Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Clément Berthier est économe en mots. Pour s’exprimer, il préfère la table de tennis de table, raquette en main, là où il a connu ses premières émotions sportives étant enfant. Il se souvient de cette table installée chez un ami, à l’époque où Clément s’était initié au tennis. Le jeune homme souffre d’un handicap à la jambe rendant difficile les déplacements sur un terrain de tennis. En tennis de table en revanche, le handicap est moins présent, l’aisance au rendez-vous et le natif de l’an 2000 démontre très vite ses capacités.
À l’âge de 10 ans, il s’inscrit dans un club, à Orchies, dans le Nord. C’est le temps des premiers entraînements mais aussi des compétitions, d’abord chez les valides puis chez les handisports. Et là, Clément brille, vite, c’est le début d’une ascension qui n’en finit plus. Il y a un premier titre de champion de France des -21 ans en 2013, à 13 ans qui lui « donne encore plus envie de continuer et de progresser ». Dans la même catégorie, il est titré en 2014 et en 2018 avant de s’imposer aux championnats de France sénior, de remporter l’Open d’Égypte en 2019 et de s’ouvrir les portes de l’équipe nationale.
La progression, constante, n’entame jamais les petits bonheurs d’un quotidien où le tennis de table à toute sa place de Roanne à Joué-lès-Tours depuis l’an dernier. « Je prends du plaisir tous les jours, même à l’entraînement », confie celui qui aime « ralentir le jeu et mettre de l’effet » face à ses adversaires. En 2021, il a découvert le summum : Tokyo où il a obtenu une médaille de bronze par équipe. « Quand on gagne en quart de finale et qu’on sait qu’on aura une médaille, ce sont des souvenirs particulièrement marquants ».
Désormais, Clément garde dans un coin de la tête une participation à la prochaine édition, à Paris en 2024 pour « refaire une médaille ». En plus de cet objectif, Clément pense aussi aux souvenirs qu’il peut s’y créer. « À Tokyo, il n’y avait pas de public à cause des restrictions sanitaires. Et nous pratiquons un sport dont le seul moment où du public se déplace en masse, ce sont les Jeux Olympiques. Le disputer devant beaucoup de spectateurs, qui plus est français, ce serait super ! »
Dans sa quête olympique, il peut désormais compter sur un nouveau soutien, celui de la Caisse d’Epargne Loire-Centre. « La Caisse d’Epargne Loire-Centre m’a appelé. C’était une sacrée surprise, je ne m’y attendais pas du tout ». Comme nombre d’athlètes soutenus par la banque, il bénéficie d’un soutien financier bienvenu. « Cela me permet notamment de financer ma venue lors des Open internationaux qui sont à ma charge pour la plupart. Ce sont des budgets conséquents, à hauteur de 1000€ par mois ».
Par ailleurs, il va s’attacher les services réguliers d’un préparateur physique et d’un kinésithérapeute. Cela donne aussi l’opportunité d’assurer au quotidien, lui qui suit en parallèle des études à l’école d’ingénieur Polytechnique de Tours. Clément conclut : « Ça permet surtout d’être plus serein, d’avoir la certitude de suivre mon programme sportif sans que ça soit la galère. Et je pense que ça peut contribuer à la performance ! ».
« Nous avions une réelle volonté d’accompagner des athlètes vers les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le parcours de Clément nous a intéressé et agréablement surpris : il n’a que 23 ans et est déjà très performant dans sa discipline. C’est un jeune athlète à la tête bien faite, qui parvient à combiner le tennis de table avec ses études d’ingénieur. Il est très disponible et nos échanges se déroulent toujours dans la bonne humeur. On sent sa volonté de nous renvoyer l’ascenseur… C’est une personnalité qui a en lui toutes les valeurs de Caisse d’Epargne ».
-
2022
Championnats du Monde
Médaille de Bronze (en double)
-
2021
Jeux Paralympiques
Médaille de Bronze (Par équipes Classe 8)
-
2019
Championnats de France
Champion de France