Logo Question Cash

Première fiche de paie : comment décrypter toutes les informations ?

Vous avez décroché votre premier emploi et reçu votre première fiche de paie. Ce document, très encadré par la loi, permet de retrouver de nombreuses informations, concernant notamment votre salaire, vos cotisations, votre montant imposable ou votre prélèvement à la source. Caisse d’Epargne vous aide à bien comprendre votre bulletin de salaire. 

Les mentions obligatoires

Un bulletin de salaire doit répondre à de nombreuses obligations légales. 

Selon l’article R3243-1 du Code du Travail, il doit notamment faire apparaître les informations relatives : 

  • à l’employeur : dénomination, adresse, numéro SIREN(1), code APE(2) ou code NAF(3) de l’entreprise, convention collective applicable ; 
  • au salarié : nom, prénom, adresse, numéro de sécurité sociale ; 
  • au poste occupé : emploi, position, coefficient de salaire ; 
  • à la rémunération : période concernée, base de calcul du salaire, rémunération brute, montant réellement perçu, accessoires du salaire (primes, avantages en nature…), heures supplémentaires et leur taux, prime d’ancienneté, montant net ; 
  • aux cotisations sociales : santé (assurance maladie), accident du travail et maladies professionnelles, retraite, famille (sécurité sociale), assurance chômage, CSG4 et CRDS5, exonérations et allègements, autres contributions dues par l’employeur ; 
  • aux versements et retenues : tickets restaurant, transports, logement ; 
  • au prélèvement à la source : taux (personnalisé ou non), montant de l’impôt prélevé. 

À contrario, certaines mentions sont interdites : l’employeur ne peut par exemple pas faire figurer d’informations concernant l’exercice du droit de grève par le salarié ou ses fonctions de représentation du personnel

Salaire brut, net ou imposable ? 

Le salaire brut est constitué de l’ensemble des sommes qui vous sont dues au titre de votre travail : votre rémunération mais aussi les différentes cotisations salariales.  

Parmi les cotisations, on compte celles relatives à la santé, aux accidents du travail et maladies professionnelles, à la retraite, au chômage et à la famille. On y retrouve également deux cotisations prévues pour financer la protection sociale en France et diminuer l’endettement de la sécurité
sociale : 

  • la Contribution Sociale Généralisée (CSG) qui sert à financer l’assurance maladie, les prestations familiales et le fonds de solidarité vieillesse ; 
  • la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS) qui contribue à résorber le déficit de la Sécurité Sociale. 

En déduisant de votre salaire brut toutes les cotisations dues, vous obtenez votre salaire net. On considère généralement que pour un salarié du secteur privé, il faut retrancher 23% du salaire brut pour obtenir le montant approximatif du salaire net (15% dans la fonction publique).  

Une autre notion vient s’ajouter aux deux précédentes : celle de salaire imposable. Il s’agit du montant qui sera retenu pour calculer votre imposition. Il est différent du salaire net car certains éléments en sont déduits : c’est le cas, par exemple, de la CSG déductible ou de vos indemnités de transport. 

Par ailleurs, depuis le 1er juillet le montant net social devra figurer sur la fiche de paie du salarié. Le montant net social est le revenu net après déduction de l’ensemble des prélèvements sociaux obligatoires.

Finalement, le montant que vous allez réellement percevoir correspond à votre salaire net duquel est retranché le prélèvement à la source de votre impôt sur le revenu.

Utilités concrètes du bulletin de salaire 

Au-delà de vous informer sur le montant de votre salaire, votre fiche de paie vous apporte des informations essentielles sur plusieurs sujets importants, notamment le prélèvement à la source de votre impôt sur le revenu, vos congés payés et vos droits à la retraite. 

Depuis l’entrée en vigueur du prélèvement à la source le 1er janvier 2019, votre impôt sur le revenu, si vous en êtes redevable, est prélevé mensuellement, directement sur votre salaire. Votre bulletin de paie doit donc en porter la mention : il indique la base sur laquelle est calculé l’impôt, le taux appliqué (personnalisé ou non) et le montant prélevé. Vous disposez ainsi d’informations pour vérifier si vos prélèvements correspondent au montant de votre impôt réellement exigible. Dans le cas contraire, vous aurez la possibilité de moduler votre taux de prélèvement, à la baisse ou à la hausse, sur votre espace particulier sur impots.gouv.fr.  

Votre fiche de paie établit par ailleurs de façon précise votre situation en termes de congés payés : elle indique les congés acquis (dont vous disposez) et ceux pris au cours de la période de référence. 

Enfin, vos bulletins de salaires vous permettront de retracer votre carrière et de déterminer vos droits à la retraite. Pour cette raison, vous devez les conserver sans limitation de durée. De son côté, votre employeur doit vous garantir la disponibilité de la fiche de paie émise sous format électronique pendant 50 ans ou jusqu’à vos 75 ans. 

Logo Questions Cash

Budget et projets : à chacune de vos questions, Caisse d’Epargne a des réponses

Nos conseils pour vous accompagner à chaque moment de votre vie

Vous pourriez aussi être intéressé par
Revenir à l’espace Jeunes

Document à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.

(1) SIREN : Système national d’identification et du répertoire des entreprises 
(2) APE : Activité principale exercée 
(3) NAF : Nomenclature des activités françaises 
(4) CSG : Contribution Sociale Généralisée 
(5) CRDS : Contribution au Remboursement de la Dette Sociale 

© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés