Etre à découvert signifie que le solde du compte est négatif ou débiteur. Lorsque vous avez signé votre convention de compte, vous avez pu ou non souscrire le service « Autorisation de découvert », qui vous autorise un certain montant de débit.
Si vous ne dépassez pas le montant de votre autorisation de découvert, vous paierez des agios : ils sont calculés en fonction de la somme débitrice, de la durée de la situation de découvert et du taux d'intérêts débiteurs indiqué dans la plaquette tarifaire.
Si vous dépassez votre autorisation de découvert (ou si vous n'avez pas souscrit au service Autorisation de découvert ) vous paierez des agios et des frais liés au dépassement. En cas de découvert non autorisé, votre conseiller intervient pour autoriser ou non les opérations qui se présentent sur votre compte. Ce traitement entraîne la facturation de commissions d'intervention. Les commissions d'intervention sont prélevées pour chaque opération en plus des agios, dans la limite de 8 € par opération et 80 € par mois et 4 € par opération et 20 € par mois pour les clients titulaires des Services Bancaires de Base et de l’Offre d'accompagnement de la Clientèle en situation de Fragilité financière.
- Au quotidien
- Je suis à découvert
Je suis à découvert
Quelles sont les conséquences du découvert* ?
Nos conseils pour éviter de payer des agios lorsque vous êtes en découvert autorisé
Tant que les intérêts débiteurs générés par l’utilisation de votre autorisation de découvert ne dépasse pas cette franchise, vous n'aurez pas d'agios à payer. Pour mieux contrôler vos dépenses, vous pouvez opter pour une carte bancaire à débit différé : l'ensemble de vos opérations est prélevé en une fois, à chaque début de mois.
Vous pouvez consulter la plaquette tarfifaire en cliquant ici.
Les solutions en cas de découvert non autorisé
Prenez contact avec votre conseiller : il pourra (sous conditions) augmenter votre découvert autorisé pour mieux répondre à vos besoins et vous proposera des solutions pour vous aider à mieux gérer vos difficultés passagères.
* Le service Autorisation de découvert n'est pas commercialisé auprès des mineurs.
La suite de nos conseils sur les frais bancaires
Les frais liés à l'équipement de votre compte
A la Caisse d’Epargne, les services sont proposés à l’unité ou dans le cadre d’une offre. Faites des économies en souscrivant une offre groupée !
La vie de votre compte
Ouvrir, clôturer, consulter ses comptes, déménager… La Caisse d'Epargne vous accompagne gratuitement !
Les frais liés aux chèques
Remise de chèque, commande de chéquier, émission de chèques de banque... Quels tarifs ?
Les frais liés aux virements ou prélévements
Virements et prélèvements occasionnent dans certains cas des frais.
Ma carte bancaire est refusée
Les motifs du refus de paiement, nos conseils pour bien gérer la situation.
Mon chèque est rejeté
Quels sont les frais prélevés par ma banque après un rejet de chèque ?
Perte / Vol de mes moyens de paiement
Que faire et quelle couverture en cas d’usage frauduleux ?
Je suis séparé, que faire avec mon
compte-joint ?
Clôture ou désolidarisation : la gestion du compte-joint après la séparation.
Lexique : Les mots clés liés aux imprévus ou difficultés bancaires
Un glossaire complet pour mieux connaître la banque.
Les tarifs de la Caisse d'Epargne
Découvrez l'ensemble des tarifs pratiqués par votre Caisse d'Epargne.
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