MaPrimeRénov’ : une aide pour votre rénovation énergétique

Une aide pour rendre la rénovation énergétique accessible à tous : le dispositif MaPrimeRénov’ prend la forme d’une prime forfaitaire versée aux ménages en fonction de leurs revenus et du type de travaux réalisés, visant à améliorer la performance énergétique des logements.

Prendre rendez-vous

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Les points clés du dispositif MaPrimeRénov’

  • Une aide financière accessible

  • Une réponse rapide

  • Une aide cumulable avec d’autres financements

Une aide pour inciter à la rénovation énergétique des logements 

En France, près de 25 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent des bâtiments et principalement du secteur résidentiel, c’est-à-dire des maisons et appartements occupés par des particuliers. Il existe donc un fort enjeu autour de la rénovation énergétique de ces logements, dans le but de réduire leur consommation d’énergie. 

MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux de chauffage, de ventilation, d’isolation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement. À la clé, plus de confort, une réduction de la facture énergétique et moins d’émissions de gaz à effet de serre.  

Une aide destinée au plus grand nombre 

MaPrimeRénov’ est un dispositif accessible à l’ensemble des propriétaires et copropriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location. 

Les propriétaires bailleurs peuvent bénéficier de cette aide, comme les propriétaires occupants, pour les travaux sur les parties privatives des logements lorsqu’ils sont en copropriété (notamment ceux qui ont des chaudières individuelles) ou lorsqu’il s’agit d’une maison individuelle.  

MaPrimeRénov’ est également accessible aux copropriétés. Elle permet d’attribuer une aide unique et collective au syndicat de copropriétaires pour financer des travaux indépendamment des situations individuelles de chacun, occupants comme bailleurs.

Pour en bénéficier, les copropriétés doivent réaliser des travaux permettant un gain énergétique de 35% et être composées au minimum de 75% de résidences principales.

Bon à savoir

Une aide cumulable avec d’autres sources de financement

Pour les mêmes travaux de rénovation énergétique, MaPrimeRénov’ peut être cumulée avec les aides versées au titre des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), les aides des collectivités locales et celles d’Action Logement.

Par ailleurs, ces travaux bénéficient de la TVA à 5,5%.

Votre Caisse d'Epargne vous accompagne aussi pour le financement de votre projet avec le Prêt Rénovation Energétique, un crédit pouvant aller jusqu’à 75 000 euros(3) sans apport. Enfin, il est également possible d’obtenir un Éco-prêt à taux zéro pour financer le reste à charge des travaux de rénovation, dans la limite de 50 000 euros maximum. 

Bonification MaPrimeRénov’ pour sortie de passoire thermique   

MaPrimeRénov’ bénéficie d’un bonus lorsque les travaux permettent de sortir le logement de l’état de passoire thermique (étiquette énergie F ou G). Il s’agit d’une bonification de 10% supplémentaires sur votre aide totale, si vos travaux permettent d’atteindre au moins l’étiquette D sur le DPE (réalisé après travaux).

Pour l’obtenir, il est nécessaire, avant les travaux, de réaliser un audit qui montre que ceux-ci permettront bien au logement de sortir de cet état de passoire thermique.

Enfin, une bonification exceptionnelle des CEE sera octroyée en cas d’une rénovation ambitieuse.  

Se faire accompagner dans son projet de rénovation avec MaPrimeRénov’

Chaque projet peut bénéficier d’un accompagnement financé par MaPrimeRénov’ dans le cadre du forfait assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO).
Ce financement est de 150 euros et l’accompagnement doit être effectué par une entreprise différente de celle qui réalise les travaux.

Des conseillers du réseau France Rénov’ sont aussi disponibles pour vous renseigner et vous aider.
France Rénov’ est un service public gratuit de conseil et d’information sur la rénovation énergétique, présent sur la majorité du territoire, France Rénov’ accompagne ceux qui le souhaitent dans leurs travaux.

Il permet notamment de :

  • Trouver rapidement un professionnel proche de chez soi ;  
  • Rechercher les solutions les plus adaptées à sa situation ;  
  • Estimer le budget nécessaire et les aides financières dont il est possible de bénéficier.  

Les étapes à suivre pour obtenir l’aide MaPrimeRénov’

  1. 1. Je repère mon profil en fonction de mes revenus et de mon projet
  1. 2. Je vérifie les travaux éligibles et les aides auxquelles j’ai droit
  1. 3. Je demande plusieurs devis auprès de professionnels RGE et je fais mon choix
  1. 4. Je n’hésite pas à me faire conseiller à chaque étape de mon projet
  1. 5. Je demande MaPrimeRénov’
Faire une demande MaPrimeRénov’

Caisse d'Epargne

Choisir sa région

Prendre rendez-vous en ligne

En agence ou par téléphone à l'horaire de votre choix

Prendre rendez-vous

Vous pourriez aussi être intéressé par

  • Quel taux de TVA pour vos travaux ?

    Vous envisagez des travaux de rénovation, vous souhaitez agrandir votre maison ? La Caisse d’Epargne vous conseille.

  • Éco-prêt à taux zéro

    Financez des travaux de rénovation énergétique pour votre logement. Comment et quelles sont les conditions pour obtenir un éco-PTZ ? Plusieurs étapes sont à respecter pour en profiter.

  • Prêt Rénovation Énergétique pour les particuliers

    Découvrez le Prêt Rénovation Énergétique et toutes les solutions de financement pour rendre votre logement plus économe en énergie.

Document à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager

(1) Sous réserve d’éligibilité à la prime et d’acceptation de votre dossier par votre Caisse d'Epargne. Vous disposez d’un délai légal de rétractation pour renoncer au crédit.
(2) Sous réserve du respect des dispositions réglementaires relatives à l’éco-prêt à taux zéro et d’acceptation de votre dossier par votre Caisse d'Epargne. Vous disposez d’un délai légal de rétractation pour renoncer au crédit. La prise en charge des intérêts correspondant à votre emprunt est entièrement assurée par l’Etat.
(3) Montant maximum variable selon les conditions de votre Caisse d’Epargne régionale. Renseignez-vous auprès de votre agence.

BPCE - BPCE - Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 207 603 030 euros. Siège social : 7, promenade Germaine Sablon 75013 PARIS RCS Paris N° 493 455 042. – BPCE, intermédiaire en assurance inscrit à l’ORIAS sous le n° 08 045 100 (www.orias.fr).