La Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Vous avez décroché votre premier emploi et touché vos premiers salaires ? Félicitations ! Mais en devenant salarié, vous entrez également dans la catégorie des contribuables : vous pouvez être redevable de l’impôt sur le revenu auprès de l’administration fiscale française. Caisse d’Epargne vous aide à comprendre comment se met en place le prélèvement à la source.
Principe du prélèvement à la source
Avant le 1er janvier 2019, les revenus perçus sur une année civile étaient déclarés l’année suivante et les impôts qui en découlaient étaient payés avec un an de décalage.
Depuis, le prélèvement à la source est entré en vigueur : il consiste à déduire l’impôt avant le versement du salaire. Ainsi, le montant de l’impôt est prélevé chaque mois directement sur le bulletin de paie et s’adapte aux montants perçus.
La déclaration de revenus a toujours lieu l’année suivante : elle permet alors de constater d’éventuels écarts entre les impôts dus et ceux réellement prélevés. Le cas échéant, le fisc régularise alors en reversant le trop-perçu ou en prélevant le solde manquant.
Le prélèvement à la source sur les premiers salaires
Lorsque vous percevez vos premiers salaires, l’administration fiscale ne dispose pas encore de votre première déclaration de revenus et donc des éléments lui permettant de calculer de façon précise votre imposition. Si vous êtes imposable, vous n’échappez pas pour autant au prélèvement à la source : le fisc vous applique un taux d’imposition neutre calculé en fonction de votre salaire net imposable.
Suite à votre première déclaration de revenus, l’année suivant vos premiers salaires, l’administration fiscale disposera de toutes les informations nécessaires pour calculer le montant définitif des impôts dont vous êtes redevable. Elle régularisera alors les écarts éventuels entre les sommes dues et les sommes perçues.
Comment calculer son taux de prélèvement à la source ?
Le calcul du taux de prélèvement à la source pour les impôts sur le revenu dépend de divers facteurs tels que le revenu net imposable, la situation familiale et les éventuels crédits d’impôt. L’administration fiscale utilise ces éléments pour déterminer le taux applicable.
Pour estimer votre taux de prélèvement à la source, utilisez des simulateurs en ligne fournis par le gouvernement ou consultez votre dernier avis d’imposition. En fonction des informations fournies, le simulateur calcule le taux de prélèvement optimal. Assurez-vous d’ajuster ces informations en cas de changements majeurs dans votre situation.
Document à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés