Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Pour compléter des revenus amoindris ou simplement pour rester actif, il est tout à fait envisageable de continuer d’exercer une activité professionnelle après avoir pris sa retraite. Si certaines conditions doivent être réunies pour que les revenus de cette nouvelle activité puissent s’ajouter à la pension de retraite, il est même désormais possible de créer de nouveaux droits. Retour sur tout ce qu’il faut savoir sur le cumul emploi-retraite.
Bénéficier du cumul emploi-retraite : les démarches
Comment procéder pour bénéficier du cumul emploi-retraite lorsque vous décidez de reprendre une activité professionnelle ?
Commencez par informer la caisse de retraite dont vous dépendez par écrit et transmettez-lui les informations concernant votre nouvelle activité : date de début, nom et adresse de l’employeur.
Pour un cumul emploi-retraite intégral, ajoutez la liste des caisses de retraite de base et complémentaires dont vous recevez une pension de retraite.
Pour un cumul emploi-retraite plafonné, indiquez également le montant et la nature des revenus de votre nouvelle activité, joignez les justificatifs de vos trois derniers salaires avant la retraite et précisez votre durée de travail dans votre dernière entreprise si vous étiez à temps partiel.
-
Vous souhaitez préparer votre retraite et ouvrir un Plan d’Épargne Retraite (PER) ?
Chez Caisse d’Epargne, vous pouvez adhérer à un PER simplement.
Les réponses à vos questions
Caisse d'Epargne
Communication à caractère publicitaire et non contractuel.
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés