Le diagnostic de performance énergétique

Avant d’acheter un logement ancien, lisez avec attention le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).

Prendre rendez-vous

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Il vous permet d’évaluer sa consommation énergétique et son empreinte carbone. Voici quelques informations essentielles pour vous aider à y voir plus clair.

Qu’est-ce que le DPE ?

Lors de la mise en vente ou en location d’un logement, son propriétaire a l’obligation de faire établir un diagnostic de performance énergétique (DPE) par un professionnel certifié.

Ce précieux document évalue la consommation énergétique du logement (en kWh/m2/an) et son taux annuel d’émission de gaz à effet de serre.

Il vous permettra d’évaluer la consommation énergétique de votre futur logement (en kWh/m2/an) ainsi que son empreinte carbone.

Le DPE a fait l’objet d’une réforme très importante au 1er juillet 2021, depuis cette date, il est devenu …

OPPOSABLE : auparavant délivré à titre informatif, le DPE a maintenant la même portée juridique que les autres diagnostics immobiliers (plomb, électricité, amiante, …). Cette opposabilité permet aux locataires / acheteurs de disposer de recours en cas de mauvaise information

PLUS FIABLE : grâce à une méthode de calcul unifiée qui s’appuie désormais uniquement sur les caractéristiques physiques du logement comme le bâti, la qualité de l’isolation, le type de fenêtres ou le système de chauffage … et en éliminant la méthode dite «sur facture»

PLUS LISIBLE : sa présentation a été complétement revue afin de le rendre plus lisible, plus communicant et plus simple à comprendre pour les usagers.

Ce document a une validité de dix ans. Les anciens DPE réalisés entre le 1/1/2018 et le 30/6/2021 conserveront une validité jusqu’au 31/12/2024.

Il contient :

  • Une description du logement et de ses équipements (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, éventuellement climatisation).
  • La quantité annuelle d’énergie consommée pour chaque catégorie d’équipements.
  • Une évaluation des dépenses annuelles qu’ils engendrent.

Bon à savoir : Le DPE doit être réalisé dans tous les logements lors de leur mise en vente ou location, excepté ceux destinés à être occupés moins de quatre mois par an.

Comment lire un DPE ?

Pour comprendre les résultats d’un DPE, il faut analyser :  les deux étiquettes

  • l’étiquette énergie pour connaître la consommation d’énergie primaire ;
  • l’étiquette climat pour connaître la quantité de gaz à effet de serre émise.

Etiquettes à 7 classes de A à G (A correspondant à la meilleure performance, G à la plus mauvaise :

Source : Ministère du Logement

Les logements classés en F et G sont qualifiés de « passoires thermiques » et feront prochainement l’objet de contraintes réglementaires de sortes à encourager leur propriétaire à les rénover

Toutes ces informations sont extrêmement précieuses : si les résultats du DPE ne sont pas bons, c’est un argument valable pour essayer de négocier son prix à la baisse.

Les principales sources de dépenses énergétiques d’un logement

Quelques conseils pratiques pour réaliser des économies d’énergie

Un logement mal isolé consomme plus en raison des déperditions importantes d’énergie.

Pour améliorer votre confort et réduire la consommation énergétique de votre logement, vous pouvez remplacer les portes et les fenêtres. N’oubliez pas de vérifier l’isolation des combles et des murs extérieurs.

Des aménagements essentiels pour limiter le gaspillage énergétique et réduire de manière importante vos factures d’électricité ou de gaz.

Un logement mal isolé consomme plus en raison des déperditions importantes d’énergie.

Pour améliorer votre confort et réduire la consommation énergétique de votre logement, vous pouvez remplacer les portes et les fenêtres. N’oubliez pas de vérifier l’isolation des combles et des murs extérieurs.

Des aménagements essentiels pour limiter le gaspillage énergétique et réduire de manière importante vos factures d’électricité ou de gaz.

Simuler votre prêt immobilier

En moins de 5min et sans engagement

C’est parti !

Caisse d'Epargne

Choisir sa région

Prendre rendez-vous en ligne

En agence ou par téléphone à l'horaire de votre choix

Prendre rendez-vous
Vous pourriez aussi être intéressé par

Sous conditions et sous réserve de l’étude complète de votre dossier. Une réponse de principe n’équivaut pas à un accord de prêt. L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de dix jours, la vente est subordonnée à l’obtention du prêt et si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit lui rembourser les sommes versées. Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. Sous réserve d’acceptation du dossier par votre  Caisse d'Epargne locale, prêteur.

Thématiques similaires