La Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
C’est l’amour à la plage, ahou-cha-cha-cha. Bon, ok, on connaît le refrain, mais son séjour à la plage, il faut pouvoir le payer. Et pour ça, quoi de mieux que de trouver un job d’été ? Entre wwoofing dans la Drôme, baby-sitting à Londres et restauration à Biarritz, les possibilités en termes de job d’été sont presque infinies pour se faire son premier salaire. Et si, en plus de ça, on peut faire des rencontres et apprendre une nouvelle langue sous un grand ciel bleu, alors on signe direct. Suivez le guide, on vous dit tout sur comment décrocher un job d’été qui vous va bien, et tirer le meilleur parti de cette expérience.
Job d’été : où envoyer son CV ?
Si, comme plus de 800 000 Français(1), vous vous apprêtez à passer vos mois d’été entre travail et détente au grand air, alors l’heure est venue d’actualiser votre CV et de rédiger vos premières lettres de motivation. Mais où les adresser, et via quel canal ?
Pas besoin d’aller chercher bien loin : pour envoyer vos précieux documents, vous pouvez vous rendre sur différents sites d’offres d’emploi. Parmi ceux-ci, on compte notamment celui de Pôle Emploi, mais aussi des sites spécialisés dans l’emploi jeune ou saisonnier, comme le site Info Jeunesse, le site Jobaviz, lancé par Crous emploi, ou encore le site saisonnier.fr. Il ne vous reste plus qu’à sonder le web à la recherche de l’annonce d’emploi qui vous fera vibrer.
Vous préférez le contact direct ? Rien ne vous empêche d’aller déposer votre CV auprès de l’établissement ou de l’entreprise pour lesquels vous souhaitez travailler.
To work or not to work : les questions à se poser avant de signer
Vous avez passé toutes les étapes de la recherche et bingo : on vous a rappelé pour vous proposer un job qui va vous plonger direct dans l’univers de Nos jours heureux ou des Sales Gosses. Avant de signer votre contrat, pensez à vérifier quelques détails qui peuvent faire toute la différence. De quel type de contrat s’agit-il (CDD classique ou saisonnier, temps plein, mi-temps) ? Quels horaires de travail ? Pour quel salaire horaire ? Avec quels avantages (mutuelle, tickets restaurant, assurance…) ? Et en cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil. Ça serait bête que l’été soit gâché par un fourbe astérisque* au contrat. 😉
En résumé, pour trouver un job d’été :
-
Regardez les annonces sur internet ou allez directement distribuer votre CV et votre lettre de motivation
dans les restaurants, bars ou agences d’intérim où vous souhaitez postuler.
-
Une fois le job saisonnier de rêve décroché, relisez votre contrat et vérifiez les points importants
salaire, horaires, mission, type de contrat.
-
Rappelez-vous : un job d’été peut être la porte ouverte vers un nombre incroyable de rencontres
et parfois même d’opportunités qu’on n’aurait pas espérées !
Document à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.
(1) Source : étude INSEE septembre 2022
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés