La Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Cette année, on se met au vert, et la planète avec nous. Modes de transport éco-friendly, vacances sous le signe de l’entraide, chantiers participatifs : tous les moyens sont bons pour faire un geste pour la planète et mettre la main à la pâte.
La micro-aventure, bonne pour la planète, les mollets et la tête
Pourquoi partir à l’autre bout du monde, quand on peut découvrir des trésors au bout de sa rue ? Surtout lorsque l’on vit dans un des plus beaux pays du monde (allez, cette fois, juste celle-là, on s’autorise un peu de chauvinisme face à la beauté des paysages hexagonaux). Descendre la Loire en canoë entre Blois et Tours, rejoindre le Mont-Saint-Michel depuis Paris à vélo, ou encore partir bivouaquer sur la trace des loups dans le Vercors : la microaventure réconcilie épopées au grand air et conscience écologique.
Pour les micro-aventuriers, tout réside dans ce constat : peu importe la destination, c’est le voyage qui compte. Et lorsque l’on se déplace en vélo, à canoë ou encore en stand up paddle, sans oublier à pied, la route parcourue prend une toute autre dimension. Fouler la terre en toute sobriété, prendre le temps de se retourner, est-ce que c’est pas ça, tout l’attrait du voyage ? Nous en tout cas, on se sentirait presque pousser des ailes d’Indiana Jones !
L’aventure, la vraie : partir faire de l’humanitaire
Si la microaventure en France ne vous suffit pas, vous pouvez toujours embarquer pour quelques semaines à l’étranger afin de faire de l’humanitaire. Pour entrer en contact avec les associations, plusieurs moyens s’offrent à vous : vous pouvez par exemple repérer l’association dont la cause vous tient le plus à cœur et la contacter directement. Ou alors vous pouvez passer par un site comme Projects Abroad, qui vous permettra de faire du volontariat international de courte durée.
D’autres organismes réputés peuvent aussi vous orienter, comme Coordination SUD, Portail Humanitaire ou encore Volontariat.org. Avant de vous engager, assurez-vous de choisir un organisme professionnel, et veillez à ne pas voir trop grand trop tôt si c’est votre première mission : partir en zone de guerre quand on est novice n’est pas conseillé !
Vacances engagées, quelques tips à considérer
-
En France ou à l’étranger, avant de partir, pensez à bien vous assurer
(d’autant plus utile si à un moment vous glissez de votre paddle et vous engagez dans un combat à mains nues avec un castor du Loiret.)
-
Vérifiez toujours le sérieux de l’organisme
avec lequel vous souhaitez partir faire de l’humanitaire.
-
Bon à savoir : certains organismes peuvent vous aider à financer votre voyage !
Regardez du côté de Zellidja ou du service « Culture-ActionS » du Crous.
Document à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés