Vers un développement à l’international avec la Caisse d’Epargne
Alors que le développement international est le relais de croissance numéro un des entreprises françaises, la Caisse d’Epargne se positionne dans l’accompagnement de toutes les entreprises – de la TPE, PME, Start-up, ETI – sur toutes les questions d’import-export au niveau bancaire et au-delà.
Alors que le développement international est le relais de croissance numéro un des entreprises françaises, la Caisse d’Epargne se positionne dans l’accompagnement de toutes les entreprises – de la TPE, PME, Start-up, ETI – sur toutes les questions d’import-export au niveau bancaire et au-delà.
Forts de vingt et quinze années respectives d’accompagnement à l’international et dans plusieurs établissements bancaires – Delphine Cardi et Nicolas Saccoletto, Chargés d’Affaires Internationales à la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, nous éclairent sur les solutions proposées pour accompagner les entreprises dans leur développement à l’international.
Une expertise et des dispositifs d’accompagnement adéquats
C’est au travers d’un accompagnement et d’une expertise globale sur des notions clés en développement international, que la Caisse d’Epargne accompagne les entreprises françaises, de plus en plus nombreuses, notamment dans leurs importations et tout au long du processus de leur développement à l’international.
Les chargés d’Affaires Internationales de la Caisse d’Epargne accompagnent toutes les entreprises qui, face aux enjeux de commerce international, nécessitent un accompagnement spécifique en matière de sécurisation financière dans leurs importations, de risques de change, de standby LC, de garanties de marché ou encore de préfinancement export. Ils s’appuient aussi sur le Groupe BPCE.
La Caisse d’Epargne met aussi à disposition de ses clients la salle des marchés Natixis, ses correspondants bancaires à l’international et ses implantations à l’étranger.
Delphine Cardi, Chargés d’Affaires Internationales à la Caisse d’Epargne Rhône Alpes
« Cette dernière, banque internationale filiale du groupe BPCE, spécialisée dans de nombreux domaines d’expertise comme les relations clients, le financement, la gestion d’actifs et de capitaux d’investissement, nous permet de traiter tous les enjeux mais aussi toutes les problématiques liées au développement de nos clients à l’international. »
C’est aussi en s’adossant à Pramex International – autre filiale du groupe BPCE – spécialisée dans le conseil en implantation à l’étranger et à d’autres partenaires comme Coface ou encore BPI France, que le Caisse d’Epargne justifie d’un savoir-faire solide, orienté vers le développement de leurs clients à l’international et ainsi, le rayonnement mondial de leurs entreprises.
Cet accompagnement de proximité, au plus près des chefs d’entreprises françaises implique une solide connaissance des enjeux territoriaux. Delphine Cardi poursuit : « Si notre présence terrain est fondamentale, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes et ses six centres d’affaires se sont aussi dotés d’organisations dédiées à tous les acteurs et enjeux du territoire : l’agence Montagne et l’agence Innovation ». En pleine mutation et face à des véritables enjeux d’innovation, ces entreprises à fort potentiel de développement, sont donc également accompagnées et conseillées sur l’ensemble des problématiques d’innovation, environnementales, organisationnelles ou encore sociales. Une offre « globale et complète » à laquelle s’ajoute donc « une capacité d’échanger avec les dirigeants d’entreprise tout en apportant des solutions extrabancaires dans le cadre de leur développement à l’international », en conclue Nicolas Saccoletto.
En travaillant, par exemple, en collaboration avec les délégués régionaux de BPI Assurance Export dans le cadre d’une croissance externe à l’étranger, la Caisse d’Epargne répond alors à des besoins spécifiques, comme en matière de procédures d’accompagnement publiques BPI.
Une présence terrain pour une proximité locale
Alors que l’international est un axe de développement majeur, « l’accompagnement de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes se traduit surtout par la présence terrain de ses collaborateurs », ajoute Nicolas Saccoletto. « La Caisse d’Epargne est avant tout une banque de proximité qui accompagne ses clients au sein même de leur tissu local. »
Avec 110 centres d’affaires – en France et Outre-Mer – dédiés aux entreprises, la Caisse d’Epargne met à disposition de ses clients, son réseau d’experts en affaires d’entreprises et en affaires internationales, spécialisés sur toutes les thématiques et problématiques liées à l’import-export.
Nicolas Saccoletto, Chargés d’Affaires Internationales à la Caisse d’Epargne Rhône Alpes
Le développement à l’international : un rayonnement territorial
C’est ainsi qu’une banque nationale comme la Caisse d’Epargne, adossée au groupe BPCE, à ses filiales et partenaires, dispose à la fois d’une offre internationale complète pour ses clients mais garantit aussi une disponibilité de ses experts sur le terrain. Ainsi, « ce savoir-faire se met aussi au service d’un rayonnement territorial », ajoute Delphine Cardi.
« Au sein du territoire Rhône Alpes se concentrent de nombreux secteurs d’activité reconnus comme la Vallée de l’Arve en Haute-Savoie, la Plastics Vallée dans l’Ain ou le laboratoire de Minéralogie du C. E. A. en Isère. » Un véritable tissu économique développé et dynamique, qui, face aux contraintes de financement liées à l’export, trouve en la Caisse d’Epargne, un accompagnement bancaire de terrain dont le centre décisionnaire se situe aussi en local.