Kimie et Marlone Alvarez

« Le tempo dans la peau ».

Marlone (20 ans) et sa sœur Kimie Alvarez (16 ans), stars montantes de breakdance, cultivent une singularité. Ils ont en effet un point commun avec Steve Jobs, Jeff Bezos, Bill Gates ou encore les frères Disney. Comme les fondateurs d’Apple, d’Amazon, de Microsoft et du plus connu des studios d’animations, c’est dans un garage, celui de la famille située dans la campagne gardoise, à proximité de Nîmes – qu’ils ont approfondi leur pratique et développé, à l’ombre des regards, tout leur talent. « Au début, on s’entraînait dans le salon », sourit Marlone.

S’entraîner sans compter

L’aîné s’était essayé à plusieurs sports, avait découvert le breakdance à la télévision, pris des cours de danse, acheté quelques DVD dédiés et sa sœur l’avait suivi dans sa nouvelle activité. « À la fin, ça devenait embêtant qu’on s’entraîne tout le temps dans le salon », poursuit Marlone. Alors, son père, maçon, décide de réaménager le garage. Il y installe un lino gris, y place une enceinte : le décor est parfait pour répéter les mouvements, tester, essayer, rater, se relever, s’amuser et s’aguerrir. Au fil des mois et des années, des trophées se sont empilés et des affiches de compétition ont tapissé les murs.

La fratrie Alvarez enchaîne les kilomètres pour s’entraîner, sous le regard leur club Blacklist – basé dans les Hauts-de-France et de son coach. Ils s’entraînent, sans relâche, après les cours : Marlone suit un BTS en management, Kimie poursuit sa scolarité au lycée – et des journées entières pendant le confinement.

Les Jeux Olympiques en ligne de mire

Rapidement, ils ont imposé un nom et se sont fait un prénom, aussi, dans les compétitions les plus prestigieuses de la discipline. Ils étaient tous les deux sélectionnés aux Mondiaux en décembre 2020. Puis finalistes à la ‘Battle of the Year France’ en mai 2022 que Marlone a remporté. Kimie, elle, a terminé 2e du Breaking for Gold World Serie. Depuis, les titres s’accumulent : en 2023, ils terminent 1er sur le 7tosmoke du Action Jam 23, montent sur la plus haute marche du podium du Festival Hip Opsession et Kimie décroche le trophée du Red Bull BC One Cypher France.

En ligne de mire, il y aura le plus grand coup de projecteur de l’histoire de la discipline. Le breakdance va changer de dimension, découvrir les joies des Jeux Olympiques à Paris et plus rien ne sera vraiment comme avant : « Je ne m’y attendais pas du tout, s’amuse Marlone. Pour nous sportifs, c’est un objectif de plus mais pour le breakdance, c’est un super challenge ! » Lui et sa sœur assurent que leurs entraînements et leur préparation « n’ont pas changé », que cela « reste une battle comme les autres ». Kimie et Marlone sont des sportifs accomplis, l’approche physique et mentale de l’événement ne changera pas.

Avec Caisse d’Epargne, des liens forts

Dans leur ascension et toutes les étapes qui jalonneront leur quête olympique, les Alvarez peuvent compter sur la Caisse d’Epargne Hauts de France. Ils font en effet partie du Pacte de Performance, ce programme de la Fondation du sport et que la banque soutient, vise à accompagner des athlètes qui se destinent à participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Le lien entre la Caisse d’Epargne Hauts de France, Kimie et Marlone a été noué il y a plusieurs mois déjà.

« Nous avions participé à des shows lors d’événements soutenus par Caisse d’Epargne, à l’instar de la Fiba 3×3 Europe Cup disputée en septembre dernier », détaille Marlone. Intégrer le Pacte de Performance permet « de gagner en sérénité, d’assurer l’investissement en matière d’équipement, les frais en matière de voyage, de transport ». Un soutien particulièrement précieux et, surtout, une sacrée reconnaissance. « Cela démontre que notre sport commence à toucher le grand public ».

Laurent Roubin, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Hauts de France

« Nous sommes heureux de nous placer au côté du duo Kimie et Marlone. Leur jeunesse, leur dynamisme et leur talent sont très appréciés de nos équipes. Leur discipline a gagné ses lettres de noblesse et Paris 2024 va rendre hommage au breakdance, et lui donner un rayonnement mondial ».

Retour sur leurs palmarès
KimieMarlone
2022 : Finaliste du RedBull BC One
2021 : Championne de France
2022 : Finaliste du RedBull BC One
2022 : Vice-champion de France
2022 : Vainqueur de la Battle of The Year

Découvrez tous les athlètes soutenus par les Caisses d’Epargne