Carlota Dudek

« Carlota Dudek et le breakdance, moteur et révélateur ».

Elle se définit elle-même comme « zen et calme ». Mais sa danse offre un autre visage, beaucoup plus débridé, qu’elle qualifie de « dynamique » et « hyper explosif ». L’histoire de Carlota Dudek, accompagnée par la Caisse d’Épargne CEPAC, c’est celle d’une jeune femme bien dans ses baskets qui a trouvé dans le breakdance une façon de s’exprimer, de s’enthousiasmer au point d’y dédier sa jeune vie et de rêver d’émotions fortes au gré des compétitions. Pourtant, sa vocation est née « complétement par hasard ». La jeune Carlota suivait des cours de modern jazz et s’était initiée au judo. Surtout, elle avait l’habitude de faire des activités sur le temps scolaire, le midi entre les cours. C’est là qu’elle s’initie au break. « Lors du premier cours, j’ai appris un mouvement et ça a été un déclic ». La jeune femme découvre un univers, une ambiance aussi, le bonheur simple d’exécuter des mouvements dans un cercle, entouré par d’autres danseurs qui applaudissent et « apportent leur énergie » 

Les JO de Paris, « un moment historique pour le break » 

Au fil de sa progression, Carlota se rend à ses premières compétitions. Il y a le Nothing Toulouse qu’elle dispute dès ses 13 ans. Puis les participations à la Battle of the year France, l’équivalent des championnats de France. Elle la remporte en duo en 2017. Ensuite, alors que la discipline devient olympique et est en plein boom, la jeune française signe une 3e place au championnat d’Europe puis s’illustre aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en terminant 5e. Depuis, elle enchaîne les médailles, comme lors du Fujifilm Insta Undisputed Master, ou lors des Championnats de France +16 ans. « Tout a été si rapide que je n’ai pas vraiment eu le temps de me poser des questions et de regarder en arrière », s’amuse-t-elle. La recherche constante de nouveaux mouvements, les figures à maîtriser, les enchaînements à peaufiner… Les missions sont trop nombreuses pour s’attarder sur le chemin déjà parcouru.  

Bientôt, il y aura l’événement d’une vie, les Jeux Olympiques de Paris en 2024, première olympiade pour le breakdance. « Ce sera un moment historique pour le break. Cela marque l’essor de notre discipline qui passe de culturelle à sportive. Tout change : la préparation physique, l’arrivée de sponsors et la pression aussi… ». Carlota a une idée très précise de ce qui l’attend pour être à son meilleur niveau le Jour-J. « Il faut arriver à rester concentrée sur sa danse, à ne pas oublier la dimension artistique et à continuer de prendre du plaisir. ». 

La CEPAC « m’a aidé à prendre mon indépendance »  

Dans cette entreprise, elle peut compter sur le soutien de la Caisse d’Épargne CEPAC : « Lorsqu’ils m’ont sollicité pour faire partie de l’équipe, j’étais très heureuse, se souvient Carlota. Je suis la seule fille et la seule à représenter un sport olympique ‘nouveau’. Ça m’a aussi permis de réaliser que le breakdance entrait dans une nouvelle dimension ». La banque lui permet de « concrétiser ses efforts » et « d’en faire un métier à part entière ». « Ce soutien me permet de m’impliquer encore plus, d’être davantage structuré ».  

Elle a rejoint l’INSEP en 2022 pour encore mieux se préparer (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) : « Cela m’a aidé à prendre mon indépendance. J’en avais vraiment besoin dans ma danse pour gagner en maturité ». Pour elle, le lien avec la CEPAC « n’est pas uniquement du sponsoring, c’est une démarche d’accompagnement ». « Je sais que les collaborateurs sont là pour me soutenir. Ils sont toujours disponibles si j’ai besoin d’un conseil ». Par ce biais, Carlota peut se focaliser sur sa danse, sur ses progrès et, surtout, continuer à exprimer ce qu’elle a de meilleur. 

Emilie Spagnolo-Bardin, Direction Communication & RSE de la Caisse d’Epargne CEPAC

 « Pour la 3ème année consécutive, la Caisse d’Epargne CEPAC a décidé d’accompagner une équipe de 8 sportifs, confirmés et espoirs du sport tricolore, issus de ses territoires en métropole et en outre-mer. Une Team CEPAC mixte et multisport dont nous sommes fiers : natation, canoë-slalom, para-athlétisme, basketball, sprint, 110m haies et même breakdance, la nouvelle discipline olympique ! Un soutien qui permet de garantir aux athlètes un niveau de ressource nécessaire pour s’entrainer sereinement pour la prochaine grande échéance de Paris 2024. Mais c’est aussi un lien fort qui nous lie. La CEPAC est unie derrière ses athlètes locaux, au parcours sportif international hors du commun ».

Retour sur son palmarès
  • 2022

    Coupe du Monde de breaking WDSF

    Quart de finaliste 

  • 2019

    Championnats de France

    Championne de France

  • 2018

    Jeux Olympiques de la Jeunesse

    5e des Jeux Olympiques de la Jeunesse

     

  • 2015

    Championnats de France

    Championne de France (-15 ans) 

Découvrez tous les athlètes soutenus par les Caisses d’Epargne