À l’heure où le changement climatique s’accélère, l’adaptation devient une nécessité pour les entreprises françaises. Les récentes déclarations de la ministre Agnès Pannier-Runacher soulignent le risque que représente un réchauffement de 2 °C pour l’économie nationale. Pourtant, cette contrainte peut également se transformer en levier de croissance. Caisse d’Epargne vous invite à explorer les étapes clés pour établir un diagnostic précis et mettre en œuvre un plan d’adaptation stratégique, tout en mobilisant vos équipes et en enrichissant votre perspective sur les enjeux climatiques.
« La France pourrait perdre 10 % de son PIB, au cours des cinquante prochaines années, sur une hypothèse de réchauffement de 2 °C, au niveau mondial […], 80 % des emplois pourraient être à risque du fait du dérèglement climatique. »
L’importance d’un diagnostic précis pour une adaptation efficace
Ces chiffres constituent un argument de poids pour inciter les acteurs économiques à se saisir de la question de l’adaptation. Mais il est aussi possible d’aborder le sujet sous un angle plus positif, en rappelant que cette même adaptation peut engendrer des bénéfices stratégiques, économiques, sociaux et environnementaux pour les entreprises. La clé : échafauder un plan. On vous donne le mode d’emploi !
La littérature traitant des plans d’adaptation est foisonnante, et force est de constater que la majorité des textes convergent vers la séquence d’actions suivante : 1) apprécier les risques et poser un diagnostic, en fonction des différents scénarios climatiques ; 2) élaborer une stratégie ; 3) mettre en œuvre le plan d’adaptation ; et enfin 4) effectuer un suivi et des évaluations régulières du plan.
Le diagnostic : clé de voûte pour anticiper les risques climatiques
Dans cette séquence, évidemment, le point central c’est le diagnostic. Attention, les entreprises sont souvent tentées de revisiter les incidents climatiques qu’elles ont subis, dans le passé ; or ce qui importe surtout ce sont les projections climatiques, liées au réchauffement, à moyen et à long terme. Pour cela, il existe des outils tels que Diag Adaptation, dispositif récent, destiné aux entreprises non soumises à la CRSD (Corporate sustainability reporting directive), Climadiag, de Météofrance, qui permet d’estimer les impacts en fonction de votre commune, ou encore Ocara qui aide efficacement à se projeter.
Mise en œuvre et flexibilité : clés du succès
Une fois le diagnostic établi, ce n’est pas seulement la probabilité des aléas qui va peser sur une forme de hiérarchisation des risques, mais aussi leur degré de gravité potentielle. Plus l’un d’eux sera critique pour la continuité de l’entreprise, plus il sera important de le prioriser dans le plan d’adaptation.
Enfin, quand arrive la phase de mise en œuvre, il est important d’aligner les ressources humaines et financières sur les besoins d’adaptation identifiés. Une approche progressive, où l’on expérimente d’abord les solutions, avant de les déployer à grande échelle peut faciliter l’acceptation du changement.
Un risque, par définition, échappe à tout contrôle. Aussi, le grand défi, pour les entreprises et l’ESS, va être d’apprendre à naviguer avec souplesse et flexibilité pour adapter, au fil du temps, chaque fois que ce sera nécessaire, son plan d’adaptation.
Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle
© Crédits photos : Getty Images – Droits Réservés
NB 1 : N’oubliez pas qu’il existe un PCA (plan de continuité d’activité), à prévoir et, déployer en cas de catastrophe naturelle, entre autres. Il n’est obligatoire que pour les entreprises des secteurs sensibles comme la banque, la santé ou la finance. Pour plus de détails : https://www.economie.gouv.fr/files/hfds-guide-pca-plan-continuite-activite-_sgdsn.pdf
NB 2 : On peut également rappeler aux entreprises de moins de 20 salariés qu’elles disposent du fonds Barnier (ou FPRNM pour fonds de prévention des risques naturels majeurs). Pour plus de détails : https://www.nord.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Prevention-des-risques-naturels-technologiques-et-miniers/Espace-collectivites/Subventions-Fonds-Barnier-FPRNM