l’État (Livret A, LDDS…) pour accéder facilement à son épargne et financer des projets divers