Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
L’internationalisation est un formidable levier de croissance pour les start-up, PME et ETI françaises qui leur permet de développer leur chiffre d’affaires et leur capacité d’innovation. Mais pour réussir il est indispensable de sécuriser ses transactions.
En quoi la sécurisation des opérations est-elle clé ?
Quand on travaille avec l’étranger, on fait face à des risques inhérents à l’éloignement géographique. Celui qui achète a besoin de garanties sur le fait qu’il sera livré et celui qui vend sur le fait qu’il sera payé. S’ils doivent aller sur place récupérer de la marchandise ou des fonds, cela prend du temps et engendre des coûts supplémentaires.
Le principal risque, c’est l’impayé. C’est un risque qu’il faut corréler au besoin en fonds de roulement (BFR). Concrètement, pour participer à un marché, l’entreprise exportatrice engage des fonds (par exemple pour produire une machine). Elle ne peut donc pas se permettre de faire face à un client défaillant. Non seulement au regard de l’impayé mais aussi sur le fait qu’il devra possiblement rapatrier la marchandise à ses frais. Le risque « pays » n’est également pas à négliger et nous sommes en tant qu’experts là pour les alerter en fonction du pays et de certaines réglementations locales.
L’autre risque important, c’est le risque de change. Les entreprises sont fréquemment amenées à vendre dans une devise qui n’est pas la leur, d’autant plus que le dollar américain demeure la monnaie de référence dans les échanges internationaux. Les vendeurs sont ainsi exposés à la volatilité des cours. Par exemple, celui de l’euro avec le dollar américain peut varier de 10 à 15 % sur une année. Cette variation peut sérieusement amputer la marge commerciale de l’entreprise. Il est donc important de pouvoir la figer en ayant recours à des couvertures de change.
En synthèse, l’international ne s’improvise pas. Il est important de bien identifier les risques et les moyens de sécuriser les transactions et ce très en amont des négociations commerciales entre les deux parties. Un contrat mal négocié sur le plan des termes et conditions de paiement peut mettre rapidement l’entreprise en difficulté.
Pour les opérations de change, nous proposons Click’n Trade, un outil digital qui permet de traiter en ligne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 les opérations au comptant ou à terme, dans des conditions de sécurisation optimales.
Et pour les ETI, qui ont souvent des besoins plus techniques (bonification des cours, change structuré, etc.), nous nous adossons à la salle des marchés (BGC : banque de grande clientèle) de Natixis, notre filiale et plus précisément sur l’expertise de ses traders qui conseillent et traitent les opérations de nos clients.
Qu’apporte le nouvel outil Trade tracker, proposé par Caisse d’Epargne ?
Cet outil digital innovant développé par Natixis permet aux clients d’être informés en temps réel et en un clic du statut de leurs opérations de trade (crédits documentaires, remises documentaires import et export et garanties internationales émises et reçues) ainsi que du statut de l’envoi par DHL des documents à la banque de leurs acheteurs. Nous sommes à l’heure actuelle le seul groupe bancaire à proposer ce service digital.
Ses atouts majeurs :
- L’actualisation en temps réel du statut des opérations (à l’émission ou à la réception) que l’on peut suivre dans un tableau de bord ;
- Un gain de temps précieux pour le client qui n’a plus besoin de contacter notre middle-office ou nous-mêmes. Le temps est un allié précieux à l’international afin d’éviter notamment les frais qu’engendrerait une immobilisation de la marchandise ;
- La sécurisation de l’information transmise.
L’accès sécurisé peut se faire par le Trade Tracker « connecté » disponible sur le portail Trade du client mais aussi avec Trade Tracker by Natixis CIB, qui informe du statut du traitement des opérations – sans livrer tous les détails.
Cette agilité et ce gain de temps permettent à nos clients de se consacrer par exemple à des échanges avec Caisse d’Epargne sur des financements d’investissements, du BFR, des perspectives de développement, des projets d’implantation à l’étranger !
Caisse d'Epargne
Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés