Prêt Rénovation Énergétique pour les particuliers

Découvrez le Prêt Rénovation Énergétique et toutes les solutions de financement pour rendre votre logement plus économe en énergie.

Simuler votre crédit de rénovation énergétique
Simuler votre crédit de rénovation énergétique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Les points clés du Prêt Rénovation Énergétique

  • Valorisation de votre patrimoine

  • Réduction de votre impact écologique

  • Solutions de financement adaptées(1)

Pourquoi se lancer dans un projet de rénovation énergétique ?

Vous pouvez réduire votre impact écologique en engageant des travaux et en bénéficiant d’une aide pour la rénovation énergétique de votre habitat.

A la clé : un plus grand confort, des économies d’énergie ainsi que des dépenses maîtrisées !
Dans le cadre du plan national de relance énergétique, la Caisse d'Epargne vous accompagne dans l’amélioration de votre confort thermique avec des solutions de financement adaptées à votre situation(1).

Vous allez adorer rester chez vous !

Les solutions de financement de la rénovation énergétique

Le Prêt Rénovation Énergétique RENOV’ENERGIE(1)

Jusqu’à 75 000 €(5) sans apport afin d’effectuer des travaux de rénovation énergétique : isolation (changement de fenêtres, isolation des combles,…), nouveau système de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire ou d’assainissement (changement de chaudière, pompe à chaleur, poêle,…)…

  • Selon votre projet, vous pouvez choisir les modalités de remboursement qui vous conviennent le mieux.
  • Vous pouvez obtenir le déblocage immédiat(1) des fonds ou disposer de six mois(2) pour utiliser votre prêt dans les mêmes conditions.
  • Vous remboursez sur une période allant jusqu’à 10 ans.

L’éco prêt à taux zéro(3)

L’éco-PTZ est un dispositif d’État destiné à promouvoir les travaux de rénovation énergétique dans les logements. En accord avec les banques participantes dont la Caisse d’Epargne, il permet aux particuliers un prêt à taux zéro pour financer ces améliorations. Ce crédit accordé pour réaliser des travaux de rénovation énergétique peut aller jusqu’à 50 000 € sans condition de ressources.

  • Vous pouvez financer plusieurs types de travaux dans votre résidence principale : isolation, nouveau système de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire ou d’assainissement, amélioration de la performance énergétique globale de votre logement.
  • Vous disposez de 3 ans pour effectuer vos travaux.
  • Vous remboursez sur une période allant jusqu’à 20 ans.

Profitez d’aides publiques cumulables avec votre prêt rénovation

Bénéficiez des aides publiques pour votre projet de travaux de rénovation énergétique qui sont mises à votre disposition :

  • MaPrimeRénov(4) : prime pour les ménages, les copropriétés ou les propriétaires bailleurs. Il s’agit d’une prime qui est calculée selon les revenus et la performance énergétique réalisée suite aux travaux entrepris dans un logement de plus de 15 ans (depuis janvier 2022). Depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeRénov’ est constituée en deux parcours : MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur ou MaPrimeRénov’ Parcours par geste pour des travaux ciblés.
  • Éco-prêt à taux zéro(3) : crédit pour des travaux de rénovation énergétique dans votre logement. L’éco PTZ est un prêt qui ne nécessite pas d’apport et qui n’est soumis à aucun taux d’intérêt. Vous pouvez emprunter jusqu’à 50 000 Euros. Le logement doit être complétement construit depuis plus de 2 ans quand les travaux débuteront.  
  • Prime coup de pouce économie d’énergie : prime soumise à condition de ressources, pour les ménages qui ont besoin d’aides supplémentaires face à une situation de précarité énergétique. Il existe plusieurs aides spécifiques : la prime Coup de pouce chauffage, la prime Coup de pouce thermostat avec régulation performante, la prime Coup de pouce rénovation globale. Cette prime est cumulable avec MaPrimeRénov’ et l’éco-PTZ.
  • Réduction d’impôt Denormandie : les particuliers qui achètent un logement dans l’une des 222 villes (programme « action cœur de ville »), bénéficient d’une réduction d’impôt sur le revenu à condition que le montant des travaux s’élève à au moins 25 % du logement acheté. 
  • TVA à taux réduit : possibilité de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5% sur certains travaux entrepris pour l’amélioration des performances énergétiques de votre logement achevé depuis plus de 2 ans, que ce soit une maison ou un appartement, une résidence principale ou secondaire.  
  • Certificat d’Économie d’Énergie (CEE) : aide des fournisseurs d’énergie pour vous accompagner dans la réalisation de travaux d’éco rénovation par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). Les aides peuvent être : des diagnostics – des conseils, une mise en relation avec un réseau qualifié d’artisans, un prêt à taux bonifié, une prime (remise sur facture d’énergie, bons d’achat…). 
  • Chèque énergie : aide pour payer des factures d’énergie (électricité, gaz, chaleur, fioul, bois…) ou des travaux de rénovation énergétique (rénovation de fenêtres ou travaux d’isolation).  

Quelles aides pour l’isolation d’une résidence secondaire ? 

Plusieurs aides à la rénovation proposées par l’État concernent les résidences principales. Cependant, vous avez également la possibilité d’obtenir des aides pour des travaux d’isolation dans votre maison secondaire :

– Les aides CEE (Certificats d’économie d’énergie) sont des aides versées par les fournisseurs d’énergie,

– La TVA à taux réduit à 5,5 %,

– L’exonération de la taxe foncière,

– Des prêts bancaires à taux préférentiel(1).

D’autres aides sont disponibles dans le cas où vous installez du matériel visant à protéger l’environnement. Par exemple, si vous installez une borne de recharge pour voiture électrique dans votre résidence secondaire, vous pouvez obtenir un crédit d’impôt de 75 %. 

Quelles aides pour rénover de l’ancien ?

Lorsqu’il s’agit de rénover un logement ancien, plusieurs aides financières sont disponibles pour alléger le coût des travaux.

  • MaPrimeRénov’(4)
  • L’exonération de la taxe foncière : selon le montant des travaux entrepris et soumise à une délibération des collectivités territoriales
  • L’éco-PTZ
  • La prime énergie du dispositif CEE (Certificats d’économie d’énergie)

Le Prêt Rénovation Energétique en bref

Caisse d'Epargne

Choisir sa région

Prendre rendez-vous en ligne

En agence ou par téléphone à l'horaire de votre choix

Prendre rendez-vous
Vous pourriez aussi être intéressé par

Document à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.

(1) Sous réserve d’acceptation de votre dossier par Caisse d'Epargne et après expiration du délai légal de rétractation.
(2) Déblocage du prêt possible en 5 fois maximum dans les 6 mois suivant la signature de l’offre de prêt.
(3) Sous réserve du respect des dispositions réglementaires de l’Eco-prêt à taux zéro et d’acceptation de votre dossier par votre Caisse d'Epargne. L’Eco-prêt à taux zéro est un prêt sans intérêt en faveur de la rénovation énergétique des logements anciens et accessible sous conditions. Les intérêts sont pris en charge par l’État. Vous disposez du délai légal de rétractation pour renoncer au crédit.
(4) Sous réserve d’éligibilité à la prime et d’acceptation de votre dossier par votre Caisse d’Epargne. Vous disposez d’un délai légal de rétractation pour renoncer au crédit.
(5) Durée et montant maximum variable selon les conditions de votre Caisse d’Epargne régionale. Renseignez-vous auprès de votre agence.

BPCE - Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 197 856 880 euros. Siège social : 7, promenade Germaine Sablon 75013 PARIS RCS Paris N° 493 455 042. – BPCE, intermédiaire en assurance inscrit à l’ORIAS sous le n° 08 045 100 (www.orias.fr).

© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés