La Caisse d’Epargne, partenaire des SATT

Rencontre avec Philippe Nerin, Président du réseau SATT, acteurs du transfert de technologie dans les territoires.

En vidéo

Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

Philippe Nerin

Parole d’entrepreneurs – Interview de Philippe Nerin

Créer sa propre entreprise, c’est une aventure qui fait rêver ! Depuis toujours la Caisse d’Épargne accompagne ceux qui osent se lancer.

Le réseau des SATT s’est créé en 2014 pour fédérer les 14 sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies implantées partout sur le territoire. Ces institutions font le pont entre 250 organismes de recherches et les entrepreneurs innovants dans tous les secteurs d’activités 
(de la santé à l’IA en passant par les matériaux ou les vecteurs énergétiques). 

Pour Philippe Nerin, Président du réseau, nouer un partenariat entre les SATT et la Caisse d’Epargne est une évidence : « la Caisse d’Epargne ne découvre pas le monde de la startup. Cela fait déjà un moment qu’elle s’y intéresse et apporte une offre différenciante en associant la fonction de financement et celle d’investissement (par exemple avec sa filiale Seventure Partners au niveau national ou Irdi-Soridec en Occitanie) ». 

La culture de proximité de la Caisse d’Epargne est également un atout majeur : 
« 70 % des startups sont hors d’Île-de-France et ont besoin d’avoir, là où elles sont, un écosystème fertile associant des banques, des investisseurs, des labos de recherche d’autres start-uppeurs… » ajoute-t-il.
Et de faire valoir « L’offre NéoBusiness de la Caisse d’Epargne qui témoigne parfaitement de cette compréhension du besoin global des startuppeurs : il y a du financement mais il y a aussi tout un volet conseil et mise en réseau avec de potentiels prospects et partenaires qui fait de NéoBusiness bien plus qu’un produit bancaire. » 

Valérie Combes-Santonja, Directrice de la stratégie de la Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon, confirme la force de la synergie qui associe la banque au réseau SATT : « Nous sommes sur un territoire particulièrement dynamique en matière d’innovation, avec une French tech très fertile. L’action de la SATT qui fait le lien entre recherche et création d’activité économique est un élément significatif de cette dynamique. 
En tant que banquiers, nous sommes un acteur important de cet écosystème : nous permettons à des créateurs de grandir et de créer de la richesse et des emplois, notamment avec notre offre NéoBusiness. » 

Aussi, en Languedoc Roussillon, la Caisse d’Epargne a fait le choix d’un partenariat étroit avec la SATT locale, via du mécénat de compétences : les startuppeurs qui pitchent dans le comité SATT sont accompagnés par les équipes de la Caisse sur des sujets aussi divers que leur business plan, leur plan de financement, leur posture d’entrepreneur face aux clients et à toutes leurs parties prenantes… 

Dispositif Néo Business : témoignages de startups

Retrouvez l’ensemble des conseils d’entrepreneurs qui témoignent

Découvrir maintenant

Thématiques similaires