Logo Question Cash

Premier salaire et prélèvement à la source : kesako ?

Découvrez le principe et le fonctionnement du prélèvement à la source pour comprendre l’imposition de vos premiers revenus. 

Vous avez décroché votre premier emploi et touché vos premiers salaires ? Félicitations ! Mais en devenant salarié, vous entrez également dans la catégorie des contribuables : vous pouvez être redevable de l’impôt sur le revenu auprès de l’administration fiscale française. Caisse d’Epargne vous aide à comprendre comment se met en place le prélèvement à la source. 

Principe du prélèvement à la source 

Avant le 1er janvier 2019, les revenus perçus sur une année civile étaient déclarés l’année suivante et les impôts qui en découlaient étaient payés avec un an de décalage.  

Depuis, le prélèvement à la source est entré en vigueur : il consiste à déduire l’impôt avant le versement du salaire. Ainsi, le montant de l’impôt est prélevé chaque mois directement sur le bulletin de paie et s’adapte aux montants perçus.  

La déclaration de revenus a toujours lieu l’année suivante : elle permet alors de constater d’éventuels écarts entre les impôts dus et ceux réellement prélevés. Le cas échéant, le fisc régularise alors en reversant le trop-perçu ou en prélevant le solde manquant. 

Déclarer ses premiers revenus 

Tant que vous ne perceviez pas de salaire, vous étiez certainement rattaché à la déclaration fiscale de vos parents. Avec votre premier emploi, les choses peuvent évoluer : vous pouvez désormais être amené à établir votre propre déclaration

À travers cette formalité, à remplir chaque année entre avril et juin pour les revenus de l’année précédente, vous transmettez à l’administration fiscale toutes les informations nécessaires pour déterminer votre taux d’imposition

  • vos revenus du travail (salaires et traitements) ; 
  • vos autres ressources (indemnités de stage, bourses d’études, éventuelles pensions alimentaires, revenus fonciers et mobiliers…) ; 
  • votre situation familiale (célibat, mariage, pacs, enfants à charge…) ; 
  • vos charges déductibles (frais kilométriques…) ; 
  • vos dépenses ouvrant droit à réduction ou crédit d’impôt (dons, emploi à domicile…). 

Grâce à ces éléments, l’administration fiscale établit le taux d’imposition auquel seront soumis vos revenus.

Le prélèvement à la source sur les premiers salaires

Lorsque vous percevez vos premiers salaires, l’administration fiscale ne dispose pas encore de votre première déclaration de revenus et donc des éléments lui permettant de calculer de façon précise votre imposition. Si vous êtes imposable, vous n’échappez pas pour autant au prélèvement à la source : le fisc vous applique un taux d’imposition neutre calculé en fonction de votre salaire net imposable. 

Suite à votre première déclaration de revenus, l’année suivant vos premiers salaires, l’administration fiscale disposera de toutes les informations nécessaires pour calculer le montant définitif des impôts dont vous êtes redevable. Elle régularisera alors les écarts éventuels entre les sommes dues et les sommes perçues. 

Modifier le montant prélevé à la source

Certaines situations peuvent créer des écarts entre les impôts prélevés et ceux réellement dus. C’est par exemple le cas si vous devez toucher des primes (votre impôt prélevé est alors plus bas que la réalité) ou si vous avez d’importantes charges déductibles (l’impôt prélevé est alors plus élevé que nécessaire). 

Si vous souhaitez moduler et personnaliser votre taux de prélèvement, vous pouvez : 

  • créer votre espace particulier sur impot.gouv et demander l’attribution d’un numéro fiscal ; 
  • compléter le formulaire de demande de numéro fiscal et de taux personnalisé de prélèvement à la source disponible auprès du service des impôts. 

Vous pouvez alors revoir votre taux à la hausse pour éviter d’avoir une somme trop importante à verser lors de la régularisation suivant votre déclaration de revenus ou, au contraire, le diminuer pour ne pas payer plus d’impôts que ce que vous devez réellement. 

Comment calculer son taux de prélèvement à la source ?

Le calcul du taux de prélèvement à la source pour les impôts sur le revenu dépend de divers facteurs tels que le revenu net imposable, la situation familiale et les éventuels crédits d’impôt. L’administration fiscale utilise ces éléments pour déterminer le taux applicable.

Pour estimer votre taux de prélèvement à la source, utilisez des simulateurs en ligne fournis par le gouvernement ou consultez votre dernier avis d’imposition. En fonction des informations fournies, le simulateur calcule le taux de prélèvement optimal. Assurez-vous d’ajuster ces informations en cas de changements majeurs dans votre situation.

Logo Questions Cash

Budget et projets : à chacune de vos questions, Caisse d’Epargne a des réponses

Nos conseils pour vous accompagner à chaque moment de votre vie

Vous pourriez aussi être intéressé par
Revenir à l’espace jeunes

Document à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.

© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés