Émilien Claude

« Le petit dernier qui rêve de briller ».

Dans la famille Claude, le ski – et surtout le biathlon – sonne comme une évidence. Dans le club familial de Basse-sur-le-Rupt, dans les Vosges, tout le monde connaît la fratrie Claude. Et la popularité de cette dernière ne cesse de grandir dans le biathlon mondial. Il y a l’aîné, Florent, vice-champion du monde junior en 2012, Fabien, champion du monde junior et Émilien, le petit dernier accompagné par Caisse d’Epargne, tout aussi talentueux. Les trois ont été alignés pour la première fois ensemble à une manche de Coupe du monde en 2020.

« Chausser les skis avec l’envie de se dépasser »  

Émilien s’amuse de cette filiation qui rappelle forcément les frères Fourcade. « Mes frères ont essayé un peu tous les sports alors que pour moi, c’était plus simple. Ma mère était championne de ski de fond, on allait au ski club avec mes frères, mais je n’aimais pas beaucoup le ski. Et puis le biathlon s’est rapidement imposé : j’ai toujours été attiré par le tir et j’appréciais beaucoup la discipline. » Le plaisir des débuts est toujours là, intact, même s’il a depuis gravi les échelons. « C’est toujours agréable de chausser les skis avec l’envie de se dépasser, raconte-t-il. C’est avant tout un sport d’endurance, avec une nécessité à être explosif tout en gardant son sang-froid ». Et l’athlète de rappeler « l’émotion ressentie » lorsqu’on réalise un sans-faute au tir…  

La progression d’Émilien a été marquée par plusieurs temps forts. Le premier d’entre eux, ce sont les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lillehammer, en Norvège en 2016. « C’était des Jeux Olympiques en miniature. J’y suis allé sans pression et j’ai remporté le titre. Ça a été un tremplin dans ma carrière ». En 2021, tout s’est accéléré. Début décembre à Obertilliach, il remporte l’or aux championnats du monde juniors en relais, sprint et poursuite. Il remporte également en 2022 sa première course en IBU Cup. Émilien décroche la même année l’argent aux championnats d’Europe de relais mixte puis le bronze en 2023 sur la même compétition.

« Caisse d’Epargne m’a permis de m’émanciper »

« La préparation est vaste au biathlon, même l’été. On peut faire du ski sur roulettes, de la course à pied, du vélo, de la musculation… Nous évoluons dans un milieu naturel, c’est le plus beau des bureaux ! » S’il tient autant à enchaîner les efforts, c’est pour aborder la prochaine saison avec le plus de sérénité possible.  

Dans cette démarche, le biathlète peut compter sur la Caisse d’Epargne Grand Est Europe. « C’est particulièrement intéressant pour rentrer dans mes frais alors que je commence à peine à être professionnel. Ça m’a permis également de m’émanciper de mes parents, de gérer les dépenses liées au biathlon et d’avoir la tête libre aux entraînements et pendant les compétitions ». 

Surtout, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe lui offre la capacité de mener deux fronts en parallèle : la pratique du biathlon bien sûr, mais aussi la poursuite de ses études. Émilien est en effet étudiant en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) à l’université de Grenoble. « C’est important d’avoir un bagage en dehors du sport afin d’envisager avec sérénité la reconversion et d’avoir un pied, aussi, dans le ‘vrai monde’ ». La tête bien faîte et l’envie de briller, Émilien aspire donc à continuer à progresser, fort du soutien sans faille de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe.  

Géraldine Chambeaudie, Responsable Animation des projets et Partenariats Caisse d’Epargne Grand Est Europe

« Apporter notre soutien à Émilien nous est apparu comme une évidence. La Caisse d’Epargne Grand Est Europe accompagne ceux qui font rayonner son territoire. Émilien est un jeune sportif ambitieux et prometteur et nous sommes ravis de lui apporter indépendance et autonomie. Sa progression aussi évolutive qu’impressionnante, démontre également sa grande motivation et sa polyvalence puisqu’il poursuit en parallèle de sa carrière d’athlète des études en STAPS. De la rigueur et un sens des responsabilités aiguisé, voilà les clés de la réussite pour Émilien ».

Retour sur son palmarès
  • 2023

    Championnats d’Europe

    Médaille de Bronze  au relais mixte

  • 2022

    Championnats d’Europe

    Vice-champion en relais mixte

    IBU Cup

    Vainqueur de sa première course 

  • 2021

    Championnats du Monde

    Champion du monde junior en relais, sprint et poursuite

    Championnats d’Europe

    Vice-champion en relais mixte 

Découvrez tous les athlètes soutenus par les Caisses d’Epargne