• « Sport & Performance Capital », un fonds d’investissement dédié à l’économie du sport

« Sport & Performance Capital », un fonds d’investissement dédié à l’économie du sport

Seventure Partners et la Caisse d’Epargne lancent un fonds d’investissement dédié à l’économie du sport

L’économie du sport représente 38 milliards d’euros/an soit près de 2 % du PIB et emploie 125 000 salariés, selon les chiffres de Bercy. Une belle performance, déjà… Qui devrait être amplifiée par le plus grand évènement sportif mondial appelé à se tenir à Paris en 2024 : les Jeux Olympiques. 

En effet, de nombreuses initiatives, depuis le champ de l’économie sociale et solidaire pour l’accès à l’activité physique pour tous jusqu’à l’innovation de pointe, en passant par les services au particulier, la distribution d’équipements ou les activités de communication, se préparent à saisir l’opportunité exceptionnelle que représentent les JO. 

Pour soutenir cette dynamique entrepreneuriale, Seventure Partners et la Caisse d’Epargne lancent un fonds d’investissement dédié à l’économie du sport : « Sport & Performance Capital ». Doté de 80 millions d’euros, ce fonds se destine à accompagner la création et le développement de PME et start-ups évoluant dans le domaine du sport, du mieux-vivre et favorisant la pratique d’une activité physique pour préserver la forme et la santé de la population. 

Il s’appuie sur un comité consultatif intégrant des anciens sportifs de haut niveau, tels Sarah Ourahmoune, vice-championne olympique de boxe aux Jeux de Rio, boxeuse la plus médaillée de France, et entrepreneuse, ou Tanguy de La Forest, athlète paralympique en tir et fondateur du cabinet Défi RH, Ainsi que des experts du financement d’entreprise. Ce comité consultatif contribuera à distinguer les projets les plus créateurs de valeur économique et sociale. 

Pour Fabrice Gourgeonnet, directeur du développement Caisse d’Epargne : « En lançant ce fonds d’investissement français dédié à l’économie du sport dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Caisse d’Epargne s’affirme à nouveau comme une banque utile dans tous les territoires pour soutenir, financer et accompagner le développement des entrepreneurs innovants du sport et du bien-être. » 

Et Isabelle de Crémoux, présidente du directoire de Seventure Partners d’ajouter : « Nous avons acquis depuis plus de 20 ans une véritable expertise dans l’accompagnement des entreprises innovantes, en France et dans toute l’Europe, notamment sur les domaines d’activité de la santé, de l’alimentation/nutrition, et des technologies digitales. Les innovations dans ces domaines impactent considérablement tout le secteur de l’économie du sport, et nous sommes particulièrement heureux de mettre aujourd’hui cette expertise et l’ensemble de notre réseau au service des entreprises liées au sport et au mieux-vivre. »