Protéger son enfant du harcèlement scolaire et des risques en ligne

En 2025, 2 jeunes sur 5 sont touchés par le harcèlement ou le cyberharcèlement principalement dans l'enceinte scolaire chez les 6-18 ans*. Ce chiffre révèle l'ampleur préoccupante de ce fléau et les conséquences dramatiques sur leur santé mentale.

Afin d’accompagner les familles, depuis 2021, Caisse d’Epargne est mécène de l’Association e-Enfance et œuvre à ses côtés dans la lutte contre le harcèlement des jeunes.

Caisse d’Epargne, mécène de l’Association e-Enfance/3018 depuis 2021

Depuis 2005, l’Association e-Enfance / 3018, reconnue d’utilité publique, est la référence en matière de protection de l’enfance sur Internet, d’éducation à la citoyenneté numérique et de lutte contre le harcèlement sous toutes ses formes. Elle agit au quotidien en sensibilisant enfants, adolescents, parents et professionnels, et en opérant le 3018, numéro unique pour les jeunes victimes de harcèlement et de violences numériques.

Grâce à ce dispositif, les jeunes et leurs proches bénéficient d’une écoute attentive, d’une assistance psychologique, de conseils juridiques et peuvent demander la suppression rapide de contenus et de comptes préjudiciables. Gratuit, anonyme et confidentiel, le service est accessible 7j/7 de 9h à 23h, par téléphone ou par tchat sur 3018.fr. Il est également disponible via l’application anti-harcèlement, la première application dédiée à l’accompagnement rapide et global des victimes de harcèlement et de violences numériques (app.3018.fr). Pour en savoir plus : e-Enfance.org

Le saviez-vous en 2025 ? 37% des 6 – 18 ans ont été au moins une fois concernés par le harcèlement ou le cyberharcèlement, soit près de 2 jeunes sur 5 étude Caisse Epargne et l’association e-Enfance/3018, 2025

Comment gérer le temps d’écran de mon enfant ? Quelques bonnes pratiques pour gagner en sérénité quand votre enfant est connecté.

Découvrir les conseils sur la gestion du temps d’écran

Le saviez-vous en 2025 ? 25% des victimes ont déjà pensé à se faire du mal ou au suicide, chiffre qui monte à 39 % chez les jeunes filles étude Caisse Epargne et l’association e-Enfance/3018, 2025

Découvrez les conseils contre le cyberharcèlement des enfants

Étude 2025 sur le harcèlement et le cyberharcèlement chez les 6 – 18 ans

En savoir plus sur l’étude

Les parents face à ce fléau

Face à une menace qu’ils perçoivent de plus en plus nettement, 64 % des parents expriment leur inquiétude quant aux dangers du numérique. Leurs attentes traduisent un besoin urgent d’action : 72 % considèrent l’accompagnement psychologique comme une nécessité à intégrer dans l’assurance scolaire.

A l’écoute des besoins de ses clients, Caisse d’Epargne intègre une assistance psychologique en cas de cyberharcèlement ou de harcèlement dans ses contrats d’assurance scolaire et santé. Cette assistance donne accès à un réseau de plus de 1 500 psychologues cliniciens partout sur le territoire.

Caisse d’Épargne vous accompagne en proposant un soutien psychologique, accessible dans les contrats Habitation, Assurance scolaire option du contrat Habitation, Garanties Santé(1).

Un soutien psychologique(1)

Pour accompagner et aider les enfants dans ces périodes difficiles de leur vie, notre partenaire Inter Mutuelles Assistance (Groupe IMA)(3) organise et prend en charge des consultations en face à face et à distance avec un psychologue clinicien.

La prestation proposée comprend :

  • 1 à 5 entretiens par téléphone,
  • 1 à 3 entretiens en face à face si nécessaire.

 … pour vous accompagner.

Cette garantie s’applique dans un délai de 12 mois à compter de la date de survenance de l’événement. Pour les enfants mineurs, les entretiens sont systématiquement réalisés en face à face.

Le soutien psychologique est accessible dans les contrats d’assurance suivants :

  • Assurance Habitation(2)
  • Assurance scolaire, option de l’Assurance Habitation(2)
  • Assurance Garanties Santé(2)
Découvrir notre Assurance scolaire

Comment activer le soutien psychologique ?

  1. Vous appelez le numéro cristal de notre partenaire IMA dédié : 09.69.36.45.45
  1. Notre gestionnaire sinistre vérifie votre éligibilité selon votre contrat d’assurance. Aucune pièce justificative n’est demandée.
  1. Nous transférons votre appel à notre partenaire IMA(3) pour vous mettre en relation avec un psychologue disponible 7j/7 et 24h/24.

Caisse d'Epargne

CEPAC

Prendre rendez-vous en ligne

En agence ou par téléphone à l'horaire de votre choix

Prendre rendez-vous
Vous pourriez aussi être intéressé par
  • Assurance Scolaire

    En cas d’accident survenu dans le cadre de leur vie privée, cette garantie couvre vos enfants de moins de 25 ans, allant à la crèche ou poursuivant leurs études.

  • Étudiants & jeunes actifs, nos solutions pour bien vous protéger

    Vous êtes jeune et vous avez des besoins spécifiques ? Nous avons créé pour vous des solutions d’assurance adaptées à votre situation.

  • Les dossiers de l'épargne - Label Excellence 2024 - Assurance habitation résidence principale et secondaire - Caisse d'Epargne

    Assurance Habitation

    Sécuriser votre logement à partir de 7,75€(1) avec l’Assurance Habitation proposée par Caisse d’Épargne, pensée pour vous prémunir contre les conséquences financières sur vos biens.

Communication à caractère publicitaire sans valeur contractuelle.

*Etude 2025 Caisse d’Epargne – Association e-Enfance / 3018 sur le harcèlement et le cyberharcèlement des jeunes de 6 à 18 ans.

(1) En formule Optimal de l’Assurance Habitation ou dans l’option Assurance scolaire quelle que soit la formule souscrite, valable sur la version de contrat commercialisé depuis octobre 2020. Dans les conditions, limites et exclusions prévues aux Conditions Générales et Conditions Particulières.
(2) Dans le contrat d’Assurance Habitation ou dans l’option Assurance scolaire quelle que soit la formule souscrite, valable sur la version de contrat commercialisé depuis octobre 2020. Dans les conditions, limites et exclusions prévues aux Conditions Générales et Conditions Particulières.-Contrats de BPCE Assurances IARD, société anonyme au capital de 61 996 212 euros dont le siège social est situé 7 promenade Germaine Sablon, 75013 Paris cedex 13, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 350 663 860, entreprise régie par le Code des assurances. Contrat distribué par BPCE – Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 188 932 730 euros. Siège social : 7, promenade Germaine Sablon 75013 PARIS RCS Paris N° 493 455 042. – BPCE, intermédiaire en assurance inscrit à l’ORIAS sous le n° 08 045 100 (www.orias.fr).
(3) Prestations d’Assistance réalisées par IMA Assurances : Société anonyme au capital de 157 000 000 euros entièrement libéré, entreprise régie par le Code des assurances, dont le siège social est situé 118 avenue de Paris – CS 40 000 – 79 033 Niort Cedex 9, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Niort sous le numéro 481.511.632

© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés
© Crédit photos : Sandra Mehl