Wilhem Belocian, les haies d’honneur 

« Wilhem Belocian, les haies d’honneur ».

Goûter à quelques secondes de fièvre. Bondir des starting-blocks, propulser sa masse musculaire, enjamber les obstacles et goûter à la ferveur de la course jusqu’au dernier mètre. La vie du Guadeloupéen Wilhem Belocian, accompagné par la Caisse d’Epargne CEPAC, est dédiée à cette recherche de sensations fortes, à cet effort aussi brut que brutal, à ces quelques secondes à tout donner pour lever les bras et savourer. Chez lui, l’athlétisme est une seconde nature et une histoire de famille. Chez les Belocian, c’est le grand-père qui chaussait précédemment les pointes et ne comptait plus les tours de piste. « Il courait au 200m, 400m et parfois au 100m », s’enthousiaste Wilhem, avec le ton du gamin admiratif qu’il a toujours été.  

Au 110m haies, sa carrière décolle  

Alors, il lui a emboité le pas et, à son tour, n’a plus compté les tours de piste. À force d’abnégation et d’après-midi à en oublier les heureux autour des terrains, l’envie de se mesurer s’est faite plus importante. Et puis il y a eu un signe du destin. « Régulièrement, on faisait des matchs interligues entre les jeunes de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane. L’équipe guadeloupéenne cherchait un athlète polyvalent pour le 200m haies. Ils ont pensé à moi ». Chez Wilhem, les mots sont simples et tout sonne comme une évidence. « Je me suis beaucoup entraîné, j’y suis allé et j’ai gagné. Depuis, j’ai toujours eu envie de faire ‘des haies’ ».   

Au fil des mois et des compétitions, le sprinteur se spécialise en 110m haies et voit sa carrière décoller. En 2014, il obtient le titre de champion du monde junior et le record du monde qui va avec. L’année suivante, dès sa première sélection avec l’équipe de France sénior, il termine 3e des championnats d’Europe en salle derrière deux de ses compatriotes. « C’était un podium historique », souligne-t-il. Cette 2021, le sportif a été sacré champion d’Europe en salle et champion de France et a retrouvé la fièvre des Jeux Olympiques. Disqualifié de sa série quatre ans plus tôt à Rio, il aborde ceux de Tokyo diminué et blessé et ne passera pas le premier tour. Depuis, sa rage de vaincre est plus que jamais de retour. Il enchaîne les médailles sur les meetings (Mondeville, Metz, Torun …). Et en 2023, il va plus loin et bat son record personnel sur la piste de La Chaux-de-Fonds avec un temps de 13 »07 en séries. Il devient ainsi le troisième meilleur performeur français de l’histoire sur 110 m haies !  

La Caisse d’Epargne CEPAC, un soutien majeur 

Les athlètes ne doivent pas seulement être performants sur le théâtre de leur exploit. Il faut surtout savoir se remettre en question, rebondir et renforcer toujours son moral.

« Les Jeux Olympiques ? Bien sûr que ça a été dur et qu’il a fallu du temps pour s’en remettre. Mais je préfère retenir le positif et la saison dans sa globalité : le titre de champion de France en salle, mon record personnel… ».

Ce qui aide à tenir, aussi, c’est la capacité à se projeter vers l’avenir. Et pour Wilhem, celui-ci est déjà connu : les Jeux Olympiques de Paris en 2024. 

Dans ce long chemin vers l’événement le plus attendu pour tous sportifs, le coureur de haies peut compter sur le soutien de la Caisse d’Épargne CEPAC. Wilhem fait partie des athlètes du Pacte Performance et bénéficie à ce titre d’un soutien financier. « Cela m’aide à la fois à aborder ma carrière de sportif en toute sérénité mais aussi d’envisager l’après-carrière ». Concernant sa ‘vie d’après’, sa décision n’est pas encore arrêtée, même s’il se voit bien embrasser la vocation de kinésithérapeute. Pour lui, la Caisse d’Epargne CEPAC est « une véritable famille » qui « regroupe toute une diversité d’athlètes qui s’attachent à donner le meilleur ». Il a également pu rencontrer des employés de la Caisse d’Epargne CEPAC, à Marseille mais aussi en Martinique : « Ce sont des échanges particulièrement stimulants, où l’on trouve des points d’intérêts entre univers différent. C’est toujours très enrichissant ! ». 

Christine Fabresse, Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne CEPAC   

« La Caisse d’Epargne CEPAC a décidé d’accompagner une équipe de 7 sportifs, confirmés et espoirs du sport tricolore, issus de ses territoires en métropole et en outre-mer. Une Team CEPAC mixte et multisport dont nous sommes fiers : natation, canoë-slalom, para-athlétisme, sprint, 110m haies, basketball et même breakdance, la nouvelle discipline olympique !   

Un soutien qui permet de garantir aux athlètes un niveau de ressource nécessaire pour s’entrainer sereinement pour la prochaine grande échéance de Paris 2024. Mais c’est aussi un lien fort qui nous lie. La CEPAC est unie derrière ses athlètes locaux, au parcours sportif international hors du commun. » 

Retour sur son palmarès
  • 2024

    Champion de France Elite sur le 60m haies en salle
  • 2023

    Vice-champion de France sur le 110m haies
  • 2022

    Champion de France Elite sur le 60m haies en salle
    Champion de France Elite sur le 110m haies

Découvrez tous les athlètes soutenus par les Caisses d’Epargne