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Comment gérer les dépenses et l’administratif communs en coloc ?

Les bons comptes font… les bons colocs. Que vous soyez deux, trois, cinq ou même douze, la question de l’argent et de l’organisation des différents devoirs administratifs au sein de la coloc est une question essentielle. Après tout, ce serait quand même bête de s’écharper sur qui doit rembourser EDF à qui, qui n’a pas racheté de PQ depuis six mois, ou encore qui doit ramener l’ancienne box internet (et résilier le contrat) à l’autre bout de la ville. En mettant au point une juste répartition des tâches et de la charge financière, vous ferez de la place pour le plus important au sein de la coloc : les moments de partage et de franche rigolade.

Étape 1 : ouvrez la discussion sur la question des finances

Pour une coloc harmonieuse, rien de mieux que de mettre sur la table les différentes questions touchant aux finances et à l’intendance. Quand on intègre une nouvelle colocation, que ce soit avec des amis proches ou des personnes qu’on ne connaît pas encore, la question des dépenses liées à l’appartement devient rapidement centrale.

Or, tout le monde n’a pas forcément le même niveau de vie ni les mêmes ressources financières. Pour certains, avancer 100€ d’électricité par mois ne pose pas de problème, pour d’autres, cela peut être synonyme de galère et de découvert (deux mots qui riment, comme par hasard). Même pour le loyer, certains colocataires décident d’appliquer un pro-rata au m2 occupé par les chambres de chacun : il n’existe donc pas de règle universelle. Discutez ouvertement (et avec bienveillance) des moyens de chacun pour trouver un terrain d’entente qui mettra tout le monde à l’aise.

Étape 2 : définissez le rôle de chacun

Une fois l’état des lieux des finances de chacun fait vient le moment de la répartition des différentes responsabilités (et dépenses). Eh oui, aux dépenses d’entrée s’ajoutent les dépenses et charges mensuelles, comme l’électricité, l’eau, le gaz, l’abonnement internet et l’assurance habitation, pour ne citer que les principales. Prenez le temps de vous retrouver entre colocataires à un moment qui convient à tout le monde pour discuter de votre organisation : qui confie son RIB à EDF pour les prélèvements mensuels ? Qui se charge de repérer la meilleure offre internet et de souscrire le contrat ? Qui contacte l’assureur ?

Heureusement, il existe des comparateurs d’assurances qui se chargent de vous trouver les meilleures offres et les meilleurs contrats d’abonnements. Comme ça, pas de disputes entre colocs ! Ça facilite la vie, non ?

Étape 3 : mettez en place un plan de remboursement équitable

Vous l’aurez compris, difficile d’échapper aux fameuses « réunion coloc » lorsque l’on partage son lieu de vie avec d’autres êtres humains. Profitez de ces moments pour parler aussi de votre organisation sur le long terme et potentiellement mettre en place un système de virements automatiques mensuels pour vous rembourser les uns les autres sur les dépenses récurrentes. Faire les comptes tous les trois ou six mois et tout rembourser d’un coup ? Un pot commun pour les courses ou chacun pour soi ? Décompte au centime près pour les produits ménagers ou rachat « au feeling », chacun son tour, des produits qui viendraient à manquer ?

Pour une coloc qui roule, on retient…

  • De prendre le temps de discuter ouvertement des possibilités financières des uns et des autres

  • De bien définir les responsabilités de chacun, pour l’administratif et les différents paiements liés à l’appartement

  • De mettre en place une « politique de remboursements » qui convienne à tous, par exemple en faisant les comptes avec des applis comme Paylib entre amis ou Splid

  • De tester, de discuter, et de trouver ensemble l’organisation qui convient à VOTRE coloc, celle qui ne ressemble à aucune autre

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