Une reprise réussie en alliant artisanat et technologie
Entrepreneur dans l’âme, Erwan d’Ussel a repris monfairepart.com en 2015.
Entrepreneur dans l’âme, Erwan d’Ussel a repris monfairepart.com en 2015. L’entreprise implantée dans la Drôme a de beaux atouts : un excellent référencement sur le web, un savoir-faire reconnu dans la papeterie-carterie, un haut potentiel de croissance de parts de marché avec un regain d’intérêt à l’échelle internationale pour la carte de vœux imprimée. Pour cet homme profondément humaniste, l’entreprise ne se résume pas qu’aux indicateurs économiques : « la carte de vœux est un produit porteur de sens, un produit à forte dimension émotionnelle. Nous accompagnons les moments les plus importants dans la vie des gens (mariage, naissance, baptême…) ».
Il y va aussi de « préserver une industrie au cœur de notre territoire, de participer à dynamiser la région en créant de la richesse et de l’emploi ».
Rencontre avec Erwan d’Ussel
Pour sa recherche de financement, Erwan d’Ussel rencontre plusieurs partenaires bancaires. Mais son choix est fait quand il rencontre Jean-Philippe Heyraud, Chargé d’Affaires Entreprises à la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche.
Ce qui a fait la différence, c’est la façon dont il a m’a écouté, dont il a compris le projet. J’ai ressenti son engagement, son enthousiasme. Il m’a parlé de l’offre Caisse d’Epargne comme aucun autre banquier ne me parlait de ses produits. Une banque qui propose de baisser légèrement son taux ne m’intéresse pas si je ne me sens pas accompagné par un vrai partenaire.
Erwan d’Ussel, Dirigeant de MonFairePart
Cette confiance se matérialise quand, 18 mois après la reprise, se présente l’opportunité de construire un bâtiment de 130m2 qu’il va falloir financer : la Caisse d’Epargne se charge de l’ingénierie financière et prête la moitié de la somme requise.
Les locaux flambants neufs ouvrent en 2018, permettant à l’entreprise de réaliser des économies d’échelle sur la ligne achat et stockage ; tandis que les salariés dont le nombre est en voie d’être multiplié par trois bénéficient d’un cadre de travail ergonomique et convivial. Ce n’est pas un détail pour Erwan d’Ussel qui est particulièrement attentif au capital humain : la diversité règne dans ses équipes, les profils atypiques sont bienvenus.
L’esprit de solidarité qui règne chez Monfairepart.com a assurément été un facteur de résilience au moment de la crise CoViD 2019. Le secteur de la carterie événementielle a été fortement touché par le confinement et les restrictions sanitaires, entraînant le redimensionnement drastique, voire carrément le report ou l’annulation de nombreuses célébrations. Monfairepart.com a pu compter sur l’agilité de ses équipes et la réactivité de sa banque : « La Caisse d’Epargne a été très réactive. Dès mars 2020, Jean-Philippe nous appelait pour nous présenter le PGE (Prêt Garanti par l’Etat) et quelques jours plus tard, nous signions et recevions les fonds ». Là encore, Erwan d’Ussel a apprécié, en plus de la qualité de service, la « posture très humaine, très empathique et pédagogique » de son partenaire financier.