La banque utile aux entrepreneurs sociaux

Un savoir-faire d’experts au service de l’économie sociale et solidaire.

De l’information, des conseils, des services et des témoignages inspirants d’entrepreneurs pour répondre à toutes vos questions.

Vous être utile

Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

Être utile à Loïc – Entreprise sociale et solidaire

Banque coopérative, la Caisse d’Epargne soutient activement le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS), une pluralité d’acteurs au sein d’une pluralité de secteurs, dont elle est le premier financeur privé en France.

Bon à savoir 1 milliard de crédits attribués chaque année aux entreprises sociales.

Une grande banque à vos côtés

La Caisse d’Epargne accompagne chaque jour des femmes et des hommes acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), quel que soit leur secteur d’activité.

Des conseillers dédiés à l’ESS sont répartis sur l’ensemble des territoires pour répondre à leurs besoins et proposer des solutions concrètes : conseils sur les financements adaptés spécifiquement au modèle économique de la structure, financement des investissements, des facilités d’encaissements, de paiements et de transactions à l’international, des solutions en ingénierie sociale, en assurance et en gestion de patrimoine…

Fort de son ancrage territorial, la Caisse d’Epargne met à disposition de tous les entrepreneurs des équipes commerciales dédiées et réactives :

  • 2500 conseillers dédiés pour les professionnels (artisans, commerçants, professions libérales, franchiseurs et franchisés, TPE),
  • 350 chargés d’affaires entreprises (PME, ETI)
  • 150 spécialistes dédiés aux acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire.

Les équipes commerciales s’appuient également sur des experts flux/monétique, innovation, international et haut de bilan.

Nos solutions et nos conseils pour vous accompagner vers le succès

Dans la vie d’un entrepreneur, chaque étape compte. Un accompagnement à chaque étape de votre projet entrepreneurial.

Créer

De l’idée au plan de financement, en passant par le business plan et le business model, toute l’expertise de la Caisse d’Epargne et de ses partenaires pour donner les meilleures chances de réussite à votre projet entrepreneurial.

Gérer

Votre projet se concrétise… Vous allez devoir financer et protéger votre installation, vos locaux et vos équipements. Vous allez également devoir piloter votre activité (encaisser et gérer vos adhésions, vos ventes de produits…). Nos conseillers, spécialistes de l’ESS dans chaque région, vous apportent les réponses adaptées à vos besoins.

Développer

Développer ses activités, essaimer, changer d’échelle : une étape importante pour une structure de l’économie sociale et solidaire mais aussi un passage délicat tant du point de vue de la stratégie que de l’organisation. Des experts vous accompagnent au quotidien dans la consolidation ou la croissance de votre projet en vue d’amplifier votre impact social et/ou environnemental.

Engager

Proposer à vos parties prenantes (salariés, adhérents, partenaires, mécènes…) des solutions innovantes pour participer à votre projet : placements solidaires, politique sociale et développement du capital humain, dispositifs de levées de fonds…

Des témoignages pour réussir

Retrouvez des conseils d’experts du financement, des paroles de créateurs et des partages d’expérience d’entrepreneurs accomplis, des interviews de porteurs de projets innovants mais aussi d’acteurs du développement économique dans les territoires, de représentants des réseaux d’accompagnement, incubateurs et accélérateurs…

Des contenus utiles pour faire le plein d’information, d’inspiration et de motivation !

Le guide « Je construis utile »

Pour tous les dirigeants de l’ESS qui réfléchissent à leur modèle économique d’utilité sociale.

France Active, en partenariat avec la Caisse d’Epargne, met à votre disposition le guide pratique « Je construis utile ».

Ce guide, structuré en quatre thématiques, répond aux différents besoins des entreprises sociales qu’elles soient associatives ou sous statut commercial.

  • Comprendre et diagnostiquer son modèle économique,
  • Le repenser et le transformer,
  • Connaitre et activer les bons leviers de transformation,
  • Savoir par qui et comment se faire aider.

La Caisse d’Epargne s’engage en faveur des entrepreneures #FemmesDeTalent

Particulièrement engagée depuis 2010 auprès des femmes entrepreneures, la Caisse d’Epargne a renouvelé pour la troisième fois en 2021 son engagement en signant avec l’Etat et BPI France une charte dont l’objectif est de porter la proportion de femmes entrepreneures à 40 %.

  • S’inscrire à notre e-newsletter

    Gardez un œil sur l’actualité entrepreneuriale !

    S’abonner
  • Nous suivre sur Twitter

    Toute l’actualité de l’entrepreneuriat en temps réel

    Suivre

Caisse d'Epargne

Changer de Caisse d’Epargne

Contactez un chargé d’affaires

Contactez directement un conseiller en complétant le formulaire ci-dessous.

Accéder au formulaire

Document à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.

BPCE – Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 180 478 270 euros. Siège social : 50, avenue Pierre Mendès France – 75201 Paris Cedex 13 RCS Paris N° 493 455 042 – BPCE, intermédiaire en assurance inscrit à l’ORIAS sous le n° 08 045 100 (www.orias.fr).

© Crédit Photos : Getty Images