Que ceux qui veulent devenir porteurs de la flamme lèvent la main

Grâce à Caisse d’Epargne, Parrain Officiel du Relais de la Flamme Olympique, vivez une expérience unique qui vous permettra de devenir acteur des Jeux Olympiques de Paris 2024 dans votre région.

Candidater pour devenir porteur de la Flamme

Le Relais de la Flamme Olympique est une tradition incontournable des Jeux Olympiques, symbole de joie, partage et de fête au cœur des régions. À partir du 8 mai 2024, les porteurs de la Flamme Olympique sélectionnés se succèderont dans l’ensemble des régions françaises jusqu’à Paris en où elle embrasera le chaudron lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Porter la Flamme Olympique, c’est l’occasion unique de mettre en valeur votre région, son patrimoine et son savoir-faire. C’est aussi l’opportunité de valoriser la place du sport dans la société.

Le Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 en quelques chiffres
  • 64 départements traversés
    64 départements traversés
  • 79 jours de relais en France
    79 jours de relais en France
  • 10 000 porteurs de la flamme
    10 000 porteurs de la flamme

Comment tenter de devenir porteur de la Flamme Olympique ?

Vous avez un rôle utile et positif dans votre région à titre personnel ou professionnel ? Vous œuvrez par exemple pour une société plus solidaire ou êtes impliqué dans une association ? Vous êtes actif pour l’environnement ? Vous êtes mobilisé pour l’environnement ? Vous êtes un créateur ou à l’initiative d’une innovation ? Ou encore vous agissez pour développer la pratique du sport près de chez vous ?

Vous avez jusqu’au 30 septembre pour nous raconter votre histoire. Tentez d’être tiré au sort pour vivre l’expérience unique de devenir porteur de la Flamme Olympique de Paris 2024 grâce à Caisse d’Epargne.

Selon les principes de Paris 2024, un élu politique, une personnalité religieuse ou une personne de moins de 15 ans ne peut pas porter la Flamme Olympique.

Lire le règlement.

Le parcours du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024

Après neuf jours de relais en Grèce, du 16 avril 2024 (jour de la cérémonie d’allumage de la flamme à Olympie) au 26 avril 2024 (jour de la cérémonie de passation de la flamme au stade Panathénaïque à Athènes), la flamme quittera la Grèce depuis le port du Pirée à bord du trois-mâts.
Le Belem de la Fondation Caisse d’Epargne Belem, lequel traversera la mer Méditerranée pour rejoindre Marseille le 8 mai.

S’en suivra la traversée de 400 villes et 64 territoires à travers la France avant d’embraser la vasque lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, probablement sur la Tour Eiffel.

Le process de sélection des porteurs de la Flamme Olympique

  • Du 1er juin au 30 septembre 2023

    Dépôt des candidatures sur la plateforme dédiée.

  • Début octobre 2023

    Tirage au sort des pré-sélectionnés et transmission d’informations complémentaires au Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024.

  • Entre octobre et décembre 2023

    Étude et validation des candidatures par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024.

  • À partir de mi-janvier 2024

    Annonce des porteurs de la Flamme Olympique.

Foire aux questions

Vous pourriez aussi être intéressé par

Communication à caractère publicitaire sans valeur contractuelle.
© Crédits photos : Sacha Goldberger.