Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Comprendre les risques du manque d’entretien des chaudières et des poêles : prévention et alertes
Les chaudières et les poêles nécessitent un entretien régulier pour éviter l’encrassement de composants essentiels, comme les brûleurs et les échangeurs de chaleur. Le manque d’entretien peut entraîner des pannes coûteuses et une diminution de l’efficacité énergétique. L’entretien négligé des chaudières au gaz peut également entraîner une mauvaise combustion, produisant du monoxyde de carbone, un gaz inodore et invisible, potentiellement mortel.
L’entretien inadéquat peut aussi augmenter considérablement le risque d’incendie, notamment pour les poêles à bois où des dépôts de créosote hautement inflammables peuvent s’accumuler dans le conduit de cheminée. Un feu de cheminée peut aussi être dangereux en raison de la libération de gaz toxiques.
En investissant du temps et des ressources dans l’entretien régulier, vous évitez les pannes majeures, réduisez la consommation d’énergie, assurez la sécurité de votre logement et de ses occupants, tout en contribuant à la préservation de l’environnement.
Obligations légales et assurance de votre chaudière ou poêle : misez sur la prudence
La loi française exige un entretien annuel obligatoire pour les chaudières* comprenant diverses vérifications, opérations de nettoyage et ajustements. Pour les poêles, un nouveau décret entrant en vigueur en octobre 2023** impose également l’obligation d’entretien annuel et de ramonage des conduits de fumée.
Il est vivement recommandé de faire appel à des professionnels chauffagistes certifiés pour respecter ces obligations légales. Tenez un registre d’entretien détaillé pour prouver votre conformité lors d’inspections.
Les compagnies d’assurance attachent une grande importance à l’entretien préventif des équipements de chauffage. De nombreuses politiques comportent des clauses d’exclusion pour les dommages causés par des appareils mal entretenus. En cas de réclamation, l’assureur peut exiger des preuves d’entretien régulier. Une installation mal réalisée peut également avoir un impact sur l’assurance.
Caisse d'Epargne
Communication à caractère publicitaire sans valeur contractuelle.
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés.
*Décret n° 2009-649 du 9 juin 2009 relatif à l’entretien annuel des chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts.
** Décret n° 2023-641 du 20 juillet 2023 relatif à l’entretien des foyers et appareils de chauffage, de cuisine et de production d’eau chaude à combustion et au ramonage des conduits de fumée.