une femme et un homme devant des containers

Réussir sa stratégie d’export à l’international

Souvent, l’international advient sous la forme d’une opportunité, (…) construire sa stratégie et bien s’entourer est donc nécessaire. 

Adélia Dos Santos
Responsable Département International à la Caisse d’Epargne Ile-de-France
portrait Adélia Dos santos

Quels sont les prérequis d’une bonne stratégie d’export à l’international ?

Partir à la conquête de marchés étrangers est un formidable levier de croissance mais peut vite s’avérer périlleux si certains prérequis ne sont pas respectés. Il est indispensable de poser un diagnostic complet des produits que l’on souhaite exporter et d’identifier les ressources, compétences et faiblesses de son entreprise. Ce diagnostic aide à déterminer le plan d’action pour se lancer. Souvent, l’international advient sous la forme d’une opportunité, que l’on prend sans trop d’encombre. Il est toutefois possible de rencontrer quelques difficultés, dues au manque d’anticipation sur certains points de vigilance tels que des sujets de couverture de change ou de sécurisation de paiement, en lien parfois avec un incoterm (souvent subi). Construire sa stratégie et bien s’entourer est donc nécessaire. Toute notre place de partenaire financier se trouve en amont dans le projet.

Quels dispositifs avez-vous développées pour aider vos clients dans leur stratégie d’exportation ?

Notre ancrage national et local nous assure une proximité et réactivité auprès de nos clients. En Île-de-France, nous comptons douze centres d’affaires entreprise et un département grandes entreprises. Dans chaque centre d’affaires, un référent international travaille en synergie avec l’ensemble des experts en techniques de financement et de garantie du commerce international. Notre gamme de solutions répond à chaque étape de l’internationalisation : création et gestion de filiales l’étranger, acquisition l’international… Nous proposons diverses solutions d’accompagnement en financement du commerce international : crédit documentaire, garanties de marché, gestion de trésorerie en devise, couverture du risque de change, financements d’investissements, l’étranger… Nous travaillons également en étroite collaboration avec BPI. En plus de la mise à disposition de notre palette d’expertise, notre rôle consiste à informer, former et apporter du conseil. Notre mission ? Donner confiance aux entreprises, en nous inscrivant comme des facilitateurs et des accélérateurs de leurs projets.

AÏNU conquiert les musées à l’International

Fondée en 2002, Aïnu est une entreprise internationale de services muséographiques et travaille notamment la création de socles pour les œuvres de musées et d’institutions patrimoniales   travers le monde. Récemment, le Grand Egyptian Museum a fait appel la société pour socler 12 000 de ses œuvres.
Déjà présente en amont du contrat, la Caisse d’Epargne accompagne Aïnu pour mener bien ce projet conséquent. En plus de son rôle d’information et de conseil, elle a donc mis en place des mesures de garantie internationale et de couverture du risque de change, ainsi que d’anticipation des besoins de trésorerie.

Découvrez le témoignage de l’entreprise Aïnu

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