Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Pas facile d’avoir un peu de cashflow quand on est jeune. Pour des millions d’étudiants chaque année, trouver un job étudiant est la solution pour assurer son indépendance et pouvoir se payer quelques coups en terrasses avec les potes. Il n’y a pas de sot métier, c’est sûr, mais il y en a (peut-être) quelques-uns plus adaptés que d’autres. Petit tour d’horizon des questions à se poser quand on cherche un job étudiant, histoire de ne pas subir son semestre.
De combien d’argent ai-je besoin ?
De quoi payer le loyer et les frais de scolarité ou juste d’un peu d’argent de poche ; avant de vous lancer dans votre recherche de job étudiant, prenez le temps de faire un budget prévisionnel de vos dépenses mensuelles. Charges mensuelles, coût de la vie, mais aussi bourses, aides de l’état (APL, prime d’activité déblocable) ou aides de vos parents : il est important d’avoir une vision globale de vos finances. Une fois que vous aurez déterminé vos besoins financiers, vous aurez une idée plus juste du type de contrat qu’il vous faut.
Combien de temps par semaine puis-je y consacrer ?
Temps complet (35 heures) ou temps partiel de 10 heures, 15 heures ou 25 heures par semaine ? Selon les études que l’on a choisies, le temps qu’on peut consacrer à une activité professionnelle varie grandement. Si vous êtes en classe préparatoire ou en première année de médecine, il y a de grandes chances que vos études vous prennent déjà énormément de temps pendant la semaine.
De façon générale, attendez d’avoir votre emploi du temps pour entamer vos recherches de travail. Restez réalistes et ne vous laissez pas embarquer à la première offre qui vous est faite : devenir barman et faire la fermeture tous les soirs quand on a cours d’économie appliquée tous les matins à 8h n’est peut-être pas la meilleure des idées… Même si le patron vous fait miroiter des pourboires « mirobolants ».
Quels postes sont susceptibles de me convenir ?
C’est toujours sympa d’allier l’utile à l’agréable… Demandez-vous donc dans quels domaines vous aimeriez travailler. Vous aimez particulièrement travailler avec les enfants ? Un poste d’animateur pendant les vacances ou encore quelques heures de baby-sitting toutes les semaines peuvent vous aider à trouver un équilibre financier. Au contraire, vous n’aimez pas interagir, ni avec les adultes, ni avec les enfants, alors optez plutôt pour un travail où vous ne serez pas confronté au public comme cuistot, livreur ou employé de rayon au supermarché. Pour être serveur ou opérateur en centre d’appel en revanche, il vaut mieux avoir une certaine facilité avec le contact humain.
Quelles compétences puis-je mettre à disposition ?
Génie des maths ou pro des réseaux sociaux, vous avez certainement des qualités à mettre en avant auprès de votre futur employeur. Si vous êtes en 4e année de droit, vous avez sûrement déjà des bases juridiques pouvant servir : cherchez, pourquoi pas, des postes d’assistant ou de rédacteur juridique. Vous êtes élève en communication ? Proposez vos services autour de vous, pour de petites missions en community management ou en événementiel par exemple. L’essentiel est de connaître vos forces et vos atouts, et de les faire valoir auprès d’un potentiel employeur. Demandez-vous également quelles compétences vous aimeriez acquérir grâce à cette expérience. De cette façon, vous pourrez même potentiellement débuter une carrière en lien avec vos études, avant même de les avoir finies !
En bref, pour trouver le job étudiant de vos rêves…
-
Jaugez vos besoins financiers et votre temps disponible
-
Faites une liste de vos compétences
-
Évaluez la pénibilité du job et sa compatibilité avec vos études
-
Laissez-vous guider par ce qui vous anime
Document à caractère publicitaire et promotionnel
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés