Lorsque vous recevez des emails, ils peuvent être accompagnés de pièces jointes. Ces dernières peuvent être des documents (.doc), des animations flash (.swf), des tableurs (.xls), des images (.jpg)...
Soyez donc vigilant sur ces fichiers joints en prêtant attention à leur extension.
Qu'est-ce que l'extension ?
Dans la majorité des systèmes d'exploitation, les documents sont nommés ainsi :
nomdudocument.extension
L'extension est donc la partie à droite du point qui renseigne le système sur le type de document et par conséquent sur le logiciel à utiliser pour l'exécuter.
LES BONS REFLEXES
> N'ouvrez jamais les fichiers dont les extensions sont VBS, JBS, SHS, PIF.
> Méfiez-vous des fichiers dont les extensions sont EXE, BAT ou COM.
> N'ouvrez jamais les fichiers dont les extensions sont multiples, comme NOM.BMP.EXE ou NOM.TXT.VBS, ou NOM.PIF.
> N'ouvrez jamais les fichiers aux noms attrayants comme PAMELA_NUDE.VBS.
> Evitez de partager vos dossiers avec d'autres utilisateurs sur le réseau, ou alors protégez-les par des mots de passe. En aucun cas vous ne devez ni partager la totalité du disque dur ni le dossier WINDOWS.
> Si vous n'utilisez pas votre connexion au réseau, déconnectez-vous ou éteignez votre modem.
> Si vous recevez un courrier électronique de la part d'une de vos connaissances, rédigé dans une langue inhabituelle ou avec des phrases vides de sens, n'ouvrez pas les fichiers attachés. Vérifiez d'abord auprès de la personne si elle vous a bien envoyé le courrier en question.
> Si vous recevez du courrier électronique publicitaire non sollicité, ne cliquez pas sur les liens hypertextes et n'ouvrez pas les documents joints.
> Ne vous fiez pas à l'icône représentant le fichier attaché. Les virus informatiques utilisent souvent celles ressemblant à des fichiers connus (images, documents, archives, etc.) pour vous mettre en confiance.
> Lorsque vous participez à des conversations en ligne (IRC, ICQ, Messenger, AOL, Skype...), n'acceptez jamais de fichiers de personnes inconnues.
> Evitez de télécharger des fichiers présents sur des forums publics. C'est le principal vecteur de propagation des nouveaux virus.
Remarque : ces conseils sont valables lorsque vous échangez des fichiers via des supports amovibles (clé USB, disque dure externe, DVD, CD-ROM…). Faites preuve de la même vigilance pour éviter toute contamination par des Malwares.
Remarque : ces conseils sont valables lorsque vous échangez des fichiers via des supports amovibles (clé USB, disque dure externe, DVD, CD-ROM…). Faites preuve de la même vigilance pour éviter toute contamination par des Malwares.