Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Guide routier : Équipez votre véhicule durant la saison hivernal sur les routes montagneuses
Tout comme on ne skierait pas sans skis, on ne gravit pas les routes montagneuses sans équiper les pneus. Entrée en vigueur le 1er novembre 2021, la loi Montagne renforce la sécurité des automobilistes pendant la saison hivernale en régions montagneuses. Concrètement, du 1er novembre au 31 mars, tout conducteur traversant ou résidant dans ces zones doit veiller à équiper son véhicule conformément à cette réglementation.
Les véhicules à quatre roues ou plus que ce soient des véhicules légers, utilitaires, camping-cars, autocars, bus ou poids lourds sont concernés par la loi.
Notre conseil : Avant votre départ, consultez la liste des 48 départements concernés.*
Actuellement, les pneus hiver portent les sigles « M+S », « MS » ou « M&S ». À compter du 1er novembre 2024, les pneus seront reconnus comme conformes s’ils combinent le marquage « 3PMSF » à l’un des sigles mentionnés précédemment.*
Summum de la sérénité : Le contrat de garantie des accidents de la vie assure une meilleure protection en cas de pépin, notamment pour les besoins de rapatriement ou d’assistance à domicile.
La minute qui assure
Être bien assuré aux sports d’hiver
Bonus : rappel et précaution avant de partir à la montagne
Débutants ou chevronnés, quelques rappels avisés ne sont jamais de trop pour garantir des vacances mémorables en toute sécurité.
-
Avant de partir
Établissez une liste complète de vos indispensables. Du matériel, aux protections solaires, en passant par les lunettes de soleil ou masque, ne laissez aucun détail au hasard. Vérifiez également l’état de votre équipement. Pensez à aiguiser et fartez vos skis par exemple, pour une expérience de glisse sans accrocs. Ajustez vos fixations selon votre poids et votre niveau. Un mauvais réglage pourrait vous jouer des tours. Et pour parfaire votre préparation, anticipez votre trajet pour éviter les bouchons classiques des départs en vacances.
-
Sur la route
Conduire en montagne, avec ses virages et dénivelés, est souvent épuisant. Pour votre confort et votre sécurité, accordez-vous une pause toutes les deux heures. C’est l’occasion de s’étirer et de se revigorer.
-
Sur les pistes
Rappelez-vous : priorité au skieur du dessous ! Avant de vous lancer, assurez-vous toujours qu’aucun autre adepte de la glisse ne se trouve dans votre trajectoire. Veillez également à adapter votre allure aux conditions de la piste et à votre niveau. Lorsque vous faites une pause, arrêtez-vous sur le côté de la piste, de préférence en restant visible des autres. Enfin, pensez à vous protéger du froid avec des vêtements chauds, et du soleil en utilisant une crème solaire à indice élevé.
Un hiver réussi, c’est avant tout un hiver bien préparé ! De la route sinueuse qui vous y conduit aux pistes enneigées, chaque détail compte pour garantir votre sécurité et votre plaisir. Les conseils et astuces que nous avons partagés visent à faire de chaque escapade hivernale une expérience inoubliable et sans tracas. Cependant, chaque voyage est unique et des questions spécifiques peuvent surgir. N’hésitez pas à consulter votre conseiller pour des informations personnalisées et des recommandations adaptées à vos besoins.
Caisse d'Epargne
Communication à caractère publicitaire sans valeur contractuelle.
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés
*Service-public.fr, Le site officiel de l’administration française.