Comment choisir le bon artisan ?

La belle saison arrive et vous avez décidé de rénover votre cuisine ou votre salle de bains. Belle idée... mais à qui confier vos précieux m² ? Avant de vous lancer, adoptez les bons réflexes pour choisir un artisan qualifié... et éviter ainsi les mauvaises surprises éventuelles !

Prendre rendez-vous

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Demandez plusieurs devis

Plusieurs avis valent mieux qu’un !

Sur ce principe, il est indispensable de vous adresser au préalable à trois ou quatre professionnels.
D’une part, ils seront sans doute source de conseils pour vous aider éventuellement à mieux définir votre projet de travaux.
D’autre part, échanger avec eux vous permettra de vous faire une première opinion, de jauger leur sérieux et leurs compétences. Enfin, vous pourrez ainsi comparer les prix. Mais attention : la meilleure proposition n’est pas forcément la moins coûteuse, il est même préférable de se méfier des devis trop alléchants !

Menez l’enquête

Le plus simple est de vous adresser, au moins dans un premier temps, aux artisans proches de votre domicile.
Et n’hésitez pas à discuter avec vos amis, des connaissances ou des collègues de travail : peut-être auront-ils quelqu’un à vous recommander.

Si rien ne remplace le bouche-à-oreille, n’hésitez pas à interroger le professionnel une fois le contact pris : vous pouvez par exemple lui demander des photos de ses précédentes réalisations, voire contacter ses anciens clients.

Cette démarche, si elle peut surprendre, est de plus en plus fréquente pour choisir un artisan… et ne devrait pas poser de problème à votre artisan !

Vérifiez le sérieux de l’entreprise

De même, il ne faut pas hésiter à questionner directement l’artisan : a-t-il une assurance responsabilité professionnelle, ou une garantie décennale pour des travaux importants ? Des certifications particulières ?

Sachez par ailleurs que l’ancienneté d’une entreprise peut être considérée comme un gage de sérieux.

Enfin, en cas de doute, pensez à vérifier l’existence même de l’entreprise : quelques clics sur des sites tels que www.infogreffe.fr ou www.societe.com pourront vous rassurer et vous éviter de croiser la route d’un indélicat qui se contentera d’encaisser votre acompte sans venir sur le chantier !

Optez pour votre centre de bricolage

Démarrer des travaux, c’est bien souvent sillonner longuement les rayons des magasins de bricolage. Or, pour satisfaire au mieux leurs clients, les grandes enseignes du secteur ont noué des partenariats avec des artisans sélectionnés.

Plomberie, carrelage, placards, ouvertures… ils pourront mener à bien vos travaux. Même si un surcoût est possible, c’est une option à étudier car cela vous donne des garanties supplémentaires quant au sérieux et à la compétence du professionnel.

Si besoin, consultez la fiche conseil « Comment (ré)agir en cas de litige avec un artisan ?« .

Caisse d'Epargne

Choisir sa région

Prendre rendez-vous en ligne

En agence ou par téléphone à l'horaire de votre choix

Prendre rendez-vous
Vous pourriez aussi être intéressé par
  • Comment (ré)agir en cas de litige avec un artisan ?

    Retard important, malfaçons en cascade, abandon du chantier… les travaux ne se déroulent malheureusement pas toujours sans difficulté ! Quelques conseils pour trouver une solution si un litige vous oppose à votre artisan.

  • Prêt Travaux

    Vous souhaitez améliorer l’intérieur ou l’extérieur de votre habitat ? L’agrandir ? Qu’il soit plus à votre image ?

Thématiques similaires