FAQ Gérer mes comptes

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Mon compte
Est-il possible d’augmenter le montant du découvert autorisé de mon compte bancaire pour un mois seulement ? Et de manière permanente ?

Oui, une analyse pour une augmentation ponctuelle ou permanente du montant de découvert autorisé est possible et gratuite, contactez votre conseiller pour en discuter avec lui. 

Pourquoi j’ai été facturé de frais supplémentaires lorsque j’étais à découvert ?

Vous pouvez retrouver ici nos conseils et renseignements sur les frais liés à votre découvert.

Je déménage dans une autre région, comment doit s'opérer le transfert de mes comptes ?

La Caisse d’Epargne, pour vous accompagner dans votre déménagement, propose gratuitement(1) le service d'aide à la mobilité bancaire : Mobiliz
- Mobiliz vous aide à identifier une agence proche de chez vous ou de votre lieu de travail.
- Mobiliz prend rendez-vous avec votre nouveau conseiller, vous recommande et veille à la qualité de votre accueil dans votre nouvelle agence.
- Mobiliz simplifie vos démarches de transferts de comptes.
- Mobiliz s'assure de la prise en charge des opérations de transfert et veille à leur rapidité.
Contactez-nous dès maintenant au 09 72 72 12 72 (Coût d’une communication locale) ou par mail à contact@servicemobiliz.fr pour vous faire accompagner vers votre nouvelle agence Caisse d’Epargne.
 

(1) Hors coûts d'appel et de connexion.

Je suis titulaire de comptes dans une autre institution bancaire, comment les transférer à la Caisse d’Epargne ?

La Caisse d’Epargne, en tant qu’établissement d’arrivée, vous propose, gratuitement (1) et sans condition, le service d'aide à la mobilité bancaire : Domilis.
•  Avec votre accord et sous la forme d’un mandat, la Caisse d’Epargne effectue en votre nom les formalités afin que les prélèvements valides et les virements récurrents se présentent sur votre nouveau compte bancaire.
•  C’est un seul dossier, à créer avec votre conseiller Caisse d’Epargne, que vous pourrez par la suite suivre ou compléter sur Internet à votre rythme, sans photocopie.
•  Nous vous offrons une autorisation de découvert gratuite de 3 mois (2) dans l’hypothèse où votre compte serait insuffisamment approvisionné et dans la limite du découvert qui vous a été accordé.
Pour en profiter, cliquez ici 
 
(1) Hors coûts d'appel et de connexion.
(2) Sous réserve que la Caisse d’Epargne propose ce découvert. Le découvert vous est octroyé sous réserve de l’accord de la Caisse d’Epargne.

Comment dois-je avertir mes créanciers que j'ai changé d’identité bancaire (RIB) ?

Si vous êtes nouveau client ou si vous déménagez dans une nouvelle région, la Caisse d’Epargne s’occupe de tout grâce à ses services d’aide à la mobilité Mobiliz et Domilis. Sinon, nous vous proposons cette lettre type à envoyer à vos créanciers afin de les tenir informés  de votre changement de situation :
 

Comment puis-je contacter mon conseiller ?

Dans votre Espace Personnel sur internet :

Vous pouvez retrouver les coordonnées directes de votre conseiller :
ligne directe et adresse email (NB : vous pouvez également retrouver ces coordonnées sur votre relevé de compte).

Vous pouvez contacter votre conseiller via la messagerie sécurisée.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre conseiller :

Prendre rendez-vous en ligne:

En appelant le 32 41 (appel non surtaxé)

Je veux obtenir des informations / faire opposition sur des sommes prélevées sur mon compte.

Un chèque est débité sur mon compte dont je ne connais pas la provenance

Dans votre Espace Personnel sur internet, vous pouvez demander une copie recto d'un chèque émis (demande soumise à tarification). Vous pouvez également faire cette demande en appelant le 32 41 (appel non surtaxé). Pour les chèques émis vers une autre banque, la Caisse d'Epargne est soumise à la tarification et aux délais imposés par la banque bénéficiaire (72 heures à 15 jours de délai max)

Vous pouvez également donner des instructions de gestion de vos prélèvements :

  • Création d’une Liste Noire

Vous désignez le(s) créancier(s) et le(s) mandat(s) que vous souhaitez bloquer. Tout prélèvement SEPA émis par un créancier que vous avez désigné se présentant au débit de votre compte de dépôt sera rejeté.

  • Création d’une Liste Blanche

Vous désignez le(s) créancier(s) et le(s) mandat(s) que vous souhaitez autoriser. Tout autre prélèvement, émis par un créancier ou un mandat que vous ne lui avez pas désigné, sera rejeté.

  • Limitation de Montant / Périodicité

Vous indiquez à la Caisse d’Epargne pour un (ou plusieurs) de vos Créanciers et mandat(s) le montant maximum et/ou la périodicité (mensuelle, trimestrielle,..) que vous acceptez pour ses prélèvements. Tout prélèvement émis par les créanciers au titre des mandats que vous avez désignés ne respectant pas les limites de montant et/ou de durée que vous avez définies sera rejeté. Ces instructions peuvent donner lieu à facturation par la Caisse d’Epargne selon les conditions tarifaires en vigueur.

  • Bloquer tout prélèvement sur votre compte de dépôt

Vous donnez instruction à votre Caisse d’Epargne de bloquer tout prélèvement SEPA provenant de tout créancier sur votre compte. Il vous appartient de vous rapprocher de vos créanciers et de convenir avec eux d’un autre moyen de paiement.

 

Je pense être victime d’une fraude sur mon compte

  • Si vous avez reçu un email aux couleurs de la Caisse      d'Epargne mais qui ne vous semble pas légitime, il s’agit probablement de      tentatives d’escroquerie (de type « phishing »). Ne saisissez aucune      information et transférez-nous le message à securite@caisse-epargne.fr
  • Si vous avez saisi des informations personnelles en      suivant un lien qui vous était proposé ou si votre compte a été débité de      montant dont vous ne connaissez pas la provenance :
    • Connectez-vous dès que possible à votre banque en       ligne et procédez au changement de votre code confidentiel.
    • Contactez votre agence ou appelez le 32 41 (appel non       surtaxé) dès que possible. Nous vous indiquerons les éventuelles       actions complémentaires à entreprendre.
Qu’est-ce qu’un client inactif dans le cadre de la "Loi Eckert" ?

Un client ayant cessé toute relation avec sa banque voit, au bout de 10 ans d’inactivité, l’ensemble de ses comptes clôturés.
Pour plus d’informations cliquez ici

Je ne comprends pas des frais prélevés sur mon compte par la Caisse d’Epargne.

Retrouvez les conditions et tarifs des opérations et services bancaires sur notre plaquette tarifaire.
Faites le point sur les opérations et services gratuits et les frais bancaires qui peuvent vous être prélevés avec notre guide .
Pour toute question, vous pouvez contacter votre conseiller ou appeler le 3241 (appel non surtaxé).

Je suis séparé(e), que faire avec mon compte-joint ?

Vous venez de vous séparer de votre concubin(e)/conjoint(e) ?
Découvrez ici les démarches à entreprendre pour vous désolidariser du compte-joint ou pour le clôturer.
Pour en savoir plus, vous pouvez aussi télécharger le mini-guide conseil.