FAQ Epargner

Retour aux catégories
Assurance vie
A quel âge adhérer à un contrat d'assurance vie ? Dois-je disposer d'un capital minimal ?

Une assurance vie présente des avantages fiscaux à condition d’y souscrire depuis suffisamment longtemps. Ainsi, souscrire le plus tôt possible est le mieux pour une fiscalité optimale, même en incapacité d'épargne régulière. Le montant minimum nécessaire pour adhérer à un contrat est de 100 €, si vous mettez en place des versements programmés, ou de 500 € si vous effectuez un versement initial.

Est-ce que je dois prévenir la personne qui va bénéficier de mon assurance vie ?

Non, rien ne vous oblige à prévenir vos futurs bénéficiaires. De plus, une fois le bénéficiaire désigné, il devra donner son accord pour toute modification à apporter au contrat.

Puis-je désigner plusieurs bénéficiaires pour mon contrat d’assurance vie ?

Oui, il n'y a aucune limite quant au nombre de bénéficiaires que vous pouvez désigner pour un même contrat. Néanmoins, il est plutôt recommandé de souscrire plusieurs contrats d'assurance vie pour diverses raisons :
• Eviter la rédaction d’une clause bénéficiaire du contrat trop complexe, qui risquerait de retarder le versement des fonds en cas de litige,
• Si un des bénéficiaires ne se présente pas, tous les autres risquent de voir le versement des fonds retardé,
• Chacun des bénéficiaires aura connaissance des parts accordées aux autres, ce qui peut entraîner des conflits.

Puis-je adhérer à plusieurs contrats d'assurance vie ?

Oui, vous pouvez souscrire autant de contrat d'assurance vie que vous le souhaitez. C'est même conseillé pour permettre une gestion saine de votre patrimoine.

Comment savoir si je suis bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie ?

Il est possible de savoir si l’on est bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie seulement si le contrat concerne une personne décédée. Il vous faudra adresser une demande par courrier à l’AGIRA ainsi qu’une copie de l’acte de décès du défunt à l’adresse :
 
AGIRA
1, rue Jules LEFEBVRE
75431 Paris cedex 09
 
L’AGIRA informera les compagnies d’assurance du décès de votre proche. S’il existe un contrat d’assurance vie, l’assureur aura alors un mois pour prévenir le bénéficiaire.