Mona Francis fait partie de ces athlètes qui peuvent rêver en grand des Jeux Paralympiques. Pourtant, rien ne la prédestinait à devenir l’une des meilleures paratriathlètes. En 2011, la jeune femme est victime d’un accident de moto et elle perd l’usage de sa jambe droite. L’année suivante, Mona débute la natation dans un but simple : « j’avais simplement envie de me remettre dans le bain du sport, de partager des moments conviviaux, d’oublier l’accident pour mieux rebondir. » Et puis, progressivement, elle découvre le handbike, l’athlétisme en fauteuil et la combinaison des trois disciplines, le paratriathlon. Championne de France à plusieurs reprises, elle inscrit son nom au palmarès de Paratriathlon World Séries. En 2021, elle prend la sixième place lors des Jeux Paralympiques de Tokyo. La même année, elle devient vice-championne d’Europe à Valence. En 2022, elle va plus loin, en devenant championne d’Europe à Olzstyn en Pologne et remporte même une étape de la Coupe du Monde à Besançon.
En résumé, sa détermination lui permet de gravir rapidement les échelons et de se hisser parmi les meilleures de sa discipline. Au fil de sa progression, Mona a pu compter sur le soutien de Caisse d’Epargne : « J’ai eu la chance d’être contactée en 2019 par Laurence Renaud, directrice de la communication de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de la Loire. Le courant est très vite passé entre nous et j’ai pu intégrer le Pacte de Performance et ainsi bénéficier d’un soutien humain et financier. »
Ce soutien s’est avéré déterminant dans sa quête d’excellence sportive. « Pour changer mes roues en carbone, pour faire réviser régulièrement mon fauteuil, mais aussi pour disposer d’une combinaison de natation optimum, cela m’a beaucoup aidé. Ce ne sont, certes, que des détails, mais c’est très précieux de pouvoir acquérir le matériel le plus performant possible ». Par ailleurs, elle est ravie de disposer d’un véhicule adapté, floqué aux couleurs de Caisse d’Epargne.
Régulièrement, Mona s’attache à donner des nouvelles aux collaborateurs de la caisse régionale. « J’ai beaucoup de chance d’être soutenue par Caisse d’Epargne, de disposer d’autant d’attention de leurs équipes aussi dévouées. Cette relation privilégiée est un vrai plus, j’ai l’impression de faire partie d’un collectif ». Aujourd’hui, l’objectif est très clair : briller lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024. D’ailleurs, à cette occasion, Mona a été choisie comme ambassadrice du relais de la flamme olympique de Paris 2024. Sa mission sera d’accompagner l’ensemble des Éclaireurs, les porteurs de flammes, pour donner ce dynamisme autour du sport, pour prendre la parole, pour motiver les gens.
« C’est dans l’ADN de Caisse d’Epargne de ne pas être un banquier comme les autres, mais d’être singulier, d’avoir un rôle sociétal à jouer et donc de soutenir le sport et les sportifs. Mona a une histoire atypique, c’est une personnalité incroyable. Elle fait preuve d’une grande détermination et ses valeurs de dépassement de soi, de solidarité et de partage sont communes à celles de Caisse d’Epargne. C’est une sportive qui a de très belles perspectives d’avenir et nous sommes persuadés qu’elle continuera de briller jusqu’aux Jeux de Paris en 2024 ».
Retour sur son palmarès
-
2023
Championnats d’Europe
3e
-
2022
Championnats d’Europe
Championne
-
2021
Championnats du Monde
4e
Jeux paralympiques
6e
-
2020
Championnats du Monde
3e
-
2018
Championnats de France
Championne de France sur route et en contre la montre
-
2017
Championnats de France
Championne de France
Championnats du Monde
Vice-championne