Réussir à l’international

RÉUSSIR À L'INTERNATIONAL

Avec Alain Tourdjman et Héloise Daniel-Clot, 

ALAIN TOURDJMAN, DIRECTEUR ETUDES, VEILLE ET PROSPECTIVE DU GROUPE BPCE ET HÉLOISE DANIEL-CLOT, RESPONSABLE DÉVELOPPEMENT DU MARCHÉ ENTREPRISES CAISSE D'EPARGNE 

Se développer à l’international. Pourquoi ? Comment ? Alain Tourdjman, directeur des Etudes, Veille et Prospective de BPCE, dresse le portrait des ETI/PME qui internationalisent leur activité.

En se basant sur les conclusions de l’Observatoire BPCE 2016 « PME & ETI : repenser la croissance », Alain Tourdjman souligne que ce sont plutôt les entreprises de grande taille et des secteurs du commerce qui s’internationalisent. Les méthodes employées pour internationaliser l’activité couvrent un spectre assez large : exportation, création d’un bureau à l’étranger, constitution d’une filiale, etc. « En tout état de cause, le travail en réseau avec d’autres entreprises est essentiel pour un acteur économique souhaitant s’ouvrir à l’international », confie Alain Tourdjman. Il constate, du reste, que l’internationalisation de ses marchés est vertueuse pour l’entreprise : non seulement celles qui s’ouvrent vers d’autres marchés connaissent une croissance plus rapide que les autres, mais elles se placent davantage dans une logique de prise de risque, d’ouverture à leur environnement externe et de diversification.

Réussir à l’international, c'est aussi être bien accompagné par son banquier, comme le souligne Héloïse Daniel-Clot, responsable Animation commerciale et Développement du marché Entreprises pour le réseau des Caisses d’Epargne.

Héloïse Daniel-Clot fait le point sur les freins à lever pour se développer à l’international – bien étudier son marché, sa culture, sa réglementation, mais également bien préparer l’entreprise en interne – et décrit l’apport de la Caisse d’Epargne dans ces domaines. Des experts « international » travaillent en collaboration avec les chargés d’affaires Entreprises et disposent d’une parfaite connaissance des outils et méthodes permettant de travailler à l’import ou à l’export. « En complément, nos outils en ligne “clickandtrade” et “portail Trade” permettent à nos clients d’effectuer leurs transactions de change et de crédit documentaire import en complète autonomie », précise-t-elle. En résumé, la Caisse d’Epargne apporte un véritable accompagnement aux entreprises souhaitant s’internationaliser.

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous, remplissez ce formulaire