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Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

Comment évaluer, financer et maîtriser votre Besoin en Fond de Roulement ? Comment calculer vos besoins en fonds de roulement ?

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Fonds de roulement : facteur clé de réussite de l’entreprise

Le besoin en fonds de roulement (BFR) est un facteur clé de la réussite d’une entreprise, quels que soient son secteur d’activité et son stade de développement. À la fois indicateur et outil de pilotage, il doit être au cœur des préoccupations des entrepreneurs.

Le Besoin en Fonds de Roulement, et plus particulièrement le BFR d’exploitation, correspond à l’argent disponible de l’entreprise, entre ses dépenses et ses encaissements de chiffre d’affaires. Il permet de mettre en lumière les décalages temporels et financiers entre l’encaissement des créances clients et le paiement des fournisseurs et, in fine, leur impact sur la trésorerie.

Pour calculer le Besoin en Fonds de Roulement, on utilise la formule : BFR = stocks HT + créances clients TTC – crédits fournisseurs TTC. Plus le BFR est élevé, plus il nécessite des ressources ; il faut donc essayer de le réduire au maximum.

Optimiser le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) en interne 

« Avant toute chose, il est essentiel de suivre régulièrement la variation de son Besoin en Fonds de Roulement à l’aide de tableaux de bord, explique Maxime Storti, responsable assistance commerciale à la Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées.

Le plan de trésorerie standard, utilisé lors d’une création d’entreprise et qui est un élément majeur dans le pilotage du Besoin en Fonds de Roulement au cours des premières années, doit se muer en tableaux d’analyse avec des indicateurs de suivi fiables, partageables et compréhensibles par tous ».

Croissance d’activité rime avec accroissement du BFR : l’optimisation du Besoin en Fonds de Roulement doit mobiliser toute l’entreprise, quels que soient sa taille et son cycle d’exploitation.

« Le service comptabilité-recouvrement est bien entendu en première ligne pour faire entrer le cash en retard, rappelle Maxime Storti. Mais il ne faut pas oublier les autres acteurs qui agissent directement sur les leviers du BFR, à l’instar des services Commercial/Achats qui négocient au mieux les conditions de paiement ou encore de la logistique qui s’attache à réduire le coût des stocks. « Cash is King » et c’est au dirigeant d’inculquer une véritable culture du BFR au sein de son entreprise ! »

homme travaillant debout sur son ordinateur

Besoin en Fonds de Roulement : 5 leviers opérationnels incontournables 

Les modèles de BFR dépendent du cycle d’exploitation de l’entreprise. Certains sont plus favorables que d’autres. Ainsi, dans le secteur de la grande distribution le décalage de trésorerie est en faveur des grandes et moyennes surfaces puisque les clients paient immédiatement leurs achats alors que les fournisseurs, eux, sont payés avec un délai négocié. Dans d’autres cas en revanche, ce décalage de trésorerie grève le Besoin en Fonds de Roulement et est en la défaveur de l’entreprise.

Quel que soit le modèle de votre entreprise, les réflexes à cultiver pour calculer, anticiper et maîtriser le Besoin en Fonds de Roulement sont les mêmes :

  • Optimiser la gestion du stock ;
  • Facturer les clients au plus vite ;
  • Réduire le volume des créances clients (en offrant par exemple des remises pour un paiement plus rapide) ;
  • Mobiliser les équipes pour relancer les clients ;
  • Négocier les délais de paiements avec les fournisseurs.

Calcul et maîtrise du BFR : s’appuyer sur son banquier

« Avant même de proposer des solutions de financement à nos clients nous décortiquons avec eux tous les aspects du BFR, explique Maxime Storti. Cela nous permet de composer une solution sur mesure qui colle parfaitement à leurs besoins et d’accompagner l’entrepreneur dans les challenges qu’il doit relever. »

Il existe plusieurs types de financement du BFR :

  • Les crédits de trésorerie. La banque met à disposition de l’entreprise un montant sous forme de découvert autorisé ou encore de billet de trésorerie.
  • Les crédits de mobilisation de créances. L’entreprise cède ses créances selon la solution choisie : affacturage, escompte, Dailly. Par ailleurs Caisse d'Epargne propose également des solutions d’assurance-crédit qui permettent aux entreprises – qu’elles soient TPE, PME ou ETI de se protéger contre les risques d’impayés.
  • Des solutions existent aussi pour accompagner les entreprises dans leur développement à l’international.

« Mais quel que soit le BFR, rappelle Maxime Storti en conclusion, il peut très souvent être optimisé. L’important pour le dirigeant est d’être proactif afin de donner à son entreprise les moyens de se développer sereinement. »

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