Sara Balzer  

« Sara Balzer, les rêves au bout de la lame ». 

Quand Sara évoque sa découverte de l’escrime, cela sonne comme une évidence. Elle parle vite, son entrain dans la vie n’a d’égal que son calme et son sang-froid une fois son casque d’escrimeuse enfilé. Le point de départ ? Sa sœur, à Strasbourg, qui découvre l’escrime dans un centre aéré multisports. « Elle s’était faite repérer par le club de Strasbourg. Moi, j’avais envie de la copier, de faire comme elle et c’est là que tout a commencé ». Sara, qui avait touché à tout avant de s’initier, est conquise. « Ça me plaisait, les entraînements étaient variés et puis j’ai eu la chance d’avoir très vite des résultats qui m’ont donné envie de continuer ». 

Le sabre « oblige à être très dynamique et explosif » 

Sur sa longue route vers les compétitions les plus prestigieuses de la discipline, la jeune strasbourgeoise rencontre Philippe Nicolas, un ‘maître’ dont la réputation n’est plus à faire. « Il a formé de nombreux escrimeurs et j’ai eu la chance de m’entraîner très vite à ses côtés. Philippe a su me transmettre sa passion ». Alors licenciée au club de Strasbourg, elle se tourne vers le sabre, la seule arme proposée. Sara progresse, monte les échelons. Et s’aguerrit avec le sabre. « C’est l’arme la plus rapide, explique-t-elle. On ne peut que toucher au-dessus de la ceinture. Elle oblige à être très dynamique et explosif. »  

Les résultats sont toujours là, ponctuant les entraînements réguliers. Certains sont plus marquants que d’autres et dans ceux  qui ravivent le plus de chauds souvenirs, il y a le titre de championne de France cadette. L’adolescente est alors dans la catégorie ‘minime’, celle d’en dessous, et la victoire permet d’ouvrir le champ des possibles. « J’ai pu voir que j’avais du potentiel, que je pouvais poursuivre dans cette voie ».  

Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

Web série Terre(s) de sport avec Sara Balzer

Découvrez l’épisode 1 de la Web série Terre(s) de sport, dans ce numéro Sara Balzer accompagnée par Caisse d’Epargne Grand Est Europe, nous fait découvrir l’escrime et sa ville Strasbourg.

Brillante en individuel et en équipe 

Chez les séniors, Sara poursuit son ascension, découvre l’équipe de France et l’exigence des compétitions internationales. Elle s’illustre à la fois en individuel et en épreuves par équipes. « L’escrime reste un sport individuel, mais nous avons la chance, à chaque fois, de pouvoir disputer une épreuve par équipe. C’est vraiment différent, les émotions ne sont pas les mêmes. Il y a un côté plus stressant, plus intense… Je trouve qu’il y a davantage de pression. »  

Mais c’est un état mental qui ne rebute pas l’escrimeuse. Au fil des événements, au sein de son club puis de l’INSEP, elle s’aguerrit comme l’une des sabreuses les plus prolifiques de l’actuelle génération. Un temps en panne sèche (0 médaille à Londres en 2012), l’escrime tricolore retrouve des couleurs et Sara n’y est pas pour rien. A Tokyo, elle remporte la médaille d’argent aux côtés de ses coéquipières Cécilia Berder, Manon Brunet et Charlotte Lembach. Elle parle de « l’objectif d’une vie », « d’une expérience unique », « d’un immense bonheur », se souvient de l’effusion de joie du moment et de la fête qui s’est prolongée jusqu’au Trocadéro, et même un peu plus. 

Avec la Caisse d’Epargne, « des valeurs qui me sont chères » 

En 2023, Sara affole le compteur de médailles et devient numéro 1 mondiale au sabre à l’issue d’une saison XXL : 2 victoires, 2 deuxièmes places, 1 troisième place et 3 quarts de finale sur 10 compétitions.  

Dans sa quête vers le résultat le plus prestigieux de son sport, Sara ne néglige aucun détail. Or, difficile de ne se focaliser que sur la compétition lorsqu’on exerce un sport non-professionnel. Pour les besoins du quotidien, les stages, les déplacements, les frais sont nombreux et la recherche de partenaires devient indispensables. « J’ai pensé à la Caisse d’Epargne Grand Est Europe parce que c’est un établissement de ma région qui partage des valeurs qui me sont chères, confie-t-elle. Surtout, la banque est un acteur qui accompagne de nombreux clubs et sportifs , professionnels et amateurs, dans la région Grand Est et qu’elle a aussi  fait le choix de soutenir des sportifs dans des disciplines peu médiatisées. »  

Dès les premiers échanges avec les responsables de la CEGEE, l’escrimeuse se réjouit « d’être très bien accueillie » et « d’avoir la sensation de faire partie d’une équipe ». Elle bénéficie désormais d’un contrat d’images et compte bien « valoriser ce partenariat sur ses réseaux, participer à des opérations de la Caisse d’Epargne et rencontrer les collaborateurs ». Pour la jeune femme, cette aide « me permet de vivre mon projet sportif en étant plus sereine et plus libre quand je m’entraîne et que je suis en compétition ». Elle conclut : « avoir cette sérénité, c’est clairement ce qu’il y a de plus complexe. Je suis ravie que la Caisse d’Epargne y contribue à mes côtés ».  

Caisse d’Epargne Grand Est Europe , Marie-Christine Rouard, directrice de la communication

Nous avons rencontré Sara, qui est originaire de Strasbourg et y vient régulièrement. Nous avons été conquis par cette belle jeune femme volontaire, engagée, ambitieuse, très vive, qui évolue dans un sport complexe tant en individuel qu’en équipe. Nous sommes fiers de l’accompagner dans son parcours de préparation et avons un grand plaisir à la soutenir dans ses compétitions. 

Retour sur son palmarès
  • 2023

    Championnats de France

    Championne de France par équipe en sabre

  • 2022

    Championnats d’Europe 

    Médaille d’or par équipes
    Médaille de bronze en individuel
  • 2021

    Championnats de France

    Championne de France par équipe en sabre

    Championne de France individuel en sabre

Découvrez tous les athlètes soutenus par les Caisses d’Epargne